Les bords du Rhône et de la Drôme

Une randonnée Livron-sur-Drôme créée le vendredi 09 juin 2017 par slinky. MAJ : samedi 17 juin 2017

Circuit sur les digues du Rhône pour arriver jusqu'à la confluence avec la Drôme. Le retour dans les terres est un peu plus sauvage et moins bitumé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 15.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Livron-sur-Drôme (26250)
Départ Départ : N 44.805848° / E 4.804414°

Description de la randonnée

Rejoindre Les Petits Robins et partir sur le Chemin du Lac pour rejoindre le Lac des Petits Robins. Parking au bout du lac sur la gauche.

(D/A) Revenir sur la route et la suivre à droite pendant une dizaine de mètres pour trouver un petit passage à gauche dans la langue herbeuse qui permet d'accéder à la digue du Rhône. Suivre la digue goudronnée à gauche. Passer sous un tapis roulant qui permet d'approvisionner les péniches en gravier et rejoindre un croisement au niveau d'un transformateur.

Suivre la route à droite (panneau la Drôme à vélo 44) pendant environ 300m. Quitter la route, virer à droite, passer une barrière et retrouver la digue. Contourner le hameau de Printegarde, passer une barrière et rejoindre la D86f au niveau du pont.

(1) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face (panneau Via Rhôna 4 - 47). Tout de suite après, prendre la voie de droite qui rejoint la digue. Lorsque la digue affleure la route, au passage sous un pont, rester à droite, franchir une barrière et continuer. À la vue d'une écluse, franchir une barrière puis une deuxième et descendre à droite vers l'ouvrage. La route remonte, fait un virage à droite et arrive sur une esplanade (panneaux explicatifs (environnement, faune, etc).

(2) Virer à droite, (laisser la Via Rhôna à gauche pour le retour) et rejoindre la digue à l'angle de l'écluse. Passer la barrière et continuer. Le chemin fait un large virage à gauche au niveau de la confluence de la Drôme et du Rhône et aboutit à une écluse. Poursuivre sur la digue empierrée de la Drôme et arriver à la balise Confluence Drôme-Rhône. Continuer à droite sur la route goudronné et rejoindre une passerelle 50m plus loin. Virer à droite pour un aller/retour sur la passerelle afin d'admirer la rivière.

(3) Revenir sur la digue et virer à droite direction Livron-sur-Drôme ; le chemin s'empierre à nouveau. Franchir une barrière et continuer un bon kilomètre jusqu'à un croisement.

(4) Tourner à gauche et encore à gauche 20m plus loin. Suivre ce chemin plus sauvage qui longe l'autre rive du canal et aboutit à une route goudronnée. Suive cette route à droite en longeant le canal du Moulin. Rejoindre une aire aménagée et un parking avec des panneaux informatifs. Au stop, aller à gauche pour trouver la balise Barrage mobile. Passer le pont sur canal et rejoindre l'esplanade passée à l'aller.

(2) Suivre la route goudronnée à droite (laisser un chemin qui part plus à droite) et descendre vers l'écluse. Repasser un barrière et suivre le chemin le plus à droite le long du Petit Rhône (laisser les deux routes à gauche). Récupérer très vite un chemin venant de gauche et poursuivre le long de la berge sans ce soucier des chemins à gauche. Cheminer à travers les vergers jusqu'au niveau d'un pont en pierre. Passer sous le pont et continuer sur le chemin principal qui se dirige à droite le long du Petit Rhône. Continuer jusqu'à trouver des panneaux explicatifs peu avant un autre pont. Remonter sur la route et la traverser (prudence) jusqu'à la balise Pont du Petit Rhône Ouest.

(5) Virer à droite, traverser le pont sur le trottoir puis descendre sur la première route à gauche direction le déversoir. Suivre la route qui fait un virage à droite (négliger un chemin à gauche qui part sous le pont), et rejoindre un petit pont en face la Maison Boucher. Prendre le chemin à droite qui longe un petit canal. il fait un virage à gauche puis aboutit à un croisement 400m plus loin. Continuer tout droite vers une bâtisse, la passer et laisser peu après un chemin à droite. Continuer le long du canal jusqu'à une route goudronné. Virer à gauche, passer une barrière et longer le lac par la gauche pour retrouver le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Parking du Lac des Petits Robins
1 : km 1.8 - alt. 92m - Croisement D86f
2 : km 4.07 - alt. 92m - Écluse
3 : km 5.94 - alt. 91m - Passerelle sur la Drôme
4 : km 7.49 - alt. 96m - Virer à gauche
5 : km 13 - alt. 92m - Croisement D86f
D/A : km 15.31 - alt. 97m - Parking du Lac des Petits Robins

Informations pratiques

Attention : l'accès aux digues est interdit en cas de crue.
La première partie du parcours (sur les digues) se fait uniquement sur du goudron ou du béton.
Ce circuit est sûrement plus agréable et moins monotone en VTT-VTC.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 10:43 : Re: Les bords du Rhône et de la Drôme

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Randonnée intéressante surtout par la vue sur la Voulte dans la première partie du circuit et ensuite par le côté nature le long du petit Rhône. Attention un arbre est tombé récemment à l'embranchement pour rejoindre le petit Rhône le passage est un peu sportif !

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance6.98km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-241m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance12.74km Dénivelé positif+415m Dénivelé négatif-412m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

A pied Boucle en pays de Vernoux (Téléchargez : PDF)
Boucle en pays de Vernoux
Distance20.55km Dénivelé positif+635m Dénivelé négatif-629m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Le Chemin des Canaux et le vieux Valence
Distance7.44km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-40m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Le Pouzin : Serre du Gouvernement
Distance5.69km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Le Pouzin - 07 - Ardèche

Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le plateau des Grads, d'où l'on domine le Pouzin et la confluence Ouvèze/Rhône. Le sentier surplombant la vallée de l'Ouvèze est très plaisant. Les crêtes offrent une très belle vue panoramique sur les Baronnies et le Vercors.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance16.22km Dénivelé positif+509m Dénivelé négatif-510m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR42 et le GR42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance6.87km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-137m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance19.72km Dénivelé positif+776m Dénivelé négatif-776m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.

A pied Tour du Serre du Magnon (Téléchargez : PDF)
Tour du Serre du Magnon
Distance3.85km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-173m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.

Distance4.5km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-164m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Rompon - 07 - Ardèche

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.