Trouver une randonnée Arthanolatze (1531 m)
Randonnées Arthanolatze (1531 m)
L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Pic des Escaliers depuis le camping d'Iraty
Variante du GR®10 en partant du Camping d'Iraty. Démarrage en sous bois dans une magnifique hêtraie basque, puis cheminement dans les alpages avec les vautours fauves qui tournoient au-dessus. Petite randonnée paisible avec des paysages magnifiques sur les Pyrénées et le Pays Basque.
Attention, beaucoup d'animaux en liberté, il est préférable de ne pas vous faire accompagner de votre chien.
Randonnée ne revenant pas au point de départ, laisser un autre véhicule au Col de Bagargi.
Randonnées à proximité de Arthanolatze (1531 m)
Le Col d'Urzategiak
À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.
De Saint Just-Ibarre à Saint Jean-Pied de Port
Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.
De Sainte-Engrâce au Col de Lépoa
Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8 km sur la route frontalière.
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux
Quarante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Étape exigeante physiquement, avec l'Ascension des Pyrénées, des vues splendides sur le Pays Basque alentours si le temps le permet, troupeaux en libertés, sensations aériennes, et excitation de passer en Espagne.
Après une bonne et longue descente, vous arrivez au Monastère de Roncevaux. Vu l'altitude du point d'arrivée et la fraicheur, j'ai préféré le dortoir du monastère au bivouac. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port c'est un autre périple qui commence. Les paysages ne sont plus les mêmes et les Pèlerins non plus. À partir d'ici, 10 fois plus de monde sur les chemins. Très peu de Français et beaucoup de Coréens, d'Australiens, d'Américains de Philippins et bien sûr des Espagnoles. À partir d'ici, il faut parler Espagnol ou Anglais ou utiliser Google Traduction. Mais on arrive toujours à se faire comprendre et se débrouiller. C'est la magie du chemin de Compostelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.