Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins

Une randonnée Cannes créée le mardi 18 juin 2019 par JFGHA. MAJ : dimanche 07 juillet 2019

L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.

Commune Commune : Cannes (06400|06150)
Départ Départ : N 43.521932° / E 7.038816°
Le puits du fort Petite crique sur le rivage sud Une allée dans la forêt

Attention, les vélos et trottinettes sont interdits dans l'île.

(D/A) Du port, monter à la petite Rue de l’Île Sainte-Marguerite et la suivre jusqu'à l'entrée du fort. Imposant canon en bronze (La Raison des Rois).

(1) Au fort, entrer pour visiter l'endroit, pittoresque. Petit musée, visite des cellules de la prison et des citernes romaines, amphores, etc... Ressortir et depuis l'entrée, suivre le chemin à gauche qui contourne les fortifications. Au troisième bastion, suivre le sentier qui tourne sur la droite et rejoindre une grande allée rectiligne à gauche qui descend en pente douce.

(2) Arriver sur une esplanade assez dégagée avec un bâtiment en face. Tourner à droite, rejoindre le bord de mer et continuer encore à droite pour prendre le chemin qui longe la côte. Poursuivre ainsi en découvrant les nombreuses petites criques et plages, ainsi qu'une jolie vue sur l'Île Saint-Honorat toute proche.

(3) Arriver à un belvédère en platelage de bois qui donne une jolie vue sur l'Étang du Batéguier et ses petites îles. Colonies d'oiseaux nicheurs, notamment des sternes pierregarin et des goëlands leucophées. Quitter le belvédère en reprenant le chemin sur la droite.

(4) Arriver au second belvédère, plus proche de l'étang et avec une meilleure vue, protégé du soleil et équipé de bancs. Du belvédère, reprendre le chemin en tournant à droite, arriver tout de suite à une plage de sable avec vue sur Cannes et sa baie, tourner à droite, longer la plage et rejoindre le port (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Port
1 : km 0.43 - alt. 21m - Fort
2 : km 3.36 - alt. 2m - Pointe de la Convention
3 : km 6.39 - alt. 1m - Belvédère Sud
4 : km 6.87 - alt. 1m - Belvédère Nord
D/A : km 7.36 - alt. 2m - Port

Un restaurant en bord de mer, Allée Émile Fabre (route entre le port et le fort, plus basse que la Rue Sainte-Marguerite), et autres offres de petites restaurations.

Pour cette sortie, il vaut mieux privilégier le printemps ou l'automne (surtout le printemps pour la végétation) et éviter l'été (foule).

Vélos, trottinettes et drones interdits.

Ne pas rater le dernier bateau !!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

L'Étang Batéguier avec ses îles (dans une île).

Le fort, musée et architecture militaire à la Vauban.

Criques, petites plages.

le dimanche 07 juillet 2019 à 14:45

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Très belle balade à quelques encablures de Cannes. Dépaysement assuré !
J'ai bien aimé le chemin de la Convention, rectiligne, sur un sol sablonneux compact très agréable. La pointe de la Convention mérite vraiment le détour. Y aller de préférence hors saison: au pic de la saison touristique, il y a tellement de yachts qu'on pourrait rejoindre le littoral en sautant d'un bateau à l'autre sans se mouiller !

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Le tour du Cap d'Antibes
Distance 4.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie balade sur le chemin côtier du Cap d'Antibes. Très bien aménagé, il vous permettra d'avoir des vues superbes sur la côte d'Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l'architecture comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.