L'Île Delage et les bords de Loire à Ancenis

Agréable balade familiale qui passe par les parcs et jardins d'Ancenis et Saint-Géréon, le Château d'Ancenis, les Halles et l'Île Delage, et qui se termine le long de la Loire.

Fiche technique
n°397369
Une randonnée Ancenis créée le dimanche 30 octobre 2016 par tugny44. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 34m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ancenis (44150)
Départ Départ : N 47.362972° / O 1.186588°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1322SB, 1323SB
Téléchargez : -
La Loire, vue depuis le parc du château Entrée du château

Description de la randonnée

Départ depuis le grand parking, face au stade de la Davrays et au camping de L'île Mouchet.

(D/A) Prendre l'allée qui longe le parking et se diriger sur la gauche vers le théâtre. Traverser le carrefour et prendre l'Allée Ursulines qui longe le théâtre de quartier. Continuer l'allée jusqu'au bout, monter les marches et tourner à droite pour rejoindre la route (Avenue de la Davrays). Prendre à gauche, franchir le pont qui passe au-dessus de la voie de chemin de fer et aller tout droit au rond-point.

(1) Prendre la première rue à droite, après le rond-point. Cette rue pénètre dans le quartier du Petit Moulin. A la première bifurcation, serrer à gauche et continuer jusqu'à dépasser un court de tennis et un terrain de foot.

(2) Prendre le sentier à droite, entre le terrain de foot et une pièce d'eau (ancienne carrière). Suivre le sentier sur quelques dizaines de mètres puis bifurquer à droite vers le parking. Traverser le parking et rejoindre la Rue des Maîtres. Prendre cette rue à droite et continuer jusqu'à un rond-point. Traverser le rond-point et continuer la Rue des Maîtres sur environ 50m.

(3) Entrer dans le parc à votre droite. Le traverser en empruntant le sentier le plus à droite. Contourner les maisons par la gauche et après avoir passé un bloc WC, arriver à un petit étang. Le contourner par la droite, faire environ les 3/4 du tour et prendre à droite par le petit sentier qui débouche Rue Lamoricière.

(4) Bifurquer à droite dans cette rue et passer sous le pont. Tourner ensuite à droite et longer la voie de chemin de fer. Dans le virage, quitter le trottoir et s'engager dans le parc de la maison de retraite. Suivre le sentier bien tracé dans l'herbe, puis après environ 200m, bifurquer à gauche pour passer à côté d'une pièce d'eau. Rejoindre l'allée principale et tourner à gauche pour quitter le parc.

(5)Traverser la rue et la longer par la droite jusqu'au rond-point. Prendre à gauche la Rue du Général Leclerc et continuer toujours tout droit jusqu'à arriver face à l'entrée du château.

(6) Contourner le château par la gauche puis virer à droite pour entrer dans son parc. Aller au bout du parc pour profiter de la superbe vue sur la Loire et le pont qui la traverse. Sortir du parc par le même endroit, prendre à droite et monter la Rue du Pont. À la deuxième rue, vous verrez sur votre droite un magnifique bâtiment : les Halles (en rénovation en novembre 2016).

Prendre à droite la petite rue qui longe les halles côté gauche, puis virer dans la première à gauche. Traverser le parking couvert "Les halles des vinaigriers". Prendre la Rue du Roi Albert (1ère à droite) pour arriver sur la place de l'Eglise Saint-Pierre.

(7) Traverser la place en se dirigeant côté droit. Au bout de la place, descendre l'escalier et prendre à gauche la Rue Saint-Paul. Au bas de cette dernière, tourner à droite dans la Rue Saint-Pierre, traverser la petite place et, après le rond-point, traverser la rue pour se retrouver côté Loire. Rejoindre le sentier qui longe la Loire et continuer à gauche (vers l'amont), passant entre des bâtiments et le fleuve. Continuer après les derniers bâtiments, le sentier devenu large tourne vers la droite.

(8) Laisser le sentier cycliste et descendre tout droit vers le lit de la Loire. Attention : ce passage est impraticable lors des crues de Printemps pendant lesquelles l'accès à pied sur l'Île Delage est impossible.

Traverser le lit du bras de Loire (à sec) et remonter sur l'Île Delage en passant sur le côté gauche de la barrière. Continuer le sentier qui tourne sur la droite. Bien rester sur le sentier et aller jusqu'au bout pour arriver à une extrémité de l'île où vous pouvez descendre au niveau du fleuve. Possibilité de pique-niquer en ne laissant pas de déchets sur place. Revenir par le même sentier jusqu'au dernier grand rond-point.

