Kölner Weg - 4e étape - Via le Nutscheid vers Herchen/Sieg

Cette partie du Kölner Weg est très différente des étapes précédentes. À Winterscheid, on arrive sur les hauteurs du Nutscheid et il n'y a qu'une seule montée jusqu'à Altenherfen. On marche sur de larges chemins forestiers et on profite de superbes vues sur les montagnes au-delà de la vallée de la Sieg, sur le Westerwald et le Siebengebirge. Ce n'est qu'après Altenherfen que le Kölner Weg descend dans la vallée, avant de remonter fortement après Rieferath. Notre randonnée variée se termine à Herchen, une station climatique située dans l'un des plus beaux endroits de la vallée de la Sieg.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le sentier de Cologne

Fiche technique

49405885
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 365 m

  • ▲
    Point haut : 299 m
  • ▼
    Point bas : 105 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : arrêt Winterscheid Kirche

Winterscheid est sur une chaîne de collines, le Nutscheid, qui s'étend entre la Sieg au sud et la Bröl et le Waldbrölbach au nord. La chaîne de collines atteint son point le plus à l'ouest à l'embouchure de la Bröl dans la Sieg. La limite est se trouve sur la ligne Waldbröl/Schladern. Son point culminant, le Hohes Wäldchen, atteint 378 mètres. Avec plus de 1 500 hectares de forêt, le Nutscheid est l'une des plus grandes zones forestières d'un seul tenant du Bergisches Land. Jusqu'en 1604, la crête du Nutscheid marquait la frontière entre le duché de Berg et la seigneurie de Homburg. Depuis 1932, elle sépare les districts de l'Oberbergischer Kreis et du Rhein-Sieg-Kreis.

(D) Cette étape commence à l'arrêt Winterscheid Kirche. On suit le K, on passe devant la Raiffeisenbank en sortant du village et on s'approche de la chapelle Saint-Pierre.

(1) Devant celle-ci, on tourne à gauche dans une route goudronnée jusqu'à une maison forestière, puis on s'enfonce dans une grande forêt. On descend maintenant le chemin des morts de Herrnstein.

Les comtes de Herrnstein dans la vallée de Bröltal empruntaient autrefois ce chemin pour transporter leurs morts au cimetière de Winterscheid.

Après un court trajet, on passe devant un calvaire remarquable et on continue à descendre dans la vallée sur un large chemin.

(2) Pendant les mois d'hiver, on peut parfois apercevoir le château de Herrnstein, situé à gauche dans la vallée de Bröltal. Finalement, notre chemin remonte progressivement. On arrive bientôt à un tréteau en bois et à un panneau qui rappellent la vie difficile des paysans d'autrefois.
Les paysans déposaient ici les sacs remplis de céréales qu'ils transportaient de Hatterscheid au moulin de Herrnstein pour se reposer.

(3) Le Kölner Weg continue à monter pendant un moment jusqu'à ce qu'on arrive à une route où on tourne à gauche. On reste sur cette route juste un peu et on la quitte au prochain virage à gauche en continuant tout droit sur un large chemin forestier. Le chemin agréable et ombragé serpente en douces ondulations sur les hauteurs du Nutscheid.

(4) On se dirige finalement vers la L86 et la traversons. À la prochaine bifurcation, on continue tout droit jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin transversal où le sentier de Cologne tourne à gauche.

(5) Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la droite. Juste devant nous, on voit le petit groupe de maisons de Schneppe; au loin, le Westerwald et le Siebengebirge offrent une vue panoramique magnifique. On retourne ensuite sur le Kölner Weg et on continue notre balade. On arrive au Nutscheid-Höhenweg, une ancienne voie romaine.

On doute que les Romains aient vraiment construit cette voie commerciale, car elle ne correspond pas à leurs principes techniques. La « Nutscheider Straße », comme elle est appelée dans le calendrier Mercator de 1644, a connu son apogée du XIIe au XIXe siècle. Avec la Brüderstraße qui relie Cologne à Siegen, la route qui passe par le Nutscheid était la voie commerciale la plus importante du sud du Bergisches Land. Avec la construction des voies ferrées et des routes modernes, le commerce s'est déplacé au XIXe siècle vers les vallées fluviales désormais accessibles.

On se balade maintenant sur un tronçon particulièrement charmant : à gauche, une forêt de feuillus s'étend à perte de vue, tandis que le chemin est bordé à droite de sapins, de chênes, de pins et de bouleaux. Un peu plus loin, on traverse à nouveau une forêt dense et on arrive finalement à un croisement.

