Crecy-la-Chapelle

Une randonnée Crécy-la-Chapelle créée le lundi 04 février 2013 par RandoLuc. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Commune Commune : Crécy-la-Chapelle (77580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Crécy la Chapelle. La collégiale Crécy la Chapelle. La collégiale Dammartin sur Tigeaux. L'église Le moulin de Prémol.

(D/A) Depuis la gare, virer à droite pour entrer dans le village par la grande porte, et le traverser en partie en suivant la Rue du Marché.

(1) A la vue d'un bras du Grand Morin, tourner à droite Quai des Tanneries. Aller tout droit au virage à 90° à droite.

(2) Traverser le bras du Morin à gauche et emprunter le Chemin de Ronde. A la sortie, virer à droite pour traverser le pont sur le Grand Morin et faites quelques mètres à droite à la fourche.

(3) Prendre le sentier à gauche entre deux murs qui grimpe sur le plateau. A l'entrée du lieu-dit le Luttin, faire un droite-gauche pour arriver sur une route (Rue du Luttin).

(4) Prendre à droite puis la première gauche (Rue du Tertre). 100m plus loin environ, suivre le premier chemin herbeux à gauche balisé Jaune entre deux maisons. A la route suivante (Rue de la Croix Saint-Nicolas), aller à droite.

(5) Au bout de la rue, faire un gauche-droite pour emprunter un chemin qu'il faut quitter ensuite en allant tout droit au premier tournant. Poursuivre tout droit aux deux embranchements suivants pour aboutir à un large chemin de terre.

(6) Prendre à gauche et aller tout droit sur un peu plus de 1km.

(7) Emprunter le chemin sur la gauche qui part en biais vers un bois que l'on longe sur le côté droit. Le chemin arrive à l'entrée de Tigeaux. Au croisement de rues, faire un rapide gauche-droite pour atteindre le carrefour de la D20.

(8) Traverser le carrefour pour prendre la route en direction de l'Est qui passe au-dessus du Grand Morin.

(9) Juste après une courbe à gauche, tourner à droite sur le GR®1 (balisage Blanc et Rouge) et poursuivre jusqu'au Moulin de Coude.

(10) Au carrefour, faire un gauche-droite et poursuivre sur le GR®1. Virer ensuite deux fois à droite pour traverser le Morin sur un joli petit pont. Passer près du Moulin de Prémol puis prendre la première à droite pour arriver au sommet sur une route, que l'on prend en face en longeant un mur jusqu'à l'église (tables) du village de Dammartin-sur-Tigeaux.

(11) Prendre à droite, puis la suivante à droite qui fait un coude à gauche à 90° avant de rejoindre la Rue du Pont de Coude.

(12) Virer à droite et franchir le pont sur le Morin.

(10) Reprendre le GR®1 à gauche. Une cinquantaine de mètres avant le (9), bifurquer à droite sur un chemin qui permet de couper le virage de la route. Traverser cette dernière et poursuivre en face jusqu'à l'entrée du village de Serbonne.

(13) Après les premières maisons, prendre la ruelle à gauche et aller tout droit jusqu'aux berges du Grand Morin. Virer alors à droite pour le longer. De nouveau à la route, à la sortie du village, bifurquer à gauche.

(14) Juste avant le pont, prendre la petite route à droite le long du Morin. Longer la rivière en suivant la route qui fait un premier coude à droite au niveau de la station d'épuration puis un second à gauche avant de déboucher sur la D934 en face du cimetière.

(15) Tourner à gauche, passer devant la collégiale puis suivre la route tout droit.

(16) Juste avant la piscine, virer à gauche pour descendre au bord du Morin et longer la rivière. Contourner le collège et continuer en longeant un bras du Grand Morin sur une allée bordée d'arbres. Déboucher sur le rond-point non loin de la gare.

