Balade familiale autour de Saint-Rémy

Une randonnée Saint-Rémy créée le mardi 18 décembre 2018 par BCD. MAJ : mardi 15 janvier 2019

Petite balade familiale avec peu de dénivelé, sur route et chemin dans les bois, qui permet de faire une marche autour du village de Saint-Rémy.

Commune Commune : Saint-Rémy (01310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3129SB

Parking : place du village de Saint-Rémy, face à l'école et proche de l'église.
Parcours en partie balisé en Jaune.

(D/A) Emprunter le chemin de l'église qui longe le cimetière et descend vers la rivière.

(1) Passer la passerelle pour traverser la Veyle, continuer en face sur le chemin qui vire à droite pour pénétrer dans la forêt. Rester sur le chemin principal et rejoindre la route.

(2) Emprunter le chemin à droite, balisé en Jaune, qui longe la route puis passer le pont sur la Veyle. Ignorer la route à droite et monter à gauche. Au croisement en T, devant Luisandre, prendre à gauche et filer tout droit.

(3) Au lieu-dit la Vierge, suivre la route à gauche puis à l'intersection suivante, prendre à droite (pylône ligne électrique). Dépasser le lieu-dit Sapaton.

(4) À la ferme rénovée, quitter la route pour un large chemin qui part à droite. Quelques dizaines de mètres avant l'interruption du chemin par une barrière, prendre à droite pour emprunter une sente (flèche Jaune) qui traverse un petit bois pour arriver au transformateur.

(5) Tourner à gauche et passer un pont pour rejoindre la D67c.

(6) Virer à droite et continuer tout droit jusqu'à la jonction avec le chemin des Baisses.

(7) Prendre à droite pour remonter en direction du village en laissant la D45 à droite.

(8) Obliquer à droite puis encore à droite dans le lotissement pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 250m - Parking place face à l'école et proche de l'église
7 : km 5.96 - alt. 231m - Route à droite
8 : km 6.7 - alt. 242m - Route à droite
D/A : km 7.5 - alt. 250m - Parking place face à l'école et proche de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 27 mai 2019 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

le lundi 01 avril 2019 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Le flux automobile sur la D67c étant un peu trop fort à notre gout nous avons pris la D45 entre 7 et 8 à droite .
Çà nous a permis de retrouver notre véhicule au départ en passant par une petite route sans trafic.

le lundi 11 mars 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Joli balade de printemps pour se mettre en jambes. Pas de dénivelé ; par contre un peu trop de petites routes goudronnées.

Distance 5.78km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jasseron - 01 - Ain

Petite balade sympathique dans le Bois de Teyssonge, pour rejoindre l'Étang des Benonnières.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.

Le Petit Marmont
Distance 7.43km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bény - 01 - Ain

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Châtillon-sur-Chalaronne - Relevant
Distance 17.19km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade dans les vallées et plateau à partir de cette splendide petite ville.

Distance 11.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.