Entre Loire et vignoble à Drain - version courte

Cette randonnée est une variante plus courte de la randonnée de 18,7 km "Entre Loire et vignoble". Vous traversez Drain entre coteaux, sentiers boisés, champs et vignobles. Prenez le temps d'observer la faune et la flore typique à chacun de ces environnements ainsi que le panorama dégagé sur les vallées de Loire tandis que vous traversez les vignobles de Drain.

n°4061961
Une randonnée Drain créée le jeudi 17 septembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Commune Commune : Drain (49530)
Départ Départ : N 47.344384° / O 1.206248°
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Boire de la Nigaudière à Drain Vue sur l'église Notre-Dame à Drain, à travers les vignes Panorama sur les vignobles de Drain Vignes - Entre Loire et Vignoble à Drain

Rendez vous sur le parking du Camping de Beauregret à Drain pour le départ de cette randonnée, suivre le balisage bleu.

(D/A) Lorsque vous êtes face au camping, prenez la route qui se trouve sur votre gauche et qui supporte GR®3, entre le camping et les pâtures. Continuez toujours tout droit jusqu'à un croisement.

(1) Poursuivez le chemin sur votre droite. Le suivre sur environ 550 m jusqu'à arriver à un croisement en T. Prenez à droite en quittant le GR®3 et continuez tout droit sur 150 m.

(2) Le chemin se sépare en trois là où on traverse la Boire de la Rompure lorsque son niveau est élevé. Vous pouvez prendre le sentier le plus à gauche si le niveau de la Boire n'est pas trop élevé ; sinon, prenez le sentier du milieu qui passe sur un petit pont au-dessus d'une écluse. Poursuivez votre chemin sur ce même sentier entre les pâtures sur environ 2 km pour parvenir à un croisement en T.

(3) Prenez la route à gauche, direction les Brevets. Dépassez le camping sur votre droite puis tournez à droite juste après la dernière habitation du hameau. Restez sur ce sentier qui vire légèrement à gauche puis légèrement à droite et débouche sur un nouveau croisement.

(4) Tournez à droite. Vous aurez alors la Boire de la Nigaudière juste à votre gauche. Longez-la jusqu'à rattraper une route goudronnée. Virez à gauche et franchissez deux petits ponts.

(5) Prenez à gauche sur le chemin caillouteux qui traverse Villeneuve puis encore à gauche au premier croisement. Suivez le chemin non loin des boires et du Ruisseau des Robinets. Au croisement, prenez à gauche puis de suite à droite pour déboucher sur la D751. Traversez avec prudence en l'absence de passage protégé et continuez en face vers le Bas Frêne.

(6) Tournez à droite à travers les vignobles jusqu'à rattraper la Rue Guillaume.

(7) Virez à gauche puis dans la première rue à droite, Impasse Fontaine des Sermentières (la signalisation l'indique comme étant le Chemin de la Caillerie). Suivez ce chemin qui vire légèrement à droite puis à gauche jusqu'à rattraper le Chemin des Dames et prolongez jusqu'au croisement avec le Chemin des Tuilots.

(8) Prenez à droite et longez le cimetière. Traversez la D751 au passage protégé et poursuivez tout droit dans la Rue des Pêcheurs pour rejoindre le parking du camping (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Camping Municipal Beauregret à Drain
1 : km 1.58 - alt. 8m - Croisement, à droite
2 : km 2.3 - alt. 8m - Boire de la Rompure - Loire (fleuve)
3 : km 4.19 - alt. 10m - Croisement, à gauche
4 : km 5.04 - alt. 8m - Boire de la Nigaudière
5 : km 6.01 - alt. 11m - Chemin caillouteux à gauche
6 : km 7.6 - alt. 29m - Le Bas Frêne
7 : km 8.46 - alt. 38m - Rue Guillaume
8 : km 9.07 - alt. 41m - Chemin des Tuilots
D/A : km 9.44 - alt. 11m - Camping Municipal Beauregret à Drain

Dans l'idéal : prévoir de porter un gilet jaune ou autre vêtement voyant car vous marcherez parfois directement sur la route, empruntée par des voitures.

22% de voies goudronnées.

Les boires

Boire : nom commun régional en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique : une boire ou "bouère" (en patois angevin) est un bras mort de la Loire, souvent ensablé ou envasé, remis en eau l'hiver au moment d'une crue.
Grâce aux 7 panneaux du sentier de découverte, vous apprendrez les différents environnements des boires de Drain. Elles comportent des milieux variés du fait des hauteurs d'eau différentes et d'une végétation diversifiée.
Cet habitat spécifique permet d'accueillir une faune et une flore particulières, telle le célèbre Martin-pêcheur, le castor ou la Fritillaire Pintade (plante herbacée). Et récemment, la fougère d'eau à quatre feuilles (la Marsilée) a fait sa réapparition. Saurez-vous les observer aux bords des boires ?
Ces espèces sont protégées : admirez-les sans les cueillir.

Les traces de passage du castor

Le castor européen est le plus grand rongeur de France avec une taille moyenne de 80 à 120 cm auquel il faut ajouter 40 cm pour sa queue. Alors qu'il semblait avoir disparu de la région au XVIIe siècle, depuis quelques années, il fait sa réapparition, notamment dans les boires de Drain. C'est un mammifère essentiellement nocturne, mais vous pouvez observer les traces de son passage sur les rives où il écorce les branches et taille les arbres en forme de crayon.

Frênes têtards

Le frêne têtard est caractéristique du patrimoine ligérien. Il a de multiples qualités dont celle d'être un excellent bois de chauffage. Connu pour sa coupe régulière au sommet du tronc, ce "monument" du bocage est très utile au maintien des berges. Il est victime d'un abattage massif et réalisé sans concertation, car l'excroissance formée ("la loupe") est un bois précieux très recherché pour sa structure veinée et ses nombreux coloris. Idéal en marqueterie pour la création d'instruments de musique, l'aménagement de bateaux ou de tableaux de bord de voiture.

Sources : www.cpieloireanjou.fr

Entre Loire et vignoble à Drain
Distance 18.25km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Drain - 49 - Maine-et-Loire

Au départ du camping Beauregrêt, cheminez au plus près des boires. Ces milieux, d'une richesse exceptionnelle, dévoilent leurs différents visages au fil des saisons. Le circuit vous propose de longer les boires de la Nigaudière et de la Rompure où les eaux du ruisseau des Robinets viennent lentement se réchauffer avant de rejoindre la Loire. Les prairies alentours bordées de haies de frênes, le plus souvent taillés en têtard, sont exceptionnellement bien conservées.

L'Île Mouchet
Distance 3.3km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 3 km autour de l'Île Mouchet, du stade de la Davrays et du camping de l'Île Mouchet, et se terminant le long de la Loire.

L'Île Delage et les bords de Loire à Ancenis
Distance 9.44km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade familiale qui passe par les parcs et jardins d'Ancenis et Saint-Géréon, le Château d'Ancenis, les Halles et l'Île Delage, et qui se termine le long de la Loire.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Surplomber la Loire en une balade historique depuis Champtoceaux
Distance 7.3km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.

À la découverte des légendes et du passé médiéval au départ de Champtoceaux
Distance 4.21km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.

Boire et Coteaux à Bouzillé
Distance 14.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouzillé - 49 - Maine-et-Loire

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont
Distance 8.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Landemont - 49 - Maine-et-Loire

Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).