Visite au-dessus de Saint-Martin-du-Mont

Une randonnée Saint-Martin-du-Mont créée le vendredi 22 mars 2019 par yponcet01. MAJ : mardi 26 mars 2019

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Martin-du-Mont (01160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3129SB, 3230OT

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont.

(D/A) Emprunter la rue à gauche pour retrouver au carrefour le Chemin en Très Vent supportant le GR®59.
Le prendre à gauche et, au virage suivant, poursuivre à gauche pour atteindre le terminus de ce chemin au niveau du cimetière.

(1) Poursuivre sur le sentier qui fait suite et atteindre la Croix de Vallière.

(2) Prendre le chemin en face qui monte au milieu des vignes pour parvenir au hameau du Fayet.

(3) Le traverser et quitter ici le GR®. S'engager en face dans le Chemin de la Tour qui oblique à droite. Traverser une route (croix) et prolonger par le chemin des Gravelles le Bas. Traverser le hameau de Gravelles. À la sortie du hameau trouver un carrefour avec un chemin de terre.

(4) Le prendre à droite en direction des Combes Copy. Effectuer, dans le Bois de La Cha puis dans celui du Lent, une grande courbe sur la droite. Retrouver la lisière de ce 2ème bois.

(5) Suivre le sentier des chasseurs jusqu'à la jonction avec une route.

(6) Virer dans le chemin de droite, traverser une autre route et arriver à l'entrée de Soblay.

(7) Traverser le hameau de Soblay, À la sortie, virer à droite dans un chemin qui arrive au bout du chemin de la Mine.Tourner à gauche.

(8) Au carrefour de routes (croix), virer à droite en épingle pour parvenir à Confranchette d'en Bas.

(9) Traverser ce hameau, poursuivre en face sur la route. Retrouver, à l'entrée de Saint-Martin-du-Mont, le GR®. Le quitter au virage en lacet pour rejoindre le parking de la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Parking de la salle polyvalente
8 : km 8.17 - alt. 315m - Carrefour de routes
9 : km 9.04 - alt. 307m - Confranchette d'en bas
D/A : km 10.26 - alt. 353m - Parking de la salle polyvalente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB, 3230OT.

le lundi 06 mai 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle petite randonnée. Une seule remarque concernant la pierre qui tourne qui n'est pas indiquée ; cela fait deux fois que je fais le parcours et je n'ai toujours pas trouvé cette pierre. Ce serait bien s'il y avait un poteau indicateur.

le vendredi 05 avril 2019 à 07:07

Merci pour votre avis et vos commentaires.
Je vous souhaite une excellente journée.
YP

le jeudi 04 avril 2019 à 09:57

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

nous avons empruntés le même parcourt avec un départ au lavoir de Soblay , ou on peut se garer prés du lavoir et on a fait une pause déjeuné au restaurant de Saint Martin du Mont , La cour de récré , très bon menu du jour à 14€ .

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.