Randonnées Voise (rivière) - Affluent de l'Eure
La Voise est une rivière du département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire et un affluent droit de l'Eure donc un sous-affluent de la Seine.
Le Canal de l'Eure ou canal Louis XIV emprunte la Voise
La Voise prend sa source dans la commune de Voise, à 132 mètres d'altitude, dans la Beauce,
Elle a un parcours de 33 km.
Lien Wikipédia








Au départ de la gare de Maintenon, une boucle verdoyante permettra de contempler le colossal aqueduc de Maintenon, de longer le canal Louis XIV sur plusieurs kilomètres avant de passer dans la vallée de l'Eure pour revenir en longeant la rivière.
Pique-nique recommandé au bord de l'Eure, ou à la gare de Saint-Piat s'il pleut.








Départ de Maintenon, en passant par le château puis par le plateau surplombant la vallée de l'Eure jusqu'à Nogent-le-Roi dont vous pourrez admirer l'église et les maisons à colombages. Le retour se fait par la vallée en empruntant le sentier sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer puis par les bords de la rivière sur un charmant chemin ombragé.








Ce parcours est la troisième des quatre sections du Chemin Charles Péguy.
Il suit les traces du poète Charles Péguy qui effectua deux pèlerinages à Chartres (1912 puis 1913, faits en 4 jours aller-retour), célébrés dans un poème resté à la postérité.
Le parcours alterne des paysages beaucerons à d'autres, plus vallonnés et coquets, qu'on n'attendait pas .







Le sentier invite à la découverte d’un canal long de 14 km, réalisé par Vauban et la Hire dans le lit de la Drouette. Il servit à amener du grès d’Epernon pour la construction de l’aqueduc de Maintenon.







Au départ des portes de Chartres, découvrez la vallée de l’Eure du haut de ses coteaux. Profitez des panoramas sur la rivière, ses prairies et ses étangs. Et si l’envie vous vient, poursuivez votre chemin jusqu’à Maintenon pour passer sous son aqueduc et son château.







Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend, peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.







Remontez le temps… Rendez-vous dans le Gallardon du Moyen-Àge, à l’époque où l’Épaule était encore le donjon central d’une importante forteresse. En parcourant les rues médiévales, n’hésitez pas à vous arrêter un instant devant les maisons à pans de bois, mémoires du XVIe siècle.







Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.