(9) Continuer à gauche sur le chemin pavé en restant le long de la Loire. Passer sous le pont et continuer à longer le fleuve.

(10) Au niveau du restaurant "La Charbonnière", prendre le sentier à droite, puis aussitôt à gauche pour passer devant le restaurant et vous retrouver à un niveau supérieur. Continuer de longer le fleuve jusqu'au Théâtre de Verdure. Prendre à droite la route qui longe le camping, puis après environ 150m, accéder au grand parking d'où vous êtes partis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Grand parking, face au stade de la Davrays
1 : km 0.67 - alt. 23m - Petite rue à droite entre 2 maisons
2 : km 1.08 - alt. 31m - Petit sentier entre étang et terrain de foot
3 : km 2.05 - alt. 16m - Entrée dans le parc, à droite
4 : km 2.94 - alt. 12m - Rue Lamoricière, à droite
5 : km 3.71 - alt. 12m - À la sortie du parc, à droite
6 : km 4.62 - alt. 18m - A droite pour entrer dans le parc du château
7 : km 5.34 - alt. 19m - Place Saint-Pierre
8 : km 7.47 - alt. 12m - Bifurcation pour l'Île Delage
9 : km 8.06 - alt. 10m - Passage pavé, le long de la Loire - Loire (fleuve)
10 : km 8.9 - alt. 10m - Restaurant "la Charbonnière", prendre à dr
D/A : km 9.54 - alt. 12m - Grand parking, face au stade de la Davrays

Informations pratiques

Avant de vous engager dans le passage vers l'île Delage, renseignez-vous bien pour savoir si le passage est bien sec. Il n'y a pas de pont qui relie cette île à la terre ferme.
Ce circuit est essentiellement en ville. Vous serez toujours très proche de commerces ou services.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1322SB, 1323SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château d'Ancenis se visite. Voir sur le site de l'Office du Tourisme : http://www.pays-ancenis-tourisme.com/
Les Halles du centre ville sont en travaux de réaménagement (novembre 2016) et cela devrait encore durer quelques mois. Remarquer le beffroi des halles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.31/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 21:49

Bonjour Pepite22
Merci pour les commentaires et les remarques. Dès que possible, j'irai contrôler ce que vous dites et modifier cette ballade.
Cdt


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 21:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il s agit d'une randonnée en ville donc essentiellement sur goudron..bien pour qui ne connaît pas Ancenis
Petite précision
-En 3 le "chemin des écoliers " indiqué sur un panneau débouche rue Lamoricière
Info-
En 4 on ne peut plus suivre le chemin bien tracé dans l herbe ds le parc de la maison de retraite, ce parc vient d'être partiellement cloturé
Et en 6 impossible même en ce 21 mai de traverser le lit du bras de Loire.
Merci à Tugny44 et à Visirando...une fois de plus


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 09:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

le 1er tiers de la randonnée est un peu décevant et sans intérêt (périurbain, voie ferrée).
à voir: le château et les bords de la Loire.


Visorandonneur
le vendredi 20 octobre 2017 à 09:05

Bonjour Gazok54
Merci d'avoir apporté ces précisions.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 19 octobre 2017 à 18:46

Merci à vous deux.
tugny44, je précise juste que l'application smartphone est payante après un essai gratuit de 3 jours. Par contre, comme tu le dis, descriptif et extrait de carte ign sont totalement gratuits.
RANDO56400, Visorando n'est pas un topo-guide. Notre point fort, c'est justement de sortir des sentiers battus en proposant des descriptifs et extraits de carte ign permettant de s'orienter sans balisage.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 15:55

Bonjour Rando56400.

Effectivement, cette randonnée à Ancenis n'est pas un parcours existant et référencé. Il n'y a donc pas de marquage. Mais Visorando.com met à disposition des cartes, descriptifs et un logiciel (téléchargeable gratuitement sur smartphone), qui permet aisément et précisément de se diriger sur les différents circuits proposés par nous, les 'Visorandonneurs'.
J'espère toutefois que vous avez apprécié ce circuit d'Ancenis.
Cordialement,
Tugny44


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous sommes toujours dans l'obligation de lire le descriptif.
Il n'y a aucun balisage jaune sur ce circuit dommage!

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 15:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

trop de passage dans Ancenis n'ayant pas beaucoup d’intérêt

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Surplomber la Loire en une balade historique depuis Champtoceaux
Distance 7.3km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.

À la découverte des légendes et du passé médiéval au départ de Champtoceaux
Distance 4.21km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.

Circuit de la Berrière à Barbechat
Distance 12.57km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -343m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbechat - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un de ses plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.76km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.