Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail

Une randonnée Saint-Lô-d'Ourville créée le mercredi 14 mai 2014 par Newton50. MAJ : jeudi 18 décembre 2014

Sur la côte Ouest du Cotentin, des dunes sauvages aux dunes cultivées, vous rencontrerez une grande variété de milieux dans un environnement peu urbanisé. Au bord de la dune, surplombant le havre de Portbail, le sentier vous offrira un paysage magnifique.

Commune Commune : Saint-Lô-d'Ourville (50580)

Emprunter le chemin (1) qui prolonge l'avenue Foch vers la mer. Passer à proximité d'une mare dunaire puis, au premier carrefour de chemins, prendre à gauche en direction des premières maisons de Denneville Plage. Négliger les nombreuses sentes de part et d'autre du chemin principal puis, au carrefour de chemins, prendre à gauche entre deux petits talus et rester sur le chemin principal (repérable à "l'usure"). Le chemin serpente dans les dunes boisées. Rester à gauche au premier Y (poteau bois dans l'axe de la voie de droite). Prendre la voie de droite au deuxième Y (alignement de 2 poteaux bois) puis à gauche le chemin des Mielles. De part et d'autre de cette portion rectiligne des champs destinés aux cultures de légumes.
Au bout du chemin, prendre à droite (2),(en prenant à gauche, puis au bout du chemin, à droite, puis à 300m le chemin sableux à gauche, on rejoint la passerelle bois et réduit la parcours à 7,370Km) virage à gauche, puis traverser la route touristique D650 et prendre le chemin en face. Au carrefour en T, prendre à gauche. Tout droit au carrefour de chemins suivant. Au bout du chemin, prendre à droite (3), longer la route puis premier chemin à gauche. Au bout du chemin traverser la route touristique D650 et prendre le chemin en face. Au bout du chemin, prendre à gauche. On débouche sur le havre de Portbail (4) (Passerelle submersible sur la droite).
Prendre à gauche, passer la passerelle en bois qui enjambe le ruisseau "Le Pont aux Oeufs" puis, poursuivre vers la droite le chemin qui longe le havre. Au panneau du Conservatoire du Littoral sur la droite, monter à gauche en suivant le balisage d'un sentier un peu plus à l’intérieur, afin de soulager le bord de dune, fragilisé par l'érosion. Rejoindre le sentier littoral pour passer en face du port de Portbail. Passer la pointe (5) pour se retrouver à longer le rivage par les dunes, la mer à main droite. On parvient à l'accès à la plage que l'on remonte pour prendre à droite l'avenue Guynemer (6). Au bout de la route, virage à gauche, continuer tout droit sur l'avenue Coli (7)où du goudron on passe au sable pour rejoindre l'avenue Foch. La boucle est bouclée.

1 : km 0.15 - alt. 8m - Chemin prolongeant l'Avenue Foch
2 : km 1.85 - alt. 14m - Carrefour en T
3 : km 3.13 - alt. 13m - D650
4 : km 4.22 - alt. 4m - Passerelle submersible
5 : km 6.22 - alt. 1m - Pointe de Portbail
6 : km 7.59 - alt. 9m - Avenue Guynemer
7 : km 7.91 - alt. 8m - Avenue Coli

Le départ se situe à l'extrémité de l'avenue Foch sur Lindbergh Plage. On se gare à cet endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1211OT, 1212ET.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.13/5

le lundi 22 mai 2017 à 08:30 : Re: Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Magnifique randonnée avec la mer en toile de fond.
Attention tout de même à ne pas faire trop de publicité car les dunes sont des espaces fragiles qu'il faut protéger et donc ne pas piétiner.

le lundi 17 octobre 2016 à 10:04 : Re: Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Difficile de trouver son chemin au début de la randonnée. Sinon le parcours est bien et les paysages sympathiques

le lundi 15 août 2016 à 21:00 : Re: Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

circuit très intéressant (surtout Havre de Portbail) mais nous nous sommes trompés...
quelques difficultés à trouver le circuit dans les dunes, il y a tellement de chemins...

le lundi 08 août 2016 à 09:06 : Re: Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Bonjour, j'ai eu les mêmes soucis pour me diriger dans les dunes au départ comme pas mal de randonneurs.
Sinon balade sympa surtout la partie finale.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance10.05km Dénivelé positif+163m Dénivelé négatif-170m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

La Galaisière - Le Gris Caillou par La Criquette
Distance3.53km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-58m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonnée aux alentours de Coutances N°2 (La Soulles).

Distance4.2km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-56m Durée1h20 Facile Facile

Jolie balade aux alentours du ruisseau La Soulles.
Randonner aux alentours de Coutances N°3 (La Soulles).

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance10.24km Dénivelé positif+137m Dénivelé négatif-141m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

L'allée couverte et les trois moulins des Moitiers-d'Allonne
Distance8.67km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-91m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Les Moitiers-d'Allonne - 50 - Manche

Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIX siècle) et allée couverte (néolithique)

Distance3.26km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lessay - 50 - Manche

Promenade en famille pour découvrir la campagne au bord de la mer et se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses cachées.

Auprès du ruisseau du Prépont (version 2)
Distance7.38km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-127m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).

Distance7.13km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-151m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !

Distance6.99km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-75m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentour de Coutances N°1 (Le Prépont)

Galaisière - Rivière Le Prépont - Maison Rouge-Houchardière
Distance7.18km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-101m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitude agricole.
Randonner aux alentours de Coutances N°11.