Départ : gare de Hachenburg
(D) À la gare de Hachenburg, on tourne à gauche, on suit le panneau K et on remonte la Bahnhofstraße jusqu'au Neumarkt. Là, on tourne à gauche et on continue jusqu'à la Wilhelmstraße.
(1) Notre chemin nous mène à l'Alten Markt, un marché pittoresque entouré de magnifiques maisons à colombages restaurées des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est là que se trouve la plus ancienne auberge en pierre d'Allemagne, l'hôtel Zur Krone.
L'auberge a été construite en 1439, rénovée en 1531 dans le style Renaissance tardive et dotée d'une baie vitrée en pierre. Le pignon actuel date de 1585 et est décoré d'une tête de Maure. Le bâtiment abritait aussi le tribunal de justice, qui était dans la pièce en encorbellement au premier étage. À côté de l'hôtel Zur Krone, on peut visiter l'église catholique Maria Himmelfahrt, à l'origine une église franciscaine construite entre 1734 et 1738, agrandie entre 1907 et 1909 et dotée d'une tour. En 1738, l'archevêque de Prague, le comte de Manderscheid-Blankenheim, a fait don du maître-autel en bois. Sous l'église, il y a une crypte de moines avec 19 pierres tombales datant de 1754 à 1811.
Un peu plus loin se trouve l'église protestante du château, reliée au château par une arcade. La tour et le chœur datent du XVe siècle, la nef a été construite en 1775.
Au milieu de la place du marché, sur la fontaine, trône le lion doré à deux queues, symbole du lien entre la maison de Sayn et la maison de Wittgenstein.
Nous continuons notre chemin dans la Friedrichstraße en passant devant de vieilles maisons à colombages.
(2) Au bout de la rue, on arrive au château.
Un premier château a été construit entre 1180 et 1212. Lors de l'incendie dévastateur de la ville le 13 octobre 1654, le château a aussi été en partie détruit. À sa place, les comtes Georg Ludwig et son fils Wilhelm Ludwig ont fait construire un nouveau château entre 1716 et 1746. Le château baroque, avec ses cinq ailes, est en forme de fer à cheval autour d'une cour intérieure et du grand jardin qui se trouve derrière. Les parties les plus anciennes datent encore du XVIe siècle. Le château n'est pas ouvert au public.
On traverse le carrefour Alexanderring/Leipziger Straße et on passe maintenant par le jardin du château.
(3) On passe devant la tombe en pierre d'Oberzeuzheim. Peu après, on arrive à la rue Am Burggarten et au musée régional du Westerwald.
Le bâtiment principal du musée régional est l'ancienne armurerie baroque des comtes de Sayn-Hachenburg. Il abrite les collections géologiques, minéralogiques et protohistoriques du musée. Les autres bâtiments sont aménagés comme un musée en plein air. On peut notamment visiter une grange, un four à pain, un moulin à huile et une école de village.
(4) Ensuite, on traverse la Leipziger Straße et, après un petit bout de chemin sur la Dehlinger Weg, on arrive à l'Adolphweg. Au bout de celle-ci, on monte des marches qui mènent à un rond-point, on traverse la L288, on prend l'Alte Frankfurter Straße, on passe devant l'auberge Landgasthaus Hormann, puis l'hôpital, et on laisse la ville derrière nous. En regardant en arrière, on aperçoit encore le château qui domine la ville.
(5) On entre ensuite dans la forêt et, peu après, on passe devant le refuge Helenenruh.
On traverse la forêt.
(6) On aperçoit ensuite le village de Gehlert sur notre droite, on tourne à gauche et on longe la lisière de la forêt. Peu après, on tourne à droite et on se dirige vers l'éolienne de Hachenburg. Devant l'éolienne, on tourne à gauche et on traverse la vaste forêt municipale de Hachenburg jusqu'à rejoindre la L288.
(7) On la traverse. À partir de là, on marche dans la forêt d'Alpenrod. On arrive finalement à un croisement et on aperçoit une cabane avec un barbecue dans la forêt sur la gauche. On continue tout droit et on tourne à droite au prochain croisement.
(8) Après une longue marche, on quitte la forêt juste avant Dehlingen. Une belle vue s'ouvre sur les villages de la vallée de la Nister et le Stöffel, un ancien cône basaltique de 492 mètres de haut situé entre l'Enspeler Bach et la Nister (voir étape 11).
On tourne ensuite à gauche, descend vers Dehlingen, mais on tourne rapidement à nouveau à gauche pour entrer dans une forêt et continuer à descendre. Après un virage à droite et un virage à gauche, on arrive à droite aux abords de Dehlingen.
(9) Mais on tourne à gauche et on continue dans la vallée du Hirzbachtal. Dans cette zone à gauche du Hirzbach, on a extrait du cuivre, du plomb et du minerai de fer dans la mine Urwald de 1869 à 1900. La zone a depuis été reboisée.
(10) On arrive finalement à un pont ferroviaire qui enjambe le Hirzbach. On passe sous le pont, on s'approche d'un chemin goudronné, on tourne à droite juste avant et on continue le long de la voie ferrée sur un sentier forestier. Le chemin quitte la forêt, tourne à gauche, traverse la L281 et la Nister.
Sur une petite route goudronnée, on arrive à Korb. Devant nous, on aperçoit les premières maisons de Korb. À droite, le Wäschbach nous accompagne, qui était jusqu'en 1818 la rivière frontalière entre les comtés de Sayn-Hachenburg et Nassau-Oranien. Après un petit bout, le Kölner Weg arrive à une bifurcation et tourne à gauche en montant. Si on continue tout droit, on arrive à la gare d'Unnau-Korb après environ 500 mètres. (A)