Ile de Printegarde - De la Confluence aux Ramières
De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.












Description de la randonnée
(D/A) Du parking ViaRhôna (côté Livron) prendre la ViaRhôna au Sud. Ce chemin longe « le Petit Rhône » (Canal du Moulin) jusqu’à l’intersection en bordure de la Drôme.
(1) Virer à droite, longer le Canal du Moulin.
(2) Se diriger à droite et gagner Confluence Drôme-Rhône. Prendre à droite en direction du fleuve, de l’autre côté, les montagnes des Cévennes ardéchoises ; vue au Nord sur La Voulte et son château ainsi que sur le barrage mobile aménagé pour lâcher les eaux du Rhône dans la plaine, en période de crue. À droite, accès aux roselières. Revenir à l’intersection. Puis continuer par le large chemin empierré en bordure de la Drôme.
(3) Laisser à droite la Via Rhôna qui franchit le pont, dépasser la barrière et poursuivre vers l’Est jusqu’au carrefour.
(4) Prendre le chemin empierré de droite en direction de la passe à poissons. Franchir la barrière et arriver à La Passe à Poissons. Revenir au carrefour et poursuivre par le large chemin plein Nord.
(5) Suivre le chemin (route) de Volte à gauche. Dépasser Maison-Alibert puis Pommier et retrouver le carrefour de l’aller.
(1) Franchir le pont et retrouver le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking ViaRhôna (côté Livron) - Rhône (fleuve)
1 : km 0.04 - alt. 91m - Carrefour commun pour Aller et Retour
2 : km 1.21 - alt. 89m - À droite vers le poteau Confluence
3 : km 2.06 - alt. 90m - Abandon de la Via Rhôna
4 : km 3.5 - alt. 94m - Carrefour avec Aller/Retour - Drôme (rivière)
5 : km 4.39 - alt. 96m - Chemin (route) de Volte à gauche
D/A : km 5.94 - alt. 91m - Parking ViaRhôna (côté Livron)
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN n°3037SB est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Économie - L'Ile de Printegarde, un lieu de passage.
Le nom de ce lieu-dit « Prends-toi garde » remonte au temps où le Rhône n’était pas encore dompté et où la navigation y était fort périlleuse. Les bateliers de l’époque, qui empruntaient les chemins de halage, craignaient ce territoire. Le Rhône était alors un moyen commode d’acheminer les marchandises sur des barques qui, pour remonter le courant, devaient être tirées par de nombreux et lourds chevaux de trait. Jusqu’au XIXème siècle, la batellerie sur le Rhône faisait vivre les riverains du fleuve. Auberges, granges et écuries accueillaient les mariniers et les équipages de chevaux. Aujourd’hui la voie verte ViaRhôna suit le tracé de ces anciens sentiers et permet ainsi la découverte du fleuve.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.







Découverte des ruines du Couvent des Chèvres surplombant la vallée du Rhône puis du hameau du Vieux Rompon. Le sentier du retour est un agréable parcours en balcon le long des falaises au-dessus de l'Ouvèze avec de magnifiques points de vue.






Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.







Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.







Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant mais pourrait s'avérer vertigineux pour certains. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.
Ne jamais sortir de l'itinéraire désormais très bien balisé.







Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.







Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.







Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.