Du Cap de la Croisette aux vestiges de l'Observatoire de Super-Cannes

Une randonnée atypique semi-urbaine qui débute en empruntant le secteur maritime de la Croisette et le quartier résidentiel huppé de la Californie.
Arpenter ensuite une partie sauvage du tracé de l'ancien funiculaire qui reliait la partie basse de Cannes et l'Observatoire de Super Cannes.
Pour emprunter enfin le sentier de l'ancien Canal de la Siagne aux espaces verts avec ses points de vue remarquables.

Une randonnée Cannes créée le dimanche 21 février 2021 par bernard bb. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Commune Commune : Cannes (06400|06150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le gare de départ et en arrière plan, dans sa rosace,  l'Observatoire. L'ex gare de départ du funiculaire. Sentier du vieux canal de la Siagne. Aire de pique-nique.

Parking gratuit du Free Parking 158, Boulevard Eugène Gazagnaire Cannes.

(D/A) Extrémité Sud du Parking - Table d'orientation et oratoire avec sa petite croix origine de la Croisette.
Se déplacer sur la plage direction Ouest. Passer derrière le long du Palm Beach.
Longer les ports et les plages sur la gauche, le Boulevard de la Croisette sur votre droite.

(1) Quitter la Croisette. Tourner à droite, suivre la Rue Latour Maubourg et poursuivre jusqu'au carrefour giratoire.
Tourner à droite en traversant le Boulevard Général Vautrin par le passage piétons pour rejoindre l'Avenue Maréchal Juin et tourner à nouveau à droite.

(2) Tourner à gauche au carrefour Avenue Maréchal Juin, Avenue Beauséjour.
Poursuivre tout droit par l'Avenue Beauséjour jusqu’au carrefour du Boulevard Montfleury.

(3) Tourner à droite sur ce boulevard et virer de suite à gauche sur l'Avenue Val Vert.
Emprunter cette avenue sur quelques mètres pour découvrir les vestiges de la gare de départ du funiculaire de style néo-provençal imitant une chapelle rurale.

(4) Faire demi-tour et poursuivre ensuite à gauche sur le Boulevard du Mont Fleury. À 50 m à droite, emprunter le long du boulevard le raccourci par les escaliers.
Suivre la route sur 100 m. Au premier virage en lacet tournant à droite, quitter la route et entrer dans la zone boisée située sur la gauche.

L'ancienne voie ferrée du funiculaire et un vallon humide s'offrent tout de suite à vous. Poursuivre le long des rails. La pente est raide, tel un sentier de randonnée. Passer deux ponts où se situe une route en contrebas. Découvrir l'environnement des années 30. Poursuivre la montée en passant sous un pont.

(5) Quitter les rails par la droite au 4e ouvrage bétonné à l'intersection pont et sentier. Tourner à gauche et passer sous le pont, direction Nord.
Poursuivre sur le chemin du vieux Canal de la Siagne. À la jonction avec la route goudronnée, tourner à droite sur le Boulevard Beausoleil.

(6) À la bifurcation routière suivante, tourner complètement à gauche et poursuivre toujours sur le Boulevard Beausoleil. À l’autre bifurcation routière, suivre complètement à droite toujours sur le même boulevard.

(7) À cette intersection, tourner à droite sur Boulevard de l'Observatoire.

(8) Au carrefour suivant, tourner à droite sur l'Avenue de la Gare du Funiculaire. (absence du panneau indiquant le nom de l'avenue).

(9) Arrivé au vestiges de la gare d'arrivée du funiculaire. profiter de la Tour de l'Observatoire de Super-Cannes et de l'Aire de pique-nique puis faire demi-tour.

(8) Au carrefour, tourner à droite et poursuivre en descente sur le Boulevard de l'Observatoire puis quitter le boulevard pour l'Avenue de l’Estérel.

(10) Tourner à gauche juste avant le pont du funiculaire. Suivre à nouveau les rails en descente raide mais non glissante par temps sec.

(5) Quitter les rails après quelques mètres par la gauche à l'intersection du pont et sentier canal de la Siagne. Poursuivre sur ce sentier, direction Sud.

(11) Au carrefour, poursuivre tout droit sur Boulevard Supérieur Alexandre Lacour.
Pause à réaliser panorama et point d’eau.
Puis suivre le Boulevard Saint-Michel, Boulevard Métropole, Avenue Albert Premier.

(12) Tourner à droite _traverser avec prudence_ l’Avenue du Maréchal Juin.
Suivre cette avenue jusqu’au carrefour giratoire.

(13) Tourner à gauche sur le Boulevard Eugène Gazagnaire et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Extrémité Sud du parking. - Cap de la Croisette
1 : km 2.14 - alt. 1m - À droite. Rue Latour Maubourg - Plage de la Croisette
2 : km 2.62 - alt. 7m - À gauche. Avenue Beauséjour
3 : km 3.19 - alt. 31m - À droite. Boulevard Montfleury
4 : km 3.32 - alt. 33m - Avenue Val Vert - Gare de départ du funiculaire.
5 : km 4.2 - alt. 167m - Carrefour pont - sentier.
6 : km 5.23 - alt. 188m - À gauche. Boulevard Beausoleil
7 : km 5.83 - alt. 219m - À droite. Boulevard de l'Observatoire.
8 : km 5.98 - alt. 217m - Carrefour. A/R observatoire
9 : km 6.17 - alt. 226m - Vestiges gare d'arrivée funiculaire. Observatoire
10 : km 7.36 - alt. 187m - Pont du funiculaire.
11 : km 7.84 - alt. 161m - Carrefour - Panorama
12 : km 10.12 - alt. 16m - À droite. Avenue du Maréchal Juin
13 : km 10.68 - alt. 15m - Carrefour giratoire
D/A : km 12.42 - alt. 1m - Extrémité Sud du parking.

