Favoris L'ancien funiculaire oublié de Super-Cannes.

Loin des paillettes de la Croisette cette ascension insolite sur ces lieux historiques d'architecture que sont le funiculaire et l'Observatoire de Super-Cannes nous replonge dans les années passées.

La nature ayant reprit ses droits, ce dépaysement aux portes de Cannes est garanti.

Une randonnée Cannes créée le mardi 23 février 2021 par bernard bb. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Commune Commune : Cannes (06400|06150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le gare de départ et en arrière plan dans sa rosace,  l'Observatoire. Aire de pique-nique. Gare d'arrivée du funiculaire et l'Observatoire. Sentier de la Siagne.

Stationner au Parking Parc Montfeury, Avenue Beauséjour Cannes.

(D/A) Remonter l'Avenue Beauséjour, direction Nord.
Tourner à droite au niveau du Boulevard Mont Fleury et tourner tout de suite à gauche sur l'Avenue Val Vert.

(1) Emprunter à gauche l'Avenue Val Vert pour un aller-retour sur quelques mètres pour découvrir les vestiges de la gare de départ du funiculaire de style néo-provençal imitant une chapelle rurale.

De retour, poursuivre ensuite à gauche sur le Boulevard du Mont Fleury.
À 50 m, emprunter à droite le raccourci par les escaliers puis suivre la route sur 100 m.

(2) Au premier virage en lacet tournant à droite, quitter la route et entrer dans la zone boisée située sur la gauche. L'ancienne voie ferrée du funiculaire et un vallon humide s'offrent de suite à vous.

Poursuivre le sentier le long des rails. La pente est plus ou moins raide, tel un sentier de randonnée en montagne. Passer deux ponts où se situe une route en contrebas. Découvrir l'environnement des années 30.
Poursuivre la montée en passant sous un pont.

(3) Quitter la voie ferrée par la droite au 4e ouvrage bétonné. Intersection "pont et sentier".
Tourner à gauche et passer sous le pont, direction Nord. Poursuivre sur le chemin du vieux Canal de la Siagne.

(4) Au carrefour de la route goudronnée, tourner à droite sur le Boulevard Beausoleil puis prendre à droite au carrefour, Boulevard Beausoleil, Boulevard de l'Observatoire.

(5) Au carrefour, tourner à droite sur l'Avenue de la Gare du Funiculaire (absence du panneau signalant l'avenue).
Arrivé aux vestiges de la gare d'arrivée du funiculaire et de la Tour de l'Observatoire de Super Cannes avec la présence d'une aire de pique-nique.
Revenir en arrière jusqu'au Boulevard de l'Observatoire.

(5) Tourner à droite et poursuivre en descente sur le Boulevard de l'Observatoire.

(6) Au carrefour, quitter le Boulevard de l'Observatoire et poursuivre tout droit sur l'Avenue de l’Estérel. Tourner à gauche juste avant le pont du funiculaire.

(3) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller en descendant la voie ferrée jusqu'au lacets du Boulevard Montfleury.

(2) Suivre le Boulevard Montfleury puis l'Avenue Beauséjour et retrouver le Parking Parc Monfleury (D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Parking Parc Monfleury.
1 : km 0.28 - alt. 30m - Avenue Val Vert vestige de la gare
2 : km 0.62 - alt. 43m - Virage en lacet.
3 : km 1.18 - alt. 167m - Carrefour Pont et Sentier de la Siagne.
4 : km 1.78 - alt. 157m - Boulevard Beausoleil à droite
5 : km 2.95 - alt. 217m - Carrefour Avenue de la gare du funiculaire.
6 : km 4.08 - alt. 179m - Carrefour.
D/A : km 5.28 - alt. 27m - Parking Parc Monfleury.

Randonnée à éviter par temps humide pour éviter une glissade éventuelle.

Pas de difficulté particulière et les rares parties bétonnées du funiculaire ne sont pas glissantes par temps sec.

La pente du funiculaire est raide comme un sentier de montagne.

Si vous la faites avec des enfants attention à chaque passage sur les ponts et aux déplacements sur route. À déconseiller aux enfants en bas âge.

L'accès au site de l'Observatoire de Super-Cannes est fermé au public.
L’exploitation du funiculaire a était arrêtée en 1966.