(6) À gauche, on remarque un crucifix moderne, on traverse le carrefour et on marche en direction d'Altenherfen. Sur ce tronçon, on marche sur une route bordée de bois qui rejoint la L317.

(7) On tourne à gauche sur la L317 et la suit sur une courte distance. À gauche et à droite de la route, de grands pins se balancent au gré du vent. Après environ 250 mètres, la L317 disparaît sur la gauche.

(8) On tourne à droite et on continue sur le sentier d'altitude Nutscheid-Höhenweg. À partir de là, le sol devient super bosselé et difficile pendant quelques centaines de mètres. Le sentier Kölner Weg serpente donc pendant un petit moment à travers des chemins forestiers, mais revient sur un chemin de gravier après quelques centaines de mètres.

(9) Après un bon moment, on arrive à Altenherfen, le village central de la « Herchener Höhe », un ensemble de plusieurs petits hameaux dans la commune de Windeck.

En 1972, l'église filiale Saint-Martin a été construite à Altenherfen. Altenherfen s'est également distingué sur le plan historique : le 19 octobre 1795, les paysans de la Herchener Höhe ont attaqué un groupe de soldats français qui envahissaient la région, mais leur courage leur a coûté quatre vies.

À Altenherfen, on quitte l'ancien sentier d'altitude. Devant l'ancienne maison de campagne Höhe, on tourne à droite, puis peu après à gauche et on traverse le petit village qui est vite derrière nous. Au bout d'un pâturage, on tourne à droite, on suit un chemin de campagne en légère descente vers une forêt et on marche jusqu'à un croisement.

(10) À ce croisement, on tourne à droite. Le sentier de randonnée ombragé s'enfonce de plus en plus profondément dans la vallée du Rieferather Bach.

(11) Après un moment, on traverse la route Lüttershausen - Rieferath et on continue tout droit dans une vallée tranquille qui s'élargit juste avant Rieferath.

(12) À Rieferath, on tourne à gauche dans la rue Auf dem Rübenkamp, on traverse le village et on arrive à un pont.

(13) Derrière, on tourne tout de suite à droite dans la rue Altenherfener Straße et on traverse un peu plus tard la rue Ottersbacher Straße. On continue tout droit et la route monte maintenant fortement. Le chemin, qui continue à monter, serpente à travers une forêt de hêtres, puis une forêt mixte. On quitte finalement la zone boisée et devant nous s'ouvre une vue dégagée sur le Westerwald et la vallée de la Sieg.

(14) Avant Gerressen, on arrive à la Gerressener Straße, qui passe d'abord à droite du village, puis bifurque à gauche dans le village.

(15) La route passe devant quelques maisons à colombages. À la prochaine bifurcation, on continue tout droit dans la rue In der Frömmerhardt et on quitte à nouveau le village. On se balade alors à travers des prairies et des pâturages avec une vue magnifique sur les montagnes qui se dressent de l'autre côté de la Sieg. Finalement, une petite forêt nous rejoint sur la droite et on descend vers la vallée sur une route goudronnée peu fréquentée.

(16) Sur notre gauche, on aperçoit un cimetière avec une chapelle. Quelques pas plus loin, le chemin bifurque à droite de la route et devient un sentier discret qui longe le versant à travers une forêt de conifères et mène à l'église catholique Saint-Pierre.

C'est un bâtiment en moellons à trois nefs avec une tour ouest de style roman tardif à quatre étages et une nef centrale qui date probablement de la fin du XIIe siècle. Le chœur a été construit à l'époque gothique tardive (XIVe/XVe siècle). Les nefs latérales sont plus récentes. À l'intérieur de l'église, on trouve des fonts baptismaux en trachyte de style gothique primitif.

(17) Avant d'arriver à l'église, le chemin tourne à droite et nous mène à l'ancien cimetière, au bout duquel nous tournons à gauche. Après avoir monté quelques marches, nous arrivons à la Siegtalstraße. Devant nous se dresse l'imposante église protestante. Nous avons atteint notre destination, Herchen.

Herchen a une longue histoire : le nom de l'église catholique Saint-Pierre apparaît déjà dans des documents datant de 1131. En 1248, la comtesse Mechtildis von Sayn fit construire à Herchen un couvent de cisterciennes, qui fut toutefois dissous en 1581. Il ne reste aujourd'hui du couvent qu'un mur en moellons et la fontaine du couvent.

À l'époque de la Réforme, Herchen est devenu protestant. Après la mort du dernier pasteur réformé en 1638, le poste de pasteur protestant a été occupé par des jésuites nommés par le bailli de Blankenberg. Mais l'église Saint-Pierre a continué à être utilisée par la communauté protestante. L'église protestante de la Siegtalstraße a été construite en 1879.

