Kölner Weg - 10e étape - Großer Wolfstein, Basaltpark jusqu'à Bad Marienberg

On passe devant d'anciennes mines et charbonnages et on arrive dans le Haut Westerwald. Au Großer Wolfstein, on tombe sur un groupe de rochers légendaires et on atteint ensuite le point le plus haut de tout le Kölner Weg, à 567 mètres d'altitude, sur la Marienberger Höhe. Plus tard, on arrive au parc animalier de Marienberg et à la tour Hedwigsturm, qui offre une vue magnifique. Peu après, on arrive à un sentier géologique et, un peu plus loin, à l'impressionnant parc de basalte.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le sentier de Cologne

Fiche technique

50209057
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 330 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 187 m

  • ▲
    Point haut : 585 m
  • ▼
    Point bas : 288 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Unnau 
  • ⚑
    Départ : N 50.654624° / E 7.888914°
  • ⚑
    Arrivée : N 50.650589° / E 7.951685°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare d'Unnau-Korb

(D) On commence cette balade à la gare d'Unnau-Korb et on tourne à gauche jusqu'à ce qu'on arrive au Wäschbach à l'entrée de Korb. Là, on retrouve le Kölner Weg et on tourne à droite.

(1) Le panneau « K » nous mène en montée jusqu'à la L293, que nous traversons pour continuer en direction du cimetière. Après 100 mètres, le chemin bifurque à droite dans la vallée du Wäschbach et nous marchons longtemps dans la forêt. Le chemin monte progressivement au-dessus du ruisseau. Nous passons devant une maison isolée.

Un peu plus tard, le chemin descend en courbe vers la droite jusqu'au Wäschbach, qu'on traverse sur deux planches ou à gué. La forêt reste ensuite derrière nous. On approche de Stangenrod, un village avec quelques maisons à colombages qui valent le détour.

(2) Devant la première maison, un bâtiment en briques qui se remarque bien, on tourne à gauche et on monte un chemin herbeux jusqu'à la K61. Là, on tourne à droite, on marche en direction de Stangenrod et après environ 50 mètres, on tourne à gauche dans la Bergstraße, qui devient la rue In der Kornbitze. Au bout de celle-ci, on reste à gauche et on quitte Stangenrod.

On marche maintenant sur un chemin en partie bordé de prunelliers et d'églantiers. Le chemin monte légèrement en contournant la chaîne de collines du Ziest (488 mètres) sur la gauche. Non loin du Kölner Weg, sur la droite du chemin, se trouvaient les anciens bâtiments miniers et un terril de la mine de lignite Concordia.

Il ne reste plus qu'une seule maison des installations minières : l'ancienne cabane qui servait de salle de séjour et de salle de bain aux mineurs. La mine Concordia a été exploitée depuis 1745 et a continué à fournir du charbon même après la Seconde Guerre mondiale.

Au début, l'extraction du lignite était très simple. Une « Rösche » (galerie) était creusée à l'endroit où le charbon était trouvé et prolongée tant que l'eau ne gênait pas le travail. Ce n'est que plus tard que des galeries ont été creusées dans les montagnes à partir des vallées pour évacuer l'eau. Le charbon était ensuite extrait par des puits d'une profondeur de 50 à 80 mètres. L'exploitation de la mine Concordia ne se faisait pas non plus à ciel ouvert, mais par des galeries creusées jusqu'à proximité du Großer Wolfstein.

Le lignite jouait un rôle important dans l'économie du Westerwald. La première mention écrite date de 1585. Par la suite, d'autres gisements de lignite ont été exploités, notamment près de Bad Marienberg. À l'origine, le lignite servait uniquement de combustible domestique. Cela s'est avéré être une bénédiction pour les forêts, qui ont ainsi été épargnées par la surexploitation. De plus, à partir du XVIIIe siècle, l'exploitation a été organisée par les seigneurs. L'exploitation privée n'a été autorisée qu'à partir de 1817. Le lignite était aussi utilisé par les brasseurs et les boulangers. Comme le lignite brûlait mieux que le bois normal et que le feu durait plus longtemps, il était aussi carbonisé dans des meules et vendu aux forgerons et aux serruriers.

(3) Le chemin monte progressivement dans la forêt et arrive finalement à un croisement. Le Kölner Weg continue tout droit. Juste après le croisement, à environ 50 mètres sur la droite, se trouvaient autrefois la mine Georgszeche et un chevalement. Rien ne rappelle plus la mine de minerai. On continue tout droit sur le K et on longe le pâturage Bölsberger Viehweide sur la droite.

Pendant la révolution de 1848, les autorités avaient décidé de reboiser le pâturage avec des épicéas. Ça n'a pas du tout plu aux agriculteurs, car ils perdaient ainsi de précieux pâturages. Ils ont donc rapidement arraché les jeunes épicéas et le pâturage a été préservé jusqu'à aujourd'hui.