Cannes, sa baie, ses plages.
Le Suquet. Quartier médiéval pittoresque sillonné de ruelles pavées escarpées.
Boulevard de la Croisette. Patrimoine balnéaire de Cannes.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 24 janvier 2022 à 13:27

Merci Clothalde pour votre avis
C’est exactement cela, un lieu insolite qui vaut le coup d’être vu.
amitié rando b.

le dimanche 23 janvier 2022 à 20:06

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Randonnée insolite et ravie d’avoir pu découvrir cet endroit dans Cannes.
En bas du funiculaire, il y a énormément de plantes et la montée est raide.
Un peu déçue de cette randonnée car nous n’avons pas de vue sur la ville/mer ou alors très peu, et vous faites un micro-détour pour l’observatoire qui est fermé.
80% de votre temps, vous marchez sur du goudron. dommage.
Mais en tout cas, c’est un lieu insolite qui vaut le coup d’être vu.

le vendredi 30 juillet 2021 à 20:31

Bonjour, l'Observatoire est interdit d'accès, d'une part par une palissade côté rail du funiculaire, et d'autre part par une grille qui entoure le site.
bonne soirée cordialement b.

le vendredi 30 juillet 2021 à 11:41

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

On est d'accord que pour atteindre l'observatoire il n'y a pas d'endroit où il faut escalader ?

le jeudi 27 mai 2021 à 17:42

c'est vrai qu'il y a pas mal de bitume
très bonne soirée, amitié rando b.

le jeudi 27 mai 2021 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Randonnée insolite et originale. On apprend beaucoup sur le passé de Cannes. Malheureusement il y a pas mal de trajet sur le bitume ce qui fait perdre de son charme à la randonnée.

le lundi 19 avril 2021 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très bien

le lundi 29 mars 2021 à 15:05

Merci infiniment pour votre avis constructif,
Dans la rubrique "informations pratiques" les domaines de sécurité sont abordés.
Amitié rando Bernard

le lundi 29 mars 2021 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

itinéraire insolite et agréable
attention la montée sur le funiculaire est assez raide en fin de parcours. Attention aussi avec des enfants car certains passages ne sont pas sécurisé.
Un sugestion , faire passer l'itinéraire par la partie finale du canal de la siagne car la vue est magnifique et il existe un petit jardin pour se reposer .

le dimanche 07 mars 2021 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Les vestiges du funiculaire peuvent constituer en effet un but de promenade ainsi que la vue sur Cannes et, notamment, sur les îles de Lérins. En revanche, écrire que l'observatoire constitue un "lieu historique d'architecture" est excessif : la tour, visible depuis le centre-ville ou la Croisette et de plus loin encore, est une verrue dans le paysage, une tour de béton sans aucun charme, taguée (ambiance terrain vague) et à l'abandon depuis des années et objet d'un vieux contentieux. La promenade intitulée "du cap de la Croisette aux vestiges de l'observatoire de Super-Cannes", du même auteur, est préférable à celle présentée ici (doublon ?) car plus variée pour une difficulté équivalente.

Du Cap de la Croisette aux vestiges de l'Observatoire de Super-Cannes
Distance 12.42km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée atypique semi-urbaine qui débute en empruntant le secteur maritime de la Croisette et le quartier résidentiel huppé de la Californie.
Arpenter ensuite une partie sauvage du tracé de l'ancien funiculaire qui reliait la partie basse de Cannes et l'Observatoire de Super Cannes.
Pour emprunter enfin le sentier de l'ancien Canal de la Siagne aux espaces verts avec ses points de vue remarquables.

Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins
Distance 7.36km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.

Tour de l'Île Saint-Honorat
Distance 3.58km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique balade sur la plus petite des deux îles de Lérins.
Vous ferez le tour de cette charmante île sous les pins en longeant la mer par un chemin très agréable.
Le clou du spectacle vient lorsque l'on pénètre au sein du fort et que l'on surplombe l'abbaye avec les montagnes du Mercantour en arrière plan.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Distance 6.29km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade au départ d'Antibes avec un arrêt au Phare de la Garoupe pour admirer le panorama et redescente du côté de Juan-les-Pins.

Le vieux village de Biot par la Brague
Distance 7.83km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -169m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie boucle, qui emprunte un sentier forestier, qui longe la Brague, passe par le vieux village de Biot, pour revenir par la forêt jusqu'au Quartier des Templiers.