Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins

L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.

n°2199652
Une randonnée Cannes créée le mardi 18 juin 2019 par JFGHA. MAJ : dimanche 07 juillet 2019
Commune Commune : Cannes (06400|06150)
Départ Départ : N 43.521932° / E 7.038816°
Le puits du fort Petite crique sur le rivage sud Une allée dans la forêt

Attention, les vélos et trottinettes sont interdits dans l'île.

(D/A) Du port, monter à la petite Rue de l’Île Sainte-Marguerite et la suivre jusqu'à l'entrée du fort. Imposant canon en bronze (La Raison des Rois).

(1) Au fort, entrer pour visiter l'endroit, pittoresque. Petit musée, visite des cellules de la prison et des citernes romaines, amphores, etc... Ressortir et depuis l'entrée, suivre le chemin à gauche qui contourne les fortifications. Au troisième bastion, suivre le sentier qui tourne sur la droite et rejoindre une grande allée rectiligne à gauche qui descend en pente douce.

(2) Arriver sur une esplanade assez dégagée avec un bâtiment en face. Tourner à droite, rejoindre le bord de mer et continuer encore à droite pour prendre le chemin qui longe la côte. Poursuivre ainsi en découvrant les nombreuses petites criques et plages, ainsi qu'une jolie vue sur l'Île Saint-Honorat toute proche.

(3) Arriver à un belvédère en platelage de bois qui donne une jolie vue sur l'Étang du Batéguier et ses petites îles. Colonies d'oiseaux nicheurs, notamment des sternes pierregarin et des goëlands leucophées. Quitter le belvédère en reprenant le chemin sur la droite.

(4) Arriver au second belvédère, plus proche de l'étang et avec une meilleure vue, protégé du soleil et équipé de bancs. Du belvédère, reprendre le chemin en tournant à droite, arriver tout de suite à une plage de sable avec vue sur Cannes et sa baie, tourner à droite, longer la plage et rejoindre le port (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Port
1 : km 0.43 - alt. 21m - Fort
2 : km 3.36 - alt. 2m - Pointe de la Convention
3 : km 6.39 - alt. 1m - Belvédère Sud
4 : km 6.87 - alt. 1m - Belvédère Nord
D/A : km 7.36 - alt. 2m - Port

Un restaurant en bord de mer, Allée Émile Fabre (route entre le port et le fort, plus basse que la Rue Sainte-Marguerite), et autres offres de petites restaurations.

Pour cette sortie, il vaut mieux privilégier le printemps ou l'automne (surtout le printemps pour la végétation) et éviter l'été (foule).

Vélos, trottinettes et drones interdits.

Ne pas rater le dernier bateau !!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

L'Étang Batéguier avec ses îles (dans une île).

Le fort, musée et architecture militaire à la Vauban.

Criques, petites plages.

le mercredi 04 septembre 2019 à 18:49

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Pour éviter la bousculade à l'embarcadère de Cannes pour les iles de Lerins, j'ai pris le bateau à Vallauris, un peu plus long 25 mn de traversée au lieu de 1/4 d'heure, mais beaucoup moins de monde à l'aller comme au retour et pourtant pendant la
période des vacances scolaires
De plus il existe encore des parkings gratuits à moins de 10 mn à pieds.

le dimanche 07 juillet 2019 à 14:45

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Très belle balade à quelques encablures de Cannes. Dépaysement assuré !
J'ai bien aimé le chemin de la Convention, rectiligne, sur un sol sablonneux compact très agréable. La pointe de la Convention mérite vraiment le détour. Y aller de préférence hors saison: au pic de la saison touristique, il y a tellement de yachts qu'on pourrait rejoindre le littoral en sautant d'un bateau à l'autre sans se mouiller !

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Le tour du Cap d'Antibes
Distance 4.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie balade sur le chemin côtier du Cap d'Antibes. Très bien aménagé, il vous permettra d'avoir des vues superbes sur la côte d'Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l'architecture comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Sommet des Grosses Grues
Distance 12.07km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.

Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.