À un croisement, le panneau « K » nous envoie à droite et après un petit bout de chemin, on arrive à la cabane Hörhahn-Hütte.

(4) Là, le panneau « K » bifurque vers la gauche.

À l'origine, la région de Höhrhahn était utilisée pour l'agriculture. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les zones autour des villages d'Unnau, Stangenrod, Bölsberg et certaines parties de la Marienberger Höhe ont été principalement reboisées avec des épicéas. Les revenus générés par la vente de bois de chauffage et de charbon de bois ont permis à la paroisse de Marienberg de financer des réparations sur l'église et les bâtiments religieux.

La montée continue à un rythme soutenu. Juste avant le sommet du chemin, le K tourne à gauche.

(5) Après 150 mètres, on arrive au Großer Wolfstein, une formation rocheuse bizarre à 555 mètres d'altitude.

De gros blocs de basalte s'élèvent devant nous. D'après la légende, le diable aurait, comme souvent, mis son grain de sel ici aussi. Il voulait construire une tour qui s'élèverait jusqu'au ciel. Il a donc ramassé un tas de blocs de basalte éparpillés dans la forêt et les a attachés ensemble avec une « Witt ». Une « Witt » est une tige de saule ou de bouleau qu'on tord jusqu'à ce qu'elle puisse être tressée comme une corde de paille. Avec son chargement ainsi attaché, il s'est envolé dans les airs. Mais la « Witt » s'est rompue et les pierres sont tombées trop tôt sur le sol. Elles sont encore là aujourd'hui et forment le Großer Wolfstein.

Depuis le Grand Wolfstein, on marche sur des sentiers forestiers à travers la Marienberger Höhe et on arrive au point le plus haut du Kölner Weg (567,5 mètres). Peu après, on arrive à une bifurcation, on tourne à gauche, on marche vers une forêt et on arrive à une petite lande de genévriers.

Les landes de genévriers sont des témoins culturels et historiques d'une forme d'exploitation agricole typique de la région. La plupart du temps, ces prairies étaient situées sur des pentes peu profondes et au-dessus des prairies de fauche. Elles étaient utilisées comme « pâturages ». Les genévriers proviennent des pâturages de Bölsberg.

Le chemin traverse à nouveau la forêt.

(6) À un croisement, on tombe sur la Neue Wilhelms-Hütte. En tournant à gauche, il ne reste plus qu'un kilomètre jusqu'à Bad Marienberg. Si tu veux voir le Kleiner Wolfstein, tu dois tourner à droite ici.

(7) Le Kölner Weg descend nettement et continue tout droit vers un parc animalier, autour duquel un circuit de 2,5 kilomètres permet de faire le tour. On peut aussi visiter une fauconnerie. Mais on continue sur le Kölner Weg jusqu'à ce qu'on arrive au café du parc animalier.

(8) On tourne ensuite à gauche et on passe devant la tour Hedwigsturm.

(9) De là, on a une vue magnifique sur Bad Marienberg et une grande partie du Westerwald. Au loin, on aperçoit le Feldberg dans le Taunus, la Montabaurer Höhe et le Siebengebirge. Non loin de la tour, un chemin mène à gauche vers le Wildparkhotel. L'hôtel a un restaurant tournant.

Juste avant l'hôtel, le Kölner Weg tourne à droite, traverse rapidement un pré, une route et un parking.

(10) Juste après, un petit circuit de randonnée commence autour du parc de basalte.

Les principaux types de basalte, comme le basalte en colonnes, en plaques et en boules, bordent le circuit. Tout au long du circuit, les nombreuses possibilités de transformation et d'utilisation du basalte sont expliquées à l'aide de cabanes de basculeurs fidèles à l'original, qui étaient le lieu de travail des tailleurs de pierre, ainsi que de 15 types de pavés différents. Le basalte en colonnes est indispensable pour consolider les digues maritimes et les berges des fleuves. Cela est illustré par une consolidation de pied de digue de huit mètres de long.

On continue sur le sentier de Cologne tout en suivant un sentier géologique. Le chemin descend ensuite vers le lac de basalte, qu'on devine derrière les arbres sur la gauche.

(11) Le K tourne ensuite à gauche et se dirige vers le lac de basalte. Nous retrouvons ici le circuit de randonnée autour du parc de basalte. Sur l'autre rive du lac, une paroi abrupte s'élève de manière impressionnante.