Tourner à forte puis à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Gare
15 : km 15.81 - alt. 59m - D934, cimetière, à gauche
16 : km 16.41 - alt. 57m - Piscine
D/A : km 17.61 - alt. 50m - Gare

Par temps humide, les chemins entre les champs sont gras voire franchement boueux. Cette randonnée est donc conseillée pour l'été ou le printemps, et de toutes façons pour un temps sec.

Crecy-la-Chapelle possède tous les commerces. Au Moulin de Coude, un restaurant; à Dammartin-sur-Tigeaux, un bar, des bancs à l'église; sur le chemin, un beau lavoir au carrefour de Tigeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Le village de Crecy-la-Chapelle est superbe, entouré par des bras du Morin : une église remarquable, un beau lieu de promenade; la vallée du Morin présente de superbes paysages.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 16 juillet 2018 à 10:40

Merci pour cette info qui permettra à l'auteur d'actualiser son descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très bonne description, habitué à suivre la trace avec le GPS, nous sommes partis uniquement à la carte cette fois-ci.
Pas mal de parties ombragées très agréables alors que la matinée avance pour s'approcher des 30° vers midi. Le passage de la passerelle au niveau du Moulin de Prémol offre une vue très agréable !

Une modification à prévoir, dans les "lacets" du GR 1 au croisement de l'aller et du retour (pour le passage retour), le chemin à disparu il faut faire le tour par la route (rien de bien méchant) pour continuer vers Crecy-la-Chapelle.
Nous avons mis 5h en comptant deux pause de 15 et 10 minutes.

le mercredi 04 juillet 2018 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Quelques difficultés à bien se repérer sur sur les débuts (notamment après le cimetière).
La randonnée est agréable mais pas plus que ça.
J'ai effectué la rando en 4h30 environ.

le lundi 19 mars 2018 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

cette hivers j'ai fait la rando du parc du Patis a MEAUX 77100
Il y des constructions derrière le stade foot l' itinéraire serait a revoir

cordialement

P. KOENIG

le lundi 05 février 2018 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Nous avons fait la boucle en partant de la Mairie de St Martin sur Tigeaux,en en utilisant que la lecture sur carte , donc aucun problème de tracé.
Par contre, la date de cette rando avait été fixée avant les crues de ce mois de janvier, et les quelques pluies de la semaine. Heureusement; le Grand Morin avait retrouvé son lit...
Mais nous avons bien pataugé avec plaisir.... et avec de la boue sous les semelles.
Bonne alternance de chemins et de routes bitumées. Le tracé doit être encore plus sympa par temps sec et avec rayons de soleil...
Restaurant fermé au Moulin de Coude. Par contre, Par contre, nous avons rendu visite à la brasserie bio artisanale du "Grand Morin" (à proximité du Moulin de Coude), cela peut intéresser les amateurs curieux de petites mousses..

le lundi 02 octobre 2017 à 14:00

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

En fait j'ai fait une randonnée de 12 km ( il fallait qu'elle tienne dans une demi-journée) en partant de Crécy-la-chapelle et passant par Voulangis puis Villiers sur Morin et en revenant sur Crécy par un grand plateau. Cette rando a été prise une revue de la fédération françaises de randonnée. Très belle rando que je nommerai de complète car il y a de tout : de l'eau, des bois, des champs, de la ville, des descentes et des montées et de la culture avec les panneaux sur les peintres à Villiers sur Morin. Néanmoins les explications manquaient de précisions, seul le tracés et le nom de certaines routes permettaient de se trouver sur le bon chemin.

le mardi 15 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Difficile de s'y retrouver dans Voulangis, mais une fois le château d'eau repéré, c'est bon. Belle balade.
J'ai évité le détour sur la route vers l'arrivée en prenant la directe (très raide) vers le plateau qui offre une très belle vue

le lundi 07 août 2017 à 23:11

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Juste un petit bémol les indications au départ de Crécy la chapelle ne sont pas assez précises. Mais c est une très belle rando et facile !! Pour une première sur Visorando je ne suis pas décue !!

