L'Abbaye d'Aleyrac

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Une randonnée Taulignan créée le dimanche 31 décembre 2017 par PascalROU. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Taulignan (26770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
Arbre Chemin dans le bois Les chevres En forêt

Départ d'un virage en épingle de la route D809, à la cote 422, au Sud de Serre Peyrard. Possibilités de stationnement en bordure de route.

(D/A) Dans l'épingle à cheveux, à la cote 422, prendre, sur 1.3km, le chemin de pierre qui monte vers le Nord en pente douce. Contourner Serre Peyrard par la gauche et arriver à un croisement.

(1) Prendre alors à gauche. Traverser la route goudronnée et monter jusqu'à un terre-plein. Quitter alors le goudron pour reprendre une piste sur le plateau. Laisser un première piste sur la droite puis une seconde piste plus loin qui part à gauche. Continuer sur le plateau qui est nommé le Pré Long. Après avoir traversé ce plateau, la piste, toujours large, plonge vers la Combe de l'Eglise.

(2) À partir de l'abbaye, remonter au Nord par la petite route goudronnée. Laisser à un moment sur la gauche le parking du cimetière et rejoindre la route D809.

(3) Suivre la route à droite. Marcher environ 200m pour reprendre sur la gauche un chemin caillouteux balisé Rouge et Blanc (GR®429). Rester sur ce GR®, passer une petite éolienne puis un carrefour en allant tout droit. Ce chemin parcourt une lande sauvage de thyms avec des vues magnifiques sur le Ventoux et les Dentelles (à voir au coucher du soleil pour la lumière). Le chemin longe ensuite un champ de lavande à main gauche.

(4) Au bout de ce champ, quitter ce GR® en tournant à droite sur un chemin qui coupe un champ de lavande, pour redescendre vers le Serre Court. Il ne reste plus qu'à se laisser aller en descente sur ce chemin en sous-bois jusqu’au virage de la D809

.(5) Remonter 300m sur la route pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Épingle à cheveux de la D809
1 : km 1.3 - alt. 507m - Croisement, à gauche
2 : km 2.93 - alt. 457m - Abbaye d'Aleyrac - Église
3 : km 3.35 - alt. 492m - Route D809
4 : km 5.38 - alt. 563m - À droite, descente vers le Serre Court
5 : km 7.98 - alt. 417m - Virage de la D809
D/A : km 8.37 - alt. 415m - Épingle à cheveux de la D809

Possibilité de se garer au parking de l'abbaye : démarrer la randonnée au point (2).

Plateau fréquenté en saison par des chasseurs, attention les jours de battues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Prendre le temps de visiter l'envoutante église en ruine (2).

Moyenne globale : 4.09/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mardi 02 juillet 2019 à 16:50

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Nous avons choisi cette balade car en pleine canicule, elle offrait une majorité de sentiers ombragés.
Le point 4 est difficile à trouver car les champs de lavande ont disparu !!! En suivant la lisière du bois, nous avons trouvé le départ du sentier et nous avons pensé à tous les visorandonneurs qui choisiraient cette balade.
Au point 4, NOUS AVONS CONSTRUIT UN CAIRN ( 40cm de haut !!!)

A partir du point 4, la descente dans le sentier est géniale ; chemin en pente douce, forêt de hêtre puis de chêne. Nous étions 9 séniors (de 64 à 84 ans) et nous avons tous apprécié cet itinéraire ; Merci à celui qui l'a proposé !

Visorandonneur ALTSA

le mardi 25 juin 2019 à 14:16

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Idem que précédemment pour l'embranchement au champs de lavande. Nous avons rejoint la D809 mais par d'autres chemins.
Par contre, la rando est superbe et pour une bonne part en sous bois.
MERCI

le dimanche 19 mai 2019 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Point 4 : ATTENTION : En effet le champ est devenu une friche fleurie sans lavande apparente.
Le chemin à droite menant vers la forêt et l’entrée dans celle-ci sont quasiment invisibles.
Le tracé GPS est lui parfaitement précis.
Au besoin traverser le champ dès son début et suivre la lisière de la forêt pour trouver l’entrée du sentier (bien large)

le lundi 13 mai 2019 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Tout était bien indiqué

le vendredi 22 mars 2019 à 06:56

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

bonjour,
En effet cette randonnée est intéressante pour la découverte de l'Abbaye l'Aleyrac nichée en fond de vallée ainsi que pour la belle vue sur notre chaîne de montagne de Couspeau au Ventoux; mais un petit soucis au niveau de la description dans le topo "champs de lavandes a gauche ....champs de lavandes a droite...." seulement il n'y a plus de champs de lavandes !!! il ne faudrait pas prendre des repères comme cela; plusieurs fois déjà des amies se sont mises dans l'embarras a cause de descriptions comme cela; la carte est plus fiable que le topo;

le lundi 18 mars 2019 à 18:07

non éffectuée

jojorando

le lundi 04 mars 2019 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Rando facile et très agréable avec de beaux point de vue sur le Ventoux. Par contre, nous n'avons pas vu l'embranchement au point 4 et avons continué sur un chemin forestier qui nous a mené sur la route d'Aleyrac, un peu en dessous du point prévu. Le parcours est ainsi rallongé de moins de 2 kms, ce qui n'est pas grave du tout !

le lundi 04 mars 2019 à 09:12

nous ne l avons pas encore faite. .