On voit clairement les formations de basalte en colonnes et en voûtes, qui s'élèvent ici sur une hauteur de 60 mètres, dans la paroi abrupte. Des panneaux expliquent l'extraction de la roche volcanique et d'autres panneaux explicatifs décrivent la formation du basalte au Tertiaire. L'exploitation a commencé en 1905 entre les quartiers de Zinnhain et Marienberg. Cette activité économique importante pour la région a pu se développer après que Bad Marienberg a été raccordée au réseau ferroviaire. Des voies de freinage reliaient les carrières au chemin de fer. La paroi de la carrière était exploitée sur deux niveaux. En 1930, des travaux de génie civil ont été réalisés. La carrière a été fermée en 1975 et, après la fin de l'exploitation, de l'eau a été accumulée dans les galeries souterraines. Aujourd'hui, le lac de basalte est devenu l'habitat d'espèces rares d'oiseaux et d'amphibiens.

(12) On continue notre balade le long du lac jusqu'à ce qu'on arrive à une locomotive diesel et une locomotive de manœuvre. On peut aussi visiter un bâtiment d'information sur le parc de basalte, qui se trouve dans une ancienne salle des compresseurs. On quitte le parc de basalte en passant devant la locomotive diesel rouge pour monter vers la Bismarckstraße, où on suit le K vers la gauche sur la route et on tourne immédiatement à gauche. On traverse ensuite un parking et on reste à droite.

(13) Un peu plus loin, on arrive à la Danziger Straße et on traverse rapidement la Berliner Straße. Si on tourne à gauche dans la Berliner Straße, celle-ci mène à la Goethestraße et à l'hôtel Kristall.

(14) Mais la Kölner Weg continue sur la Danziger Straße jusqu'à la Rauscheidstraße, où on tourne à droite et passe devant l'hôtel-restaurant-pizzeria Zur Sonne.

(15) Peu après, on arrive à la Bismarckstraße, où on tourne à gauche.

(A) En continuant tout droit, on arrive rapidement au centre de Bad Marienberg.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 297 m
  2. 1 : km 0.63 - alt. 304 m - L293
  3. 2 : km 2.2 - alt. 370 m - Coup droit
  4. 3 : km 2.59 - alt. 376 m - Stangenrod, bâtiment en briques remarquable
  5. 4 : km 4.74 - alt. 507 m - Au croisement, continue tout droit
  6. 5 : km 6.23 - alt. 525 m - Cabane Hörhahn
  7. 6 : km 6.81 - alt. 571 m - Großer Wolfstein
  8. 7 : km 8.2 - alt. 566 m - Nouvelle cabane Wilhelms
  9. 8 : km 8.92 - alt. 545 m - Parc animalier
  10. 9 : km 9.09 - alt. 534 m - Café du parc animalier
  11. 10 : km 9.18 - alt. 534 m - Tour Hedwig
  12. 11 : km 9.51 - alt. 506 m - Circuit de randonnée autour du parc basaltique
  13. 12 : km 9.91 - alt. 472 m - Direction Basaltsee, à gauche
  14. 13 : km 10.25 - alt. 463 m - Locomotive diesel et locomotive de manœuvre, centre d'information
  15. 14 : km 10.67 - alt. 478 m - Danziger Straße
  16. 15 : km 10.87 - alt. 470 m - Rauscheidstraße
  17. 16 : km 11.14 - alt. 440 m - Bismarckstraße
  18. A : km 11.67 - alt. 445 m - Centre de Bad Marienberg

Informations pratiques

Accès
Accès
Voiture/parking :
Point de départ : quelques places de parking à la gare d'Unnau-Korb ;
Point d'arrivée : nombreuses places de parking à Bad Marienberg

Transports
Point de départ : RE9/S12 jusqu'à Au (Sieg), puis train privé en direction de Limburg jusqu'à Unnau-Korb ;
Point d'arrivée : bus RMV jusqu'à la gare ICE de Montabaur, puis ICE ou de Korb à Au (Sieg) et enfin RE9 ou S12

Profil du parcours :
Même si ça monte tout le temps jusqu'au point le plus haut du Kölner Weg, c'est une balade facile avec plein de points de vue. Ça marche aussi à vélo.

Source : Der Kölner Weg - Une randonnée en 17 étapes - par Evert Everts avec la participation d'Erhard Schönberg

A proximité

Restauration/hébergement :
Wildparkhotel, Kurallee, 56470 Bad Marienberg
Hôtel Kristall, Goethestraße 21, 56470 Bad Marienberg
Hôtel Restaurant Pizzeria « Zur Sonne », Rauscheidstraße 2, 56470 Bad Marienberg
Pour d'autres hôtels, voir l'étape 11.
Plus d'infos : Office du tourisme, Wilhelmstraße 10, 56470 Bad Marienberg

En chemin
Ancienne mine Concordia
Ancienne mine Georgszeche
Forêt de l'église Hörhahn
Großer Wolfstein (5)
Parc animalier (7)
Tour Hedwig (9)
Sentier géologique (10)
Parc basaltique avec bâtiment d'information (12)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.