Randonnée à éviter par temps humide.
Pas de difficulté particulière. Les rares parties bétonnées du funiculaire ne sont pas glissantes par temps sec.

La pente du funiculaire est raide comme un sentier de montagne.

Si vous la faites avec des enfants, attention à chaque passage sur les ouvrages bétonnés et aux déplacements sur route.
À déconseiller aux enfants en bas âge.

Les plages de la Croisette Est et Bijou Plage proposent de nombreuses commodités : toilettes, douches, accès aménagé pour les personnes handicapées.

Point d'eau au (11) et sur les plages.

L'accès au site de l'Observatoire de Super-Cannes est fermé au public.
L’exploitation du funiculaire a été arrêtée en 1966.

Extrémité Sud du Parking - Table d'orientation et l'oratoire avec sa petite croix origine de la Croisette.

Cannes, sa baie, ses plages.
Le Suquet. Quartier médiéval pittoresque sillonné de ruelles pavées escarpées.
Boulevard de la Croisette. Patrimoine balnéaire de Cannes.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le vendredi 25 février 2022 à 17:26

Merci cpeyaud pour votre avis constructif
bon we, amitié rando b.

le vendredi 25 février 2022 à 17:23

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour votre travail permettant de belles marches. Le panorama indiqué est très joli. Les indications de dénivelé sont justes

le mardi 22 février 2022 à 21:23

Merci Véric 1953 pour votre avis constructif
Effectivement éviter les enfants sur cette pente bétonnée
amitié rando b.

le mardi 22 février 2022 à 10:56

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Merci pour ce parcours que j'ai suivi après avoir chargé le GPX sur mon GPS Garmin, ce qui permet de s'affranchir du manque total de repère et de fléchage.
C'est peut-être une volonté des habitants du secteur qui doivent aimer leur tranquillité vu les protections visuelles et les caméras de surveillance dont ils s'entourent.
Le parcours est bien agréable, tant eu départ que sur les hauteurs. Les mimosas en fleurs sont un plus. La partie intermédiaire le long des rails encore existants n'est pas piquée des vers avec une pente bien marquée (Normal pour un funiculaire) , à éviter avec de jeunes enfants car certains endroits manquent de garde-fous.

le mercredi 14 avril 2021 à 09:51

Bonjour Theodora
Merci pour votre avis.
Effectivement aucun marquage est en place, les randonneurs utilisent la carte et les explications écrites.
amitiés randos b.

le mardi 13 avril 2021 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Aucun marquage,l’emplacement de l’aire de pique-nique n’existe pas le terrain autour et clôturé. Dommage car belle vue sur la baie de Cannes. Prolongement de la balade vers le château d’eau sympa.

le lundi 05 avril 2021 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

-circuit auquel j'ai rajouté le chateau d'eau qui est juste a cote de l'obsrevatoire
-rail du funeculaire a faire plutot en montée
-lieu de picnic a l'observatoire moyen

le mercredi 24 mars 2021 à 06:34

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Voilà une bonne idée de Rando alliant plusieurs milieu : l’urbain, le littoral la forêt et un passé historique.
Pas de problème pour le tracé avec une bonne attention et un bon GPS.
Les rails envahis par la végétation valent le coup d’oeil ainsi que l’observatoire et la gare du funiculaire sur les hauteurs de Cannes.
Très joli point de vue sur les îles de Lérins.
Très peu de circulation sur la (les) route et la descente est ravissante parmi les eucalyptus plusieurs fois centenaire.
Allez-y !
Merci pour cet itinéraire.

Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins
Distance 7.36km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.

L'ancien funiculaire oublié de Super-Cannes.
Distance 5.28km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Loin des paillettes de la Croisette cette ascension insolite sur ces lieux historiques d'architecture que sont le funiculaire et l'Observatoire de Super-Cannes nous replonge dans les années passées.

La nature ayant reprit ses droits, ce dépaysement aux portes de Cannes est garanti.

Tour de l'Île Saint-Honorat
Distance 3.58km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique balade sur la plus petite des deux îles de Lérins.
Vous ferez le tour de cette charmante île sous les pins en longeant la mer par un chemin très agréable.
Le clou du spectacle vient lorsque l'on pénètre au sein du fort et que l'on surplombe l'abbaye avec les montagnes du Mercantour en arrière plan.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Distance 6.29km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite balade au départ d'Antibes avec un arrêt au Phare de la Garoupe pour admirer le panorama et redescente du côté de Juan-les-Pins.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Le tour du Cap d'Antibes
Distance 4.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie balade sur le chemin côtier du Cap d'Antibes. Très bien aménagé, il vous permettra d'avoir des vues superbes sur la côte d'Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l'architecture comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.