Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail

Une randonnée Saint-Lô-d'Ourville créée le mercredi 14 mai 2014 par Newton50. MAJ : jeudi 18 décembre 2014

Sur la côte Ouest du Cotentin, des dunes sauvages aux dunes cultivées, vous rencontrerez une grande variété de milieux dans un environnement peu urbanisé. Au bord de la dune, surplombant le havre de Portbail, le sentier vous offrira un paysage magnifique.

Commune Commune : Saint-Lô-d'Ourville (50580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1211OT, 1212ET
Dunes de Lindbergh Vers la mer Vers Denneville. Départ

Emprunter le chemin (1) qui prolonge l'avenue Foch vers la mer. Passer à proximité d'une mare dunaire puis, au premier carrefour de chemins, prendre à gauche en direction des premières maisons de Denneville Plage. Négliger les nombreuses sentes de part et d'autre du chemin principal puis, au carrefour de chemins, prendre à gauche entre deux petits talus et rester sur le chemin principal (repérable à "l'usure"). Le chemin serpente dans les dunes boisées. Rester à gauche au premier Y (poteau bois dans l'axe de la voie de droite). Prendre la voie de droite au deuxième Y (alignement de 2 poteaux bois) puis à gauche le chemin des Mielles. De part et d'autre de cette portion rectiligne des champs destinés aux cultures de légumes.
Au bout du chemin, prendre à droite (2),(en prenant à gauche, puis au bout du chemin, à droite, puis à 300m le chemin sableux à gauche, on rejoint la passerelle bois et réduit la parcours à 7,370Km) virage à gauche, puis traverser la route touristique D650 et prendre le chemin en face. Au carrefour en T, prendre à gauche. Tout droit au carrefour de chemins suivant. Au bout du chemin, prendre à droite (3), longer la route puis premier chemin à gauche. Au bout du chemin traverser la route touristique D650 et prendre le chemin en face. Au bout du chemin, prendre à gauche. On débouche sur le havre de Portbail (4) (Passerelle submersible sur la droite).
Prendre à gauche, passer la passerelle en bois qui enjambe le ruisseau "Le Pont aux Oeufs" puis, poursuivre vers la droite le chemin qui longe le havre. Au panneau du Conservatoire du Littoral sur la droite, monter à gauche en suivant le balisage d'un sentier un peu plus à l’intérieur, afin de soulager le bord de dune, fragilisé par l'érosion. Rejoindre le sentier littoral pour passer en face du port de Portbail. Passer la pointe (5) pour se retrouver à longer le rivage par les dunes, la mer à main droite. On parvient à l'accès à la plage que l'on remonte pour prendre à droite l'avenue Guynemer (6). Au bout de la route, virage à gauche, continuer tout droit sur l'avenue Coli (7)où du goudron on passe au sable pour rejoindre l'avenue Foch. La boucle est bouclée.

1 : km 0.15 - alt. 8m - Chemin prolongeant l'Avenue Foch
2 : km 1.85 - alt. 14m - Carrefour en T
3 : km 3.13 - alt. 13m - D650
4 : km 4.22 - alt. 4m - Passerelle submersible
5 : km 6.22 - alt. 1m - Pointe de Portbail
6 : km 7.59 - alt. 9m - Avenue Guynemer
7 : km 7.91 - alt. 8m - Avenue Coli

Le départ se situe à l'extrémité de l'avenue Foch sur Lindbergh Plage. On se gare à cet endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1211OT, 1212ET.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 02 octobre 2018 à 17:09

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Nous avons beaucoup aimé marcher en bord de mer et voir le Havre de Port Bail. Nous avons fait un crochet vers le marché de Port Bail ... Beau temps ... Retour pour moi sur les sentiers de mon enfance ... C'était bien et heureuse de revenir dans mon Cotentin. Merci

le lundi 24 septembre 2018 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Jolie randonnée très beaux paysages très bien expliqué mais il manquait blé soleil dommage .nous recommandons

le mercredi 19 septembre 2018 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Promenade facile en bordure du havre de Portbail, puis le long des dunes du littoral.

Bien agréable en cette après-midi de Septembre.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle rando, en grande partie dans les dunes. La partie longeant le havre de Portbail est la plus intéressante, la vue sur le village de la Rivière et la ville de Portbail est magnifique. En 4, si la marée le permet, on peut franchir la passerelle submersible et faire un aller-retour jusqu'au centre de Portbail.

le lundi 13 août 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle rando. Je l'ai faite en sens inverse. La partie campagne est moins intéressante, il serait intéressant de faire une boucle dans les dunes à la place, vu que la hauteur de me change vite ici.

le mardi 07 août 2018 à 16:54

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Belle ballade dans les dunes, plus jolie à marée haute.

le lundi 26 février 2018 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

très belle rando très agréable au plus près de la mer
hormis le passage dans la ville au 3 quart de la rando
à conseiller

le lundi 04 décembre 2017 à 16:18

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

rien a dire en particulier c'est une trés belle balade , merci

le lundi 22 mai 2017 à 08:30

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Magnifique randonnée avec la mer en toile de fond.
Attention tout de même à ne pas faire trop de publicité car les dunes sont des espaces fragiles qu'il faut protéger et donc ne pas piétiner.

le lundi 17 octobre 2016 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Difficile de trouver son chemin au début de la randonnée. Sinon le parcours est bien et les paysages sympathiques

le lundi 15 août 2016 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

circuit très intéressant (surtout Havre de Portbail) mais nous nous sommes trompés...
quelques difficultés à trouver le circuit dans les dunes, il y a tellement de chemins...

le lundi 08 août 2016 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Bonjour, j'ai eu les mêmes soucis pour me diriger dans les dunes au départ comme pas mal de randonneurs.
Sinon balade sympa surtout la partie finale.

le vendredi 05 août 2016 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2016

au départ chemin peu visible à cause des broussailles (2) mais après la première pancarte plus de problème
belle randonnée agréable avec belle flore sauvage

le dimanche 23 août 2015 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 15 août 2015

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur le havre de Portbail.

Un petit souci pour trouver le sentier qui remonte vers le point 2.

le dimanche 23 août 2015 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 17 août 2015

Belle randonnée à partir du très beau village de Barfleur.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

L'allée couverte et les trois moulins des Moitiers-d'Allonne
Distance 8.67km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Moitiers-d'Allonne - 50 - Manche

Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIX siècle) et allée couverte (néolithique)

Sur les terres des Trappistes
Distance 9.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bricquebec - 50 - Manche

Promenade pour découvrir Bricquebec et sa campagne autour de l'abbaye des trappistes.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.

Les Dunes d'Hatainville
Distance 13.35km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -163m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barneville-Carteret - 50 - Manche

Au départ du port de Barneville, partez à la découverte des Dunes d'Hatainville, espace naturel exceptionnel et sauvage. Le parcours s'agrémente de deux tables d'orientation situées sur des éminences qui offrent de belles vues sur la côte.

Distance 3.26km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lessay - 50 - Manche

Promenade en famille pour découvrir la campagne au bord de la mer et se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses cachées.