Visorandonneur administrateur
le samedi 15 juillet 2017 à 19:54

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous donner le nom des villages et des rues si vous les avez notés.
cordialement

le samedi 15 juillet 2017 à 18:11

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Randonnée sans grand intérêt, et nécessitant impérativement le suivi GPS, car la description est assez peu explicite (manque le nom des villages rencontrés, le nom des rues empruntées, et la distance entre les points remarquables), et même le fléchage du GR disparait sur 1 km suite à des travaux récents.
De plus, la portion sur route (heureusement assez peu fréquentée) est importante..
Bravo pour la modification de trajet proposée en toute fin de trajet, qui évite en effet de longer une route très fréquentée dans la ville de Crécy la chapelle
Merci en tout cas d'avoir permis cette randonnnée.

le lundi 17 avril 2017 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Le descriptif détaillé est à revoir notamment indiquer les noms de rues, chemin etc.
Belle randonnée.

le lundi 03 avril 2017 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Je n'ai pas fait toute la boucle, mais les instructions pour trouver le début de la rando sont très bien
Rafik

le mercredi 09 novembre 2016 à 07:09

Merci de toutes ces précisions, pour la fin du parcours, effectivement, c'est mieux de passer au bas de la piscine, pour le reste un simple GPS et c'est clair ! Pas besoin de long descriptif ! Amicalement Randoluc

le mardi 08 novembre 2016 à 23:29

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Le descriptif depuis la gare est assez sommaire. Qu'appelle -t-on la grande porte à Crécy? J'ai suivi les panneaux routiers "Tigeaux" et je suis arrivé au pont sur le Grand Morin un peu par hasard. Il y a plusieurs édifices et monuments sur ce trajet qui peuvent servir de repère.
A partir du "sentier entre deux murs" (à droite c'est le mur du cimetière) le descriptif est plus précis.
Il a deux erreurs (probablement des fautes de frappe) sur les noms de lieu:
- le moulin s'appelle Prémol et non Prémolet
- l'église est à Dammartin sur Tigeaux et non à Yigeaux.
J'ai suivi les conseils de Seuqcaj Dramiag et longé le Grand Morin à partir du parking de la piscine. C'est plus agréable que la route.
Pour compléter les infos pratiques ,l'auberge du Robinson au moulin de Coude est fermée et mise en vente suite au départ en retraite de ses propriétaires.

le vendredi 16 septembre 2016 à 19:02

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Trés bonne initiative que cette variante d'itineraire que je ne connaissais pas. Le coin est très beau et je m'y suis rendu très souvent été comme hiver. Par contre il fallait mentionner avec insistance la superbe collégiale du 13ème dela chapelle sur Crecy et j'ajouterais aussi l'adorable petit village de Serbonne qui mérite une flânerie. Pour ce qui est du descriptif, je ferais 3 remarques : après "gauche-droite un chemin..."j'aurais mis :" chemin qui se poursuit tout droit (sentier des Avennes)etc. puis
prendre le large chemin de terre à gauche, il passe sous une ligne haute-tension, suit l'orée d'un bois par la droite et arrive à une fourche ou l'on suit la branche de gauche etc. Ensuite : on arrive sur une petite route fermée à la circulation automobile, on franchit le vieux pont metallique sur le grand-morin, puis après avoir traversé la vallée, juste au début d'un virage à gauche
prendre le chemin etc.Enfin 500 mètres après la collégiale juste avant la piscine on prend à gauche dans un parking puis à droite un petit chemin longeant le grand morin puis un bras de celui-çi et aboutit dans l'allée bordée d'arbre etc.5c'est beaucoup plus agréable que de se taper la route très bruyante. Bon ! ce ne sont que des suggestions émises par un maniaque du détail en matière de randonnée. Bravo encore pour le circuit ...

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Le Mémorial Charles Péguy
Distance 16.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.