Trouver une randonnée Ruppichteroth
Kölner Weg - 4e étape - Via le Nutscheid vers Herchen/Sieg
Cette partie du Kölner Weg est très différente des étapes précédentes. À Winterscheid, on arrive sur les hauteurs du Nutscheid et il n'y a qu'une seule montée jusqu'à Altenherfen. On marche sur de larges chemins forestiers et on profite de superbes vues sur les montagnes au-delà de la vallée de la Sieg, sur le Westerwald et le Siebengebirge. Ce n'est qu'après Altenherfen que le Kölner Weg descend dans la vallée, avant de remonter fortement après Rieferath. Notre randonnée variée se termine à Herchen, une station climatique située dans l'un des plus beaux endroits de la vallée de la Sieg.
Sentier des villages - Eitorf
Comme autrefois : des pâturages de moutons, des sentiers forestiers et champêtres pittoresques avec des calvaires isolés, des villages à colombages entre des vergers. Le sentier idyllique traverse les collines vallonnées du Leuscheid et offre de belles vues lointaines. De retour à Eitorf, de nombreuses possibilités de restauration vous attendent.
Alpagas, Böll et belles vues

Cette randonnée d'environ 13 kilomètres dans le sud du Bergisches Land vous emmène tout autour de la vallée du Brölbach. Depuis le parking de randonnée de Marienfelde, vous marchez en direction de Bruchhausen et Niederbreidenbach à travers de doux paysages champêtres et le long d'arbres fruitiers.
Les collines qui entourent la vallée offrent de belles vues et tu trouveras ici et là de super spots pour faire une pause pique-nique. Si tu préfères t'arrêter en chemin, tu peux t'arrêter au restaurant Stommel à Müllerhof et au café Alte Schule près de Niederbonrath. Là, le chemin fait un virage et te ramène au point de départ.
Kölner Weg - 5e étape - De la vallée de la Sieg à la chaîne de collines de Leuscheid
Pour cette randonnée, on quitte Herchen par le sentier d'altitude au-dessus de la Siegtalstraße. Sur des sentiers étroits et à travers des gorges profondes, on traverse des ponts étroits et de nombreux virages en épingle à cheveux pour rejoindre la gare de Herchen, bien au-dessus de la Sieg. Ici, on traverse la Sieg et remonte à nouveau. On se retrouve bientôt à nouveau au-dessus de la rivière. On doit encore franchir une forte montée avant d'arriver à Schneppe. Sur le chemin vers Kuchhausen, on peut faire un détour par un impressionnant cratère de basalte. La randonnée se termine à Leuscheid.
Sentier des trois vallées - Hennef
Le sentier des trois vallées combine une balade dans et autour de la ville de Blankenberg avec une expérience variée entre paysage culturel et nature presque intacte et riche en espèces. Le sentier passe par les hauteurs de la ville de Blankenberg avec ses anciens vignobles en terrasses, dans la vallée idyllique de l'Ahrenbach et de la réserve naturelle de Krabachtal jusqu'à l'ancien monastère de Merten avec son jardin néo-baroque et son orangerie.
Sentier forestier - Windeck
Dès le départ, vous traversez l'immense réserve naturelle « Wälder auf dem Leuscheid », la forêt qui borde les vallées du Werferbach et de l'Igelsbach, la forêt à flanc de coteau sur le Höhenweg au-dessus de Herchen et, pour finir, les chênes centenaires au bord de la Sieg près de Stromberg. Vous serez fasciné par ce paysage naturel varié. Il y a de l'histoire, des vues incroyables et des détails à n'en plus finir. Des fourmilières, des fougères aigles, des hêtres imposants, le spectacle des oiseaux dans les buissons et les arbres.
Sentier des barrages - Siegburg
Sur les sentiers autour du lac artificiel : sur le sentier de la digue, le randonneur découvre la nature magnifique autour du lac artificiel de Wahnbach sur des chemins en grande partie naturels. À de nombreux endroits, on peut profiter d'une vue imprenable sur le lac artificiel. Des sentiers de randonnée exigeants, parfois étroits et souvent historiques, mènent le randonneur à travers de nombreux ravins et sur des crêtes boisées.
De la cascade Siegwasserfall aux châteaux de Windeck et Dattenfeld