.nous vons fait taulignan autrement( temple , chapelle et legere montee pour retour ) et belle rando aussi tres facile dans les chenes avec de beaux panoramas sur le ventoux

le lundi 04 février 2019 à 12:27

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

En ce qui concerne le tracé, j'utilise toujours la carte et le GPS, comme ça, pas de problème pour m’orienter si j'ai un doute !!

Ceinture et bretelles

Votre remarque nous réchauffe le cœur

le lundi 04 février 2019 à 12:23

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

J'ai démarré la rando au point 2 et le descriptif est nickel
Une rando sans difficulté...p'tite discussion avec les chèvres en passant devant une grande ferme et magnifique face a face avec une biche et cerf qui se sont vite sauvées dans les bois !!!
Merci a Visorando d'exister et au Visorandonneur pour les chouettes randos qu'ils proposent .

le mardi 22 janvier 2019 à 09:41

Merci pour votre réponse aussi rapide et pour vos explications. Effectivement nous nous sommes trompés de virage et avons donc raté ce départ pour emprunter un autre sentier qui du coup nous a complétement désorienté.
Je ne désespère pas la refaire maintenant que j'ai les bonnes infos.
J'apprécie beaucoup votre réactivité et reste fidèle à votre site.

le lundi 21 janvier 2019 à 20:03

Donc je suppose que vous avez commencé votre randonnée au point (5) qui se trouve "dans un virage en épingle de la route D809." Mais ce n'est pas le bon virage car le bon virage est à la cote 422.

C'est bizarre car entre le départ (D/A) et le point (5) il y a 300m.

Bref il faut vraiment remettre à jours les explication

Afin qu'il n'y ait plus de confusion entre les virages en épingle, j'ai ajouté "la cote 422" et la distance "1.3 km" entre (D/A) et (1)

et le fléchage de cette randonnée.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 21 janvier 2019 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Dés le point 1 (et cela pour la 2em fois sur ce même parcours) nous n'avons pas pu trouver le départ vers le point 2 finalement par hasard nous avons trouvé l'itinéraire mais en sens contraire. Le fléchage est pratiquement inexistant, et le plus beau du parcours est l'abbaye et la partie en sous bois. Le retour à la voiture se fait par une longue montée d'au moins 2 km sur la route goudronnée (distance non précisée dans le descriptif). Bref il faut vraiment remettre à jours les explication et le fléchage de cette randonnée.

le samedi 04 août 2018 à 12:39

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

En mode trail du départ de l'abbaye, très jolie et agréable avec le point de vue, par contre faites 2 fois et sans le gps il est compliqué de trouver le passage du point (4) on a fait 2-3 km de plus et un peu de route, mais c'est pas grâve on arrive à bon port. merci

le lundi 11 juin 2018 à 14:16

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Belle balade, sans difficulté, et pas trop chaude du fait d'une exposition au soleil modérée.

La trace GPS est vraiment utile pour trouver le chemin qui quitte le GR au point (4), car il n'y a pas de trace nette, notamment du fait que la végétation est exubérante cette année.

Distance 8.96km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -227m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Belle et agréable randonnée qui permet de découvrir les richesses agricoles et le patrimoine bâti de La Roche-Saint-Secret-Béconne.

Dans le maquis de la Lance
Distance 10.02km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -338m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.

Mont Rachas
Distance 12.27km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -652m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Le Rocher des Aures
Distance 5.94km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -384m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Le Rocher des Aures, reconnaissable à sa forme triangulaire caractéristique, avec sa pointe orientée à l’Est culminant à 771m et ses deux long côtés (Nord et Sud) formant des falaises à pic de 30 à 50m de haut s’élève au pied du massif montagneux de la Lance.
Sa position surélevée offre une vue remarquable qui va de la vallée du Rhône jusqu'au Mont Ventoux.

Autour de Souspierre
Distance 15.19km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -728m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.

Autour de Grignan par les Montines
Distance 7.38km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Petite randonnée sympathique sans difficulté. Très charmante par la vue grandiose du Château de Grignan, résidence, entre autre, de la Comtesse de Sévigné. Passage par le sommet des Montines et par une "mer collinaire".

Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.