Les Dunes d'Hatainville

Une randonnée Barneville-Carteret créée le mardi 22 mai 2018 par grandin. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Au départ du port de Barneville, partez à la découverte des Dunes d'Hatainville, espace naturel exceptionnel et sauvage. Le parcours s'agrémente de deux tables d'orientation situées sur des éminences qui offrent de belles vues sur la côte.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Barneville-Carteret (50270)
Départ Départ : N 49.380035° / O 1.78569°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1211OT
Téléchargez : -
La Chapelle Saint-Louis Sur le chemin du retour ... Au cœur des dunes La plage, et les dunes

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle Saint-Louis, qui se situe derrière la gare, de l'autre côté des rails, et est accessible par l'Avenue des Douits. Possibilité de se garer sur le parking de la gare ou du cinéma situé à peu près face à la gare, de l'autre côté de l'Avenue de la République.
Attention ! cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Remonter l'Allée Saint-Louis pour aboutir Avenue des Douits et partir à gauche. Traverser la Rue du Hougard puis, à l'intersection suivante, virer à droite sur la Rue du Cap, en sens interdit, face au cinéma. Au niveau de la Poste (beau bâtiment), tourner à gauche Rue de la Poste pour aboutir sur le port. Tourner à droite sur la Rue Thierry d'Argenlieu, en direction de "La corniche / Le phare". Continuer sur cette rue qui monte en ignorant trois rues puis deux chemins à gauche.

(1) Au niveau du panneau "Rue Dennemont" sur la gauche, emprunter à droite la Rue de la Roche Biard (panneau de rue sur la droite) pour un aller-retour jusqu'à une table d'orientation. Remarquer, à ce carrefour, une maison avec un beau faîtage typique de la région. Juste après une maison avec des balcons à balustrades blanches, sur la droite et un peu en hauteur, emprunter, à droite, au niveau d'un transformateur, un escalier puis un sentier qui part à gauche pour arriver à la table d'orientation. Revenir en arrière.

(1) Tourner à droite Rue Dennemont. À l'intersection suivante, suivre à droite la Route de la Corniche. Notre itinéraire suit à présent le GR®223 mais son balisage Rouge et Blanc n'est pas toujours très présent. Plus loin, au niveau de panneaux en bois, quitter la route pour un chemin à gauche en suivant la direction "Sentier des douaniers". Plus loin, passer une barrière pour entrer sur une zone de pâturage et poursuivre à flanc de falaise.

(2) Au niveau de la Pointe de Carteret, ignorer un sentier qui monte à droite (vers le phare) pour continuer en bordure de falaise en suivant le balisage Rouge et Blanc (GR®). Contourner la pointe, puis passer une autre barrière pour sortir de la zone de pâture. Peu après, obliquer sur un sentier à droite (balisage GR®) pour monter à l'église ruinée. La contourner par la droite puis continuer à suivre le balisage GR® pour aboutir sur une petite route au niveau de panneaux en bois.

(3) Suivre la route à droite. Plus loin, au niveau d'un panneau d'information sur les dunes d'Hattainville, emprunter un chemin à gauche.

(4) Ignorer un chemin à droite puis, juste après, abandonner provisoirement le GR® qui part à droite pour emprunter un chemin à gauche. À l'intersection en T, continuer par la gauche puis, juste après, au niveau d'un panneau "Site Naturel Protégé" et d'une barrière, suivre le chemin à droite. Le chemin s'estompe vite pour disparaître. Descendre dans la même direction, Ouest, sur une large crête jusqu'au fond du vallon. Pendant la descente, remarquer, sur la droite, le profil de quatre haies de grands conifères qui vous serviront bientôt de points de repère.

(5) En bas du vallon, suivre une sente à droite en ignorant d'autres sentes qui partent sur les côtés. Puis, alors que le sentier que l'on suit devient flou, remonter en se dirigeant, à droite, vers la première haie de conifères pour la couper perpendiculairement. Passer sous les arbres et continuer vers la haie suivante. De l'autre côté, obliquer à gauche puis passer sous la troisième haie. Juste avant la quatrième haie, virer à gauche entre les arbres et un buisson de ronces puis, une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer à droite, vers un panneau en bois que l'on aperçoit plus haut. Continuer dans la direction d'un autre poteau pour aboutir sur le chemin balisé par le GR®.

(6) Le suivre à gauche puis ignorer tous les sentiers qui partent sur les côtés et en se dirigeant, de loin en loin, grâce à des poteaux portants le balisage Rouge et Blanc du GR®. Plus loin, passer une barrière, puis une seconde pour arriver, peu après, à un carrefour de quatre chemins.

(7) Quitter le GR® pour partir à gauche. Trouver, peu après, un panneau "Site Naturel Protégé" et passer une barrière. Le sentier est, là encore, très peu marqué. À partir d'une citerne en fer sur la gauche, progresser donc en se dirigeant, de loin en loin, vers des poteaux en bois qui balisent ce sentier. Cependant, ignorer les directions qu'indiquent parfois ces poteaux car ils balisent un circuit qui est en sens inverse de notre itinéraire. Au niveau des orientations à prendre, suivre un virage à gauche peu après la citerne, puis un virage à droite en montant. Au poteau suivant, faire un virage à gauche. Au poteau suivant, obliquer à droite puis suivre une direction Nord-Ouest pour descendre vers un chemin bien tracé dans le bas de la dune. Plus bas, obliquer encore un peu à droite vers un poteau puis aboutir sur le chemin.

(8) Le suivre à droite et poursuivre dans cette direction Nord pour atteindre une petite route au niveau d'une barrière et d'un panneau "Site Naturel Protégé". Suivre la route à droite jusqu'à un panneau d'information sur la faune des dunes, et une barrière.