Belle randonnée variée depuis la cascade de Siegwasserfall jusqu'au château de Windeck, en passant par une ancienne poudrière et le château de Dattenfeld. La randonnée offre de superbes points de vue et longe en grande partie la Sieg.
Kölner Weg - 6e étape - Leuscheid, le Beulskopf et le monastère de Marienthal
Le tronçon entre Leuscheid et le monastère de Marienthal nous réserve plein de moments forts. On marche sur un large chemin bordé d'arbres à travers un paysage vallonné. De nouvelles vues surprenantes s'offrent à nous à chaque instant. Après Ehrentalsmühle, on doit monter un peu dans la forêt jusqu'à Ückertseifen, mais nos efforts sont récompensés par une vue sur le Hammer Ländchen. Après avoir passé le chêne merveilleux près de Birkenbeul, on grimpe enfin au Beulskopf avec la tour Raiffeisen. En longeant la lisière de la forêt, on passe Hilgenroth, on retrouve une magnifique forêt et on arrive enfin à Marienthal avec son ancien monastère.
Kölner Weg - 3e étape - De l'Agger à Winterscheid en passant par la vallée du Naafbach
Cet itinéraire nous emmène d'abord dans la vallée idyllique de Naafbachtal. Sur des chemins en montée, on traverse Deesem, on arrive dans une grande forêt, on marche jusqu'au Wahnbach et on arrive à Neunkirchen. Là, l'église Sainte-Marguerite vaut le détour. En passant par Ingersau, on arrive dans la vallée de Bröltal. Après Winterscheiderbröl, on affronte une nouvelle montée difficile avant d'arriver à Winterscheid, à l'église Saint-Servais.
Sentier de la vie rurale - Windeck
Bienvenue dans le « Windecker Ländchen » : fermes isolées, moulins, villages perchés, villages bien entretenus dans la vallée, forêts, prairies et sommets boisés. À chaque coin de rue, une vallée, un point de vue, un étang. Bien sûr, le relief est vallonné. Et ceux qui randonnent ici, loin de la Sieg, au milieu des collines, se retrouvent en plein cœur de la vie rurale tant vantée. Mais laissez-vous surprendre, car cette petite région est aussi idyllique qu'riche en idées.
Kölner Weg - 7e étape - Nister, Kroppacher Schweiz jusqu'à Heimborn
Cette randonnée super variée nous emmène d'abord à travers des prairies, des pâturages et des forêts jusqu'à la Nister, un petit affluent de la Sieg. À Alhausen, un village avec de belles maisons à colombages, on traverse la Nister et on continue au-dessus de la rivière sur de superbes sentiers étroits jusqu'à Heimborn. C'est l'un des tronçons les plus pittoresques de tout le Kölner Weg.
Kölner Weg - 2e étape - De la vallée de la Sülz à Kreuznaaf en passant par le Lüderich
On marche sur de beaux sentiers à travers le Lüderich, qui a un passé minier mouvementé, on passe devant le chevalement du puits Franziska et on longe Hoffnungsthal. Plus tard, on arrive à Hofferhof, où on passe devant une distillerie de céréales, on traverse la vallée du Kupfersiefer Bach et, derrière Oberschönrath, on atteint un point de vue sur la baie de Cologne et le Siebengebirge. En passant par le moulin de Gammersbach et le pittoresque village à colombages de Muchensiefen, nous arrivons à Kreuznaaf, au bord du Naafbach.
De la vallée de la Sülz à Oberkülheim
La balade commence à Immekeppel, dans la vallée de la Sülztal. Au début, on suit le tracé d'une ancienne voie ferrée minière. On traverse ensuite une jolie vallée avec un ruisseau, passe par Dresherscheid, puis Wildphal et Oberkühlheim. On repasse ensuite par Obersteeg pour revenir au point de départ.
Kölner Weg - 17e étape - Rottbitze, Siebengebirge, Drachenfels, Königswinter
La dernière étape du Kölner Weg restera inoubliable pour beaucoup de randonneurs. Après un long voyage depuis Cologne à travers le Bergisches Land et le Westerwald, le Kölner Weg mène au Himmerich, qui nous offre des vues magnifiques. Ensuite, le chemin approche de ses dernières étapes, qui sont peut-être les plus belles. On parcourt de superbes sentiers forestiers à travers le Siebengebirge et on peut faire un détour par le Löwenburg. Pour finir, on visite le Drachenfels et on marche à travers la célèbre vallée des rossignols jusqu'à Königswinter.
À travers le Siebengebirge

Une belle randonnée circulaire à travers le Siebengebirge, riche en sentiers, de la Margarethenhöhe au grand Ölberg, en passant par la Rosenau et la Milchhäuschen, par le Schellenberg et le Geisberg, en passant par Jungfernhard, par l'Erpelntalskopf jusqu'à la Löwenburg et de nouveau à la Margarethenhöhe. Un must pour les randonneurs qui aiment les grandes forêts et les vues lointaines.
De Linde à Delling

Cette balade dans le Bergisches Land commence à Linde, passe par Frangenberg, Rölenommer, Kaufmannsommer et Kurtenbach jusqu'à Delling, puis revient par Schultheismühle, Olpermühle, Kohlgrube, Bosbach et Müllersommer jusqu'à Linde.
Sentier panoramique du Bergisches Land, 2e étape

De Biesfeld autour du Wiesenberg, via Hommerich jusqu'à Oberheiligenhoven près du musée en plein air LVR de Lindlar.
Sentier « Feu et flammes »

Le sentier « Feuer & Flamme » (Feu et flammes) est la randonnée n° 11 du Bergisches Wanderland et commence à Bergneustadt. Il longe le village de Wiedenest, passe par le Beulberg jusqu'au Knollen avec sa tour panoramique, puis revient à Bergneustadt via Hackenberg. Une partie du circuit emprunte le sentier panoramique du Bergisches Land.