Ile de Printegarde - De la Confluence aux Ramières

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

Fiche technique
n°2308912
Une randonnée La Voulte-sur-Rhône créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 89m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : La Voulte-sur-Rhône (07800)
Départ Départ : N 44.781289° / E 4.774104°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Du parking ViaRhôna (côté Livron) prendre la ViaRhôna au Sud. Ce chemin longe « le Petit Rhône » (Canal du Moulin) jusqu’à l’intersection en bordure de la Drôme.
(1) Virer à droite, longer le Canal du Moulin.

(2) Se diriger à droite et gagner Confluence Drôme-Rhône. Prendre à droite en direction du fleuve, de l’autre côté, les montagnes des Cévennes ardéchoises ; vue au Nord sur La Voulte et son château ainsi que sur le barrage mobile aménagé pour lâcher les eaux du Rhône dans la plaine, en période de crue. À droite, accès aux roselières. Revenir à l’intersection. Puis continuer par le large chemin empierré en bordure de la Drôme.

(3) Laisser à droite la Via Rhôna qui franchit le pont, dépasser la barrière et poursuivre vers l’Est jusqu’au carrefour.

(4) Prendre le chemin empierré de droite en direction de la passe à poissons. Franchir la barrière et arriver à La Passe à Poissons. Revenir au carrefour et poursuivre par le large chemin plein Nord.

(5) Suivre le chemin (route) de Volte à gauche. Dépasser Maison-Alibert puis Pommier et retrouver le carrefour de l’aller.

(1) Franchir le pont et retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking ViaRhôna (côté Livron)
1 : km 0.04 - alt. 91m - Carrefour commun pour Aller et Retour
2 : km 1.21 - alt. 89m - À droite vers le poteau Confluence
3 : km 2.06 - alt. 90m - Abandon de la Via Rhôna
4 : km 3.5 - alt. 94m - Carrefour avec Aller/Retour
5 : km 4.39 - alt. 96m - Chemin (route) de Volte à gauche
D/A : km 5.94 - alt. 91m - Parking ViaRhôna (côté Livron)

Informations pratiques

Partir avec la carte IGN n°3037SB est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Économie - L'Ile de Printegarde, un lieu de passage.
Le nom de ce lieu-dit « Prends-toi garde » remonte au temps où le Rhône n’était pas encore dompté et où la navigation y était fort périlleuse. Les bateliers de l’époque, qui empruntaient les chemins de halage, craignaient ce territoire. Le Rhône était alors un moyen commode d’acheminer les marchandises sur des barques qui, pour remonter le courant, devaient être tirées par de nombreux et lourds chevaux de trait. Jusqu’au XIXème siècle, la batellerie sur le Rhône faisait vivre les riverains du fleuve. Auberges, granges et écuries accueillaient les mariniers et les équipages de chevaux. Aujourd’hui la voie verte ViaRhôna suit le tracé de ces anciens sentiers et permet ainsi la découverte du fleuve.

Autres randonnées dans le secteur

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Le Vieux Rompon et les balcons de l'Ouvèze
Distance 7.45km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.

Distance 4.5km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rompon - 07 - Ardèche

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Les bords du Rhône et de la Drôme
Distance 15.31km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.

Le Serre du Gouvernement au Pouzin
Distance 5.73km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.

Château de Pierre Gourde
Distance 8.84km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

Les Merles à Beauchastel
Distance 10.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauchastel - 07 - Ardèche

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.