(9) Quitter la route pour prendre le sentier à droite. Au niveau du lavoir, continuer par la droite puis trouver de nouveau des poteaux en bois qui balisent le sentier (mais dans le sens inverse du nôtre). Au premier poteau, prendre à gauche pour monter, avec l'aide de quelques marches au début, jusqu'à la table d'orientation.

(10) Quitter le site en prenant à droite vers un poteau portant un balisage Bleu. Au niveau d'un panneau "Site Naturel Protégé", prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la prochaine intersection, au niveau d'un panneau "Ici commence ...".

(11) Tourner à droite sur le GR® pour un court aller-retour jusqu'à un lavoir puis, de retour en

(11) Poursuivre sur la petite route tout droit, en suivant le balisage GR® jusqu'à une intersection en T avec, face à vous, un lampadaire vert.

(12) Abandonner le GR® pour virer à droite, puis suivre cette route sur 730 mètres environ.

(13) Alors que la route fait un virage à gauche, la quitter pour continuer tout droit sur un chemin balisé en Jaune. Peu après, trouver un panneau "Site Naturel Protégé" et une barrière. Juste après, emprunter des marches sur la gauche. Plus haut, ne pas franchir la barrière et continuer sur ce chemin, sur les hauteurs du vallon du Ruisseau des Douits, balisé de poteaux, et le long d'un pré. Plus loin, le sentier redescend et rejoint une route.

(14) La suivre à droite pour revenir vers Carteret, et, peu après, trouver un panneau "Mer de sable". Ignorer le sentier à droite pour continuer en bordure de route, le long du Ruisseau des Douits, jusqu'à trouver, sur la gauche, l'Allée Saint-Louis. L'emprunter pour retrouver la chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Chapelle Saint-Louis
1 : km 1.96 - alt. 50m - Aller-retour table d'orientation
2 : km 3.24 - alt. 18m - tout droi bal gr
3 : km 3.71 - alt. 21m - Route à droite
4 : km 4.42 - alt. 58m - Chemin à gauche
5 : km 4.99 - alt. 18m - Sente à droite
6 : km 5.79 - alt. 64m - GR à gauche
7 : km 6.89 - alt. 57m - Chemin à gauche
8 : km 7.91 - alt. 29m - Chemin à droite
9 : km 8.7 - alt. 26m - Sentier à droite
10 : km 9.14 - alt. 60m - Table d'orientation
11 : km 10.28 - alt. 61m - Aller-retour lavoir
12 : km 10.71 - alt. 67m - Route à droite
13 : km 11.49 - alt. 44m - Chemin à droite
14 : km 12.51 - alt. 22m - Route à droite
D/A : km 13.35 - alt. 11m - Chapelle Saint-Louis

Informations pratiques

Attention ! Il n'est pas facile de se repérer dans les dunes.

Il est prudent d'emmener une boussole ou un GPS sur cette randonnée: dans les dunes, les sentiers sont peu visibles et trop nombreux et il est facile de se perdre pour qui n'est pas habitué à s'orienter, car il y a peu de repères. Je conseille aux personnes qui ont peur de se perdre de suivre plutôt la variante suivante: en (4), poursuivre sur le GR® jusqu'en (6). Pour la deuxième partie dans les dunes, il y a plus de repères car des poteaux balisent l'itinéraire, mais il faut quand même être atttentif.

Le tracé de cette randonnée sur la carte ne suit pas toujours les chemins répertoriés par l'IGN car, sur le terrain, ces chemins et sentiers ne sont plus très visibles, et il est préférable d'utiliser les repères mentionnés dans le descriptif et le tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1211OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La Chapelle Saint-Louis. Après la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 et la construction de la nouvelle église paroissiale en 1906, ce bâtiment devenu simple chapelle. Depuis 1969 le culte protestant y est célébré tous les dimanches en Juillet et Aout.

Les Dunes d’Hatainville. Entre les caps de Carteret et celui du Rozel, le puissant massif dunaire d'Hatainville s'élève à plus de 80 mètres en recouvrant d'anciennes falaises vieilles de plus de 70000 ans. De la mer au sommet du massif, la végétation s'étage et compose une mosaïque au gré des marées, des embruns, des vents et des arrivées d'eau douce. Nombre d'espèces rares habillent ainsi les dunes de couleurs variant au fil des saisons : du bleu du seigle de mer aux jaune et marron de l'ophrys araignée, en passant par le mauve du thym serpolet ou le rose vif de l'orchidée pyramidale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 12:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Si vous vous levez de bonne heure, vous allez découvrir des centaines de lapin gambadant dans les prairies. Je ne n'en avais jamais vu autant. A marée basse le retour par la plage est aussi une bonne alternative.


Visorandonneur
le vendredi 28 juin 2019 à 22:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée beau point de vue c'est magnifique

Autres randonnées dans le secteur

Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail
Distance 8.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lô-d'Ourville - 50 - Manche

Sur la côte Ouest du Cotentin, des dunes sauvages aux dunes cultivées, vous rencontrerez une grande variété de milieux dans un environnement peu urbanisé. Au bord de la dune, surplombant le havre de Portbail, le sentier vous offrira un paysage magnifique.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

L'allée couverte et les trois moulins des Moitiers-d'Allonne
Distance 8.67km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Moitiers-d'Allonne - 50 - Manche

Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIX siècle) et allée couverte (néolithique)

Sur les terres des Trappistes
Distance 9.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bricquebec - 50 - Manche

Promenade pour découvrir Bricquebec et sa campagne autour de l'abbaye des trappistes.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.

Distance 3.26km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lessay - 50 - Manche

Promenade en famille pour découvrir la campagne au bord de la mer et se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses cachées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.