Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins
L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.











Description de la randonnée
Attention, les vélos et trottinettes sont interdits dans l'île.
(D/A) Du port, monter à la petite Rue de l’Île Sainte-Marguerite et la suivre jusqu'à l'entrée du fort. Imposant canon en bronze (La Raison des Rois).
(1) Au fort, entrer pour visiter l'endroit, pittoresque. Petit musée, visite des cellules de la prison et des citernes romaines, amphores, etc... Ressortir et depuis l'entrée, suivre le chemin à gauche qui contourne les fortifications. Au troisième bastion, suivre le sentier qui tourne sur la droite et rejoindre une grande allée rectiligne à gauche qui descend en pente douce.
(2) Arriver sur une esplanade assez dégagée avec un bâtiment en face. Tourner à droite, rejoindre le bord de mer et continuer encore à droite pour prendre le chemin qui longe la côte. Poursuivre ainsi en découvrant les nombreuses petites criques et plages, ainsi qu'une jolie vue sur l'Île Saint-Honorat toute proche.
(3) Arriver à un belvédère en platelage de bois qui donne une jolie vue sur l'Étang du Batéguier et ses petites îles. Colonies d'oiseaux nicheurs, notamment des sternes pierregarin et des goëlands leucophées. Quitter le belvédère en reprenant le chemin sur la droite.
(4) Arriver au second belvédère, plus proche de l'étang et avec une meilleure vue, protégé du soleil et équipé de bancs. Du belvédère, reprendre le chemin en tournant à droite, arriver tout de suite à une plage de sable avec vue sur Cannes et sa baie, tourner à droite, longer la plage et rejoindre le port (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Port
1 : km 0.43 - alt. 21m - Fort
2 : km 3.36 - alt. 2m - Pointe de la Convention
3 : km 6.39 - alt. 1m - Belvédère Sud
4 : km 6.87 - alt. 1m - Belvédère Nord
D/A : km 7.36 - alt. 2m - Port
Informations pratiques
Un restaurant en bord de mer, Allée Émile Fabre (route entre le port et le fort, plus basse que la Rue Sainte-Marguerite), et autres offres de petites restaurations.
Pour cette sortie, il vaut mieux privilégier le printemps ou l'automne (surtout le printemps pour la végétation) et éviter l'été (foule).
Vélos, trottinettes et drones interdits.
Ne pas rater le dernier bateau !!!
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Étang Batéguier avec ses îles (dans une île).
Le fort, musée et architecture militaire à la Vauban.
Criques, petites plages.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
belle balade ...à conseiller en famille ...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Aprés la tempête de fin 2019, des arbres déracinés nous ont obligé de faire un détour, sinon ,randonnée sympa. Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Après arrivée en bateau, (quand même cher pour un si un petit trajet, monopole oblige!), découverte de l'île dont le fort, le musée puis la pointe du vengeur, arrêt déjeuner bien calé sur la pointe de la convention avec vue magnifique sur la baie. Beaucoup de bois aux différentes formes sur les berges pouvant servir à la confection d'abat jour, malle, etc..!.Reprise vers la pointe carbonel, la maison forestière avec présence de magnifiques et hauts eucalyptus mais en cours d’abattage car moins bien portant. Puis le meilleur à l'étang du Batéguier avec les espèces végétales et la diversité d'oiseaux venant se réfugier au calme avant de partir vers d'autres contrées. Suivi au plus près de la mer jusqu'au retour au port. Très belle randonnée valant le détour.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Pour éviter la bousculade à l'embarcadère de Cannes pour les iles de Lerins, j'ai pris le bateau à Vallauris, un peu plus long 25 mn de traversée au lieu de 1/4 d'heure, mais beaucoup moins de monde à l'aller comme au retour et pourtant pendant la
période des vacances scolaires
De plus il existe encore des parkings gratuits à moins de 10 mn à pieds.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade à quelques encablures de Cannes. Dépaysement assuré !
J'ai bien aimé le chemin de la Convention, rectiligne, sur un sol sablonneux compact très agréable. La pointe de la Convention mérite vraiment le détour. Y aller de préférence hors saison: au pic de la saison touristique, il y a tellement de yachts qu'on pourrait rejoindre le littoral en sautant d'un bateau à l'autre sans se mouiller !
Autres randonnées dans le secteur







Une magnifique balade sur la plus petite des deux îles de Lérins.
Vous ferez le tour de cette charmante île sous les pins en longeant la mer par un chemin très agréable.
Le clou du spectacle vient lorsque l'on pénètre au sein du fort et que l'on surplombe l'abbaye avec les montagnes du Mercantour en arrière plan.







Petite randonnée en boucle derrière Théoule avec des belles vues sur la mer, les pré-Alpes d'Azur et le Mercantour. Beaucoup de mimosas au départ et à l'arrivée, la période idéale pour la faire est donc au mois de février.
Pas de difficultés particulières, les sentiers sont un peu caillouteux comme c'est le cas partout dans l’Estérel donc mieux vaut de bonnes chaussures.







Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d'Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.







Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.
La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).
Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.







Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.







Une jolie balade sur le chemin côtier du Cap d'Antibes. Très bien aménagé, il vous permettra d'avoir des vues superbes sur la côte d'Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l'architecture comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc.







Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.







Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.
Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.