Accès depuis l'autoroute A49, sortie 7, depuis Valence, ou 8, depuis Grenoble.
Départ de la randonnée à Beauregard, se garer sur le parking près du court de tennis.
(D/A) Aller au fond du parking, et partir plein Sud, en direction de la carrière. Passer la chaine derrière le panneau "Chute de Blocs", et tourner à gauche, plein Est. Après le panneau chute de pierres, prendre une sente en face qui devient très raide. Des cordes, surtout utiles à la descente, sont installées dans les parties les plus raides et glissantes, puis atteindre un promontoire qui domine le Portail.
(1) Admirer la vue, et se diriger vers le Nord, une brève descente aboutit à un rocher à désescalader. Prendre à droite, et atteindre l'entrée de la grotte.
(2) Visiter les salles (lampes obligatoires), et retourner au promontoire.
(1) Grimper en face, plein Sud, en contournant les aiguilles de l'arête par la droite. Avant le dernier promontoire coté 701, la sente tourne à droite pour rejoindre la Crête des Vachères.
(3) Passer au-dessus de la carrière, et atteindre, rapidement, la Croix de Saint Gervais.
(4) Continuer sur l'arête, rejoindre le chemin qui monte de Beauregard, le suivre à gauche, et parcourir les courtes montées et descentes, jusqu'au Col et Abri de Sonnaize.
(5) Prendre, en face, la direction du Pas du Loup, atteint après une petite montée. Au début de la descente, direction "Col des Tourniers", remarquer à gauche une sente qui monte droit dans la pente. L'emprunter pour aller visiter la Grotte des Ussets, moins profonde que la précédente.
(6) Après la visite, revenir sur ses pas, et continuer à gauche, Nord-Est, jusqu'au Col des Tourniers, en délaissant les sentiers à droite.
(7) Ignorer les clôtures, et prendre, Nord-Est, le sentier à droite, en direction de Font Pourcel et sa source. Rejoindre la piste près de la source.
(8) La prendre à gauche. À Font Pourcel, la piste fait une épingle à droite, passer à droite du mirador et, un peu plus haut, un sentier part à gauche.
(9) C’est le sentier du Pas de la Pierre. Il emprunte une croupe, puis monte en légère traversée ascendante, à gauche, et glissante. Des marches de bois aident à la progression. Arriver sous les falaises, et, toujours en légère traversée à gauche, atteindre le Pas de la Pierre.
(10) Prendre le chemin de crête à gauche, et monter jusqu'au premier promontoire, puis suivre la crête jusqu'au Pas de l'Aulagnier.
(11) Tourner alors à gauche pour entamer une descente terreuse et glissante. Atteindre un croisement aux Véreires.
(12) Aller tout droit sur la Montagne du Sey. Le sentier tourne au Sud pour rejoindre le Ravin de l'Ecalon après une traversée, puis atteint Champ Riant, en continuant toujours tout droit.
(13) Garder le cap jusqu'au Passage du Tour, où le chemin rejoint la route.
(14) L'emprunter à gauche pour continuer à descendre jusqu'à la Combe et le Portail. Dépasser l'école et rejoindre, à gauche, le parking en passant près du court de tennis, et en empruntant le chemin piétonnier, puis la passerelle (D/A).