Herchen, qui s'appelait à l'origine Herchingen, a particulièrement profité de la révolte manquée des tisserands de Cologne en 1371. Les tisserands ont fui Cologne, ont trouvé un nouveau foyer à Herchen et ont rendu le village célèbre grâce aux « tissus de Herchen ».

De nombreux artistes connus ont séjourné longtemps à Herchen. Le romancier Josef Winckler (1881-1966) aurait écrit son célèbre roman « Der tolle Bomberg » à Herchen. Le compositeur d'opéra et créateur de l'opéra féérique « Hänsel und Gretel », Engelbert Humperdinck (1854-1921), a aussi souvent séjourné dans la villa Lequis à Herchen (au bout de la rue Am Knippen). Hanns Dieter Hüsch (1925-2005), cabarettiste, écrivain et acteur, a laissé un souvenir impérissable à Herchen dans le cadre des Windecker Matinéen. Depuis sa première apparition le 30 août 1992, de nombreux cabarettistes connus ont été invités au Förderkreis Windecker Matinée.

(A) En tournant à gauche dans la Siegtalstraße, il ne reste que 200 mètres jusqu'au Siegtaler Hof, où il est possible de se restaurer et de passer la nuit. Si on décide toutefois de passer la nuit ou de faire une halte au Parkhotel Löwenburg, il faut tourner à droite et suivre la K sur quelques mètres jusqu'à la petite rue In der Au qui bifurque à droite.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 226 m - Arrêt Winterscheid Kirche
  2. 1 : km 0.51 - alt. 228 m - Chapelle Saint-Pierre
  3. 2 : km 1.7 - alt. 213 m - Vue sur le château de Herrnstein
  4. 3 : km 3.36 - alt. 275 m - Rue, à gauche
  5. 4 : km 4.5 - alt. 281 m - Traverser la L86
  6. 5 : km 5.28 - alt. 285 m - Détour par le groupe de maisons de Schneppe
  7. 6 : km 6.92 - alt. 277 m - Croisement avec crucifix, direction Altenherfen
  8. 7 : km 7.26 - alt. 270 m - L317, à gauche
  9. 8 : km 7.51 - alt. 279 m - Sentier d'altitude Nutscheid
  10. 9 : km 9.52 - alt. 297 m - Altenherfen
  11. 10 : km 10.35 - alt. 254 m - Au croisement, à droite
  12. 11 : km 11.37 - alt. 209 m - Rue Lüttershausen - Rieferath
  13. 12 : km 12.35 - alt. 186 m - Rieferath - Sur le Rübenkamp
  14. 13 : km 12.69 - alt. 162 m - Altenherfener Straße
  15. 14 : km 15.5 - alt. 210 m - Gerressener Straße
  16. 15 : km 16.01 - alt. 201 m - Gerressen - Maisons à colombages
  17. 16 : km 16.83 - alt. 147 m - Cimetière avec une chapelle
  18. 17 : km 17.14 - alt. 121 m - Devant l'église, à droite
  19. A : km 17.3 - alt. 105 m - Herchen

Informations pratiques

Accès :
Accès
Voiture/parking
Point de départ : quelques places de parking devant l'hôtel-restaurant Zur Krone
Point d'arrivée : peu de places de stationnement dans le centre de Herchen

Transports
Point de départ : RE9 ou S12 jusqu'à Hennef/Sieg, puis bus VRS 531 jusqu'à l'arrêt Winterscheid Kirche
Point d'arrivée : bus VRS 579 depuis l'arrêt Hauptstraße ou In der Au à Windeck-Herchen jusqu'à la gare de Herchen, puis avec la ligne RE9 ou S12 ; le bus VRS 579 ne circule que jusqu'à midi le samedi.

Profil du parcours :
randonnée avec plein de points de vue. Le parcours est presque tout en chemins forestiers. Il y a juste deux montées un peu plus longues. Les vélos sont autorisés sur cet itinéraire.

Équipement
Il est impératif de porter des chaussures solides.

Source : Der Kölner Weg - Une randonnée en 17 étapes - par Evert Everts avec la participation d'Erhard Schönberg

A proximité

Restauration/hébergement :
Siegtaler Hof, Im Klosterhof 1, 51570 Windeck-Herchen
Parkhotel Löwenburg, In der Au 7, 51570 Windeck-Herchen

En chemin :
Chaîne de collines Nutscheid
Points de vue près de Schneppe et Altenherfen
Église Saint-Pierre à Herchen (17)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.