Les bords du Rhône et de la Drôme

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.

Fiche technique
n°624102
Une randonnée Livron-sur-Drôme créée le vendredi 09 juin 2017 par slinky. MAJ : mercredi 20 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 15.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Livron-sur-Drôme (26250)
Départ Départ : N 44.805848° / E 4.804414°
Carte Carte IGN : : Ref. 3036OT, 3037SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Petit Rhône Le Canal du Moulin

Description de la randonnée

Rejoindre Les Petits Robins et partir sur le Chemin du Lac pour rejoindre le Lac des Petits Robins. Parking au bout du lac sur la gauche.

(D/A) Revenir sur la route et la suivre à droite pendant une dizaine de mètres pour trouver un petit passage à gauche dans la langue herbeuse qui permet d'accéder à la digue du Rhône. Suivre la digue goudronnée à gauche. Passer sous un tapis roulant qui permet d'approvisionner les péniches en gravier et rejoindre un croisement au niveau d'un transformateur.

Suivre la route à droite (panneau la Drôme à vélo 44) pendant environ 300m. Quitter la route, virer à droite, passer une barrière et retrouver la digue. Contourner le hameau de Printegarde, passer une barrière et rejoindre la D86f au niveau du pont.

(1) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face (panneau Via Rhôna 4 - 47). Tout de suite après, prendre la voie de droite qui rejoint la digue. Lorsque la digue affleure la route, au passage sous un pont, rester à droite, franchir une barrière et continuer. À la vue d'une écluse, franchir une barrière puis une deuxième et descendre à droite vers l'ouvrage. La route remonte, fait un virage à droite et arrive sur une esplanade (panneaux explicatifs (environnement, faune, etc).

(2) Virer à droite, (laisser la Via Rhôna à gauche pour le retour) et rejoindre la digue à l'angle de l'écluse. Passer la barrière et continuer. Le chemin fait un large virage à gauche au niveau de la confluence de la Drôme et du Rhône et aboutit à une écluse. Poursuivre sur la digue empierrée de la Drôme et arriver à la balise Confluence Drôme-Rhône. Continuer à droite sur la route goudronné et rejoindre une passerelle 50m plus loin. Virer à droite pour un aller/retour sur la passerelle afin d'admirer la rivière.

(3) Revenir sur la digue et virer à droite direction Livron-sur-Drôme ; le chemin s'empierre à nouveau. Franchir une barrière et continuer un bon kilomètre jusqu'à un croisement.

(4) Tourner à gauche et encore à gauche 20m plus loin. Suivre ce chemin plus sauvage qui longe l'autre rive du canal et aboutit à une route goudronnée. Suive cette route à droite en longeant le canal du Moulin. Rejoindre une aire aménagée et un parking avec des panneaux informatifs. Au stop, aller à gauche pour trouver la balise Barrage mobile. Passer le pont sur canal et rejoindre l'esplanade passée à l'aller.

(2) Suivre la route goudronnée à droite (laisser un chemin qui part plus à droite) et descendre vers l'écluse. Repasser un barrière et suivre le chemin le plus à droite le long du Petit Rhône (laisser les deux routes à gauche). Récupérer très vite un chemin venant de gauche et poursuivre le long de la berge sans ce soucier des chemins à gauche. Cheminer à travers les vergers jusqu'au niveau d'un pont en pierre. Passer sous le pont et continuer sur le chemin principal qui se dirige à droite le long du Petit Rhône. Continuer jusqu'à trouver des panneaux explicatifs peu avant un autre pont. Remonter sur la route et la traverser (prudence) jusqu'à la balise Pont du Petit Rhône Ouest.

(5) Virer à droite, traverser le pont sur le trottoir puis descendre sur la première route à gauche direction le déversoir. Suivre la route qui fait un virage à droite (négliger un chemin à gauche qui part sous le pont), et rejoindre un petit pont en face la Maison Boucher. Prendre le chemin à droite qui longe un petit canal. il fait un virage à gauche puis aboutit à un croisement 400m plus loin. Continuer tout droite vers une bâtisse, la passer et laisser peu après un chemin à droite. Continuer le long du canal jusqu'à une route goudronné. Virer à gauche, passer une barrière et longer le lac par la gauche pour retrouver le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Parking du Lac des Petits Robins - Rhône (fleuve)
1 : km 1.8 - alt. 92m - Croisement D86f
2 : km 4.07 - alt. 92m - Écluse
3 : km 5.94 - alt. 91m - Passerelle sur la Drôme - Drôme (rivière)
4 : km 7.49 - alt. 96m - Virer à gauche
5 : km 13 - alt. 92m - Croisement D86f
D/A : km 15.31 - alt. 97m - Parking du Lac des Petits Robins

Informations pratiques

Attention : l'accès aux digues est interdit en cas de crue.
La première partie du parcours (sur les digues) se fait uniquement sur du goudron ou du béton.
Ce circuit est sûrement plus agréable et moins monotone en VTT-VTC.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT, 3037SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 16:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée agréable sans difficulté puisque plat, très bien pour une remise en forme, qui s'accorde bien avec "le cul de Drôme". Je la referai au printemps quand la nature se réveillera, elle sera plus agréable et les migrateurs seront de retour.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à faire plus tôt dans la saison afin d'avoir moins chaud car la plus grande partie du trajet est en plein soleil. Cela permettra peut-être aussi de voir plus d'oiseaux. Hier, goélands, cygnes, hérons, tout de même.
Attention si vous avez des enfants, au début de la dernière partie juste après l'écluse peut amener des questions gênantes : « Qu'est-ce qu'elles font, les dames dans les fourgons ? Pourquoi les messieurs attendent à côté ? » :whistle(whistle)whistle:


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 10:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Randonnée intéressante surtout par la vue sur la Voulte dans la première partie du circuit et ensuite par le côté nature le long du petit Rhône. Attention un arbre est tombé récemment à l'embranchement pour rejoindre le petit Rhône le passage est un peu sportif !

Autres randonnées dans le secteur

Les Merles à Beauchastel
Distance 10.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauchastel - 07 - Ardèche

Découverte du très joli village de Beauchastel et de ses collines environnantes offrant de beaux points de vue sur l'Ardèche, le Vercors et la plaine rhodanienne.

Distance 5.94km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Voulte-sur-Rhône - 07 - Ardèche

De l’impétuosité du grand fleuve à la sagesse de ses bras, cet itinéraire au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune riche en sons et en couleurs.

Printegarde
Distance 2.86km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée à faire en famille permettant de découvrir la confluence de la Drôme et du Rhône, ainsi que de nombreux oiseaux.

Château de Pierre Gourde
Distance 8.84km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.

Crête du Brézème - De la confluence aux Ramières
Distance 10.23km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Des remparts à la Drôme, cette randonnée vous permettra de découvrir le village perché du vieux Livron, le panorama du Mont Rôti et, au bord de l’eau, la Réserve naturelle des Ramières.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.

Distance 14.3km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée sans dénivelé, le long de la Drôme jusqu'à son embouchure dans le Rhône. À la découverte d'une nature sauvage avec ses champs, ses haies et ses jolis chemins sur les digues. Vous verrez la passe à poissons, la Viarhona, les cygnes, les grands cormorans ...
À éviter l'hiver par grand vent du Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.