Stationner sur le parking de la bibliothèque (ancienne mairie) ou de la grande halle de Castanet-Tolosan.
(D/A) Aller vers le feu tricolore de l'Avenue de Toulouse (D813). Traverser et continuer tout droit sur la Place Pierre Richard vers la Rue Jean-Marie Arnaud. Atteindre le petit rond-point de la Place Flourès (statue de la vierge).
(1) Prendre la Rue de la Carrelasse qui monte à gauche. Suivre à droite la Rue du Moulin Courrege puis, après la petite Place Galinie, s'engager dans la 1re rue à droite, le Chemin de Savignol à suivre jusqu'au petit bois du même nom.
(2) Quitter la route pour entrer à droite, par la passerelle, dans le Bois de Savignol, suivre le chemin qui part à droite et monter ensuite dans le coteau : attention ce chemin creux peut être glissant par temps humide, prévoir bâtons et bonnes chaussures en ce cas. En arrivant sur la petite route, la prendre à gauche et la suivre sur une centaine de mètres avant de continuer par le chemin qui part dans le bois (laisser la route sur la droite dans le virage).
(3) Suivre le chemin principal qui part à gauche dans la montée et le conserver jusqu'à la D95A (Route de Rebigue). La prendre à gauche. Au carrefour de la D95 (Route des Crêtes), poursuivre à gauche en face. Attention, selon l'heure et le jour, il peut y avoir de la circulation. Suivre prudemment la gauche, mais traverser à droite avant le virage en haut de la petite côte (pas de visibilité) car l'accotement y est plus large. Parvenir au niveau du hameau de Rouziès à un carrefour.
(4) Quitter la route pour prendre, à droite, le chemin en descente, passer près du pylône électrique. En bas traverser le Ruisseau du Sentou pour remonter en face puis redescendre vers le Ruisseau de Reganel. Le longer à droite pendant 40 m (Par temps humide, cette zone peut être un peu boueuse) avant de le traverser pour remonter le coteau vers Rebigue. Atteindre la D95a.
(5) La traverser pour rejoindre la table d'orientation située sur le château d'eau de Rebigue. Panorama magnifique sur la chaine des Pyrénées. Banc idéal pour pause et/ou pique-nique. Rejoindre ici le GR®653 (voie d'Arles vers Compostelle). Repartir à gauche (dos aux Pyrénées) sur la route pendant 150 m, puis prendre le chemin qui descend à gauche. Suivre le balisage Jaune et celui Rouge Blanc du GR®. Après être passé près de la station d'épuration, le chemin monte agréablement à flanc de coteau, puis redescend près du Ruisseau de la Forgue. Par temps humide, cette zone peut être un peu boueuse. Parvenir au poteau de Campistron.
(6) Monter à droite vers le Falcou par le chemin interdit aux 2 roues. En arrivant sur la route, la prendre à gauche pendant 300 m, puis la quitter à droite au virage pour suivre le petit chemin herbeux (balisage GR®). Atteindre un carrefour de sentier.
(7) Ici, 2 possibilités soit :
- prendre à droite pour suivre la version courte de la randonnée, quitter alors le GR® prolonger à droite sur la D79 en prenant l'accotement puis le trottoir pour rejoindre le petit rond-point de la Place Flourès, passé à l'aller,
- continuer en face sur le GR®, c'est le tracé de la carte. Arriver sur la route près du cimetière de Mervilla. À gauche, la mairie et l'église Saint-Jean-Baptiste. Petite place avec banc pour pause pique-nique. Depuis le cimetière, continuer tout droit pour rejoindre la Route des Crêtes, la suivre sur le trottoir, avant de prendre le Chemin de Micas à droite (balisage GR®). En arrivant sur le Chemin de l'Étang, prendre à gauche jusqu'au poteau Bois Blanc.
(8) Quitter le GR® pour prendre le chemin à droite en direction d'Auzeville. Descendre progressivement en apercevant au loin quelques belles vues sur l'agglomération toulousaine. Aux croisements en T des chemins, prendre une 1re fois à gauche, puis 2ème fois à droite. Parvenir sur la D79A, Chemin des Coteaux. Parvenir au niveau du château privé de Castel Marly, possibilité d'aller admirer depuis la route, rebrousser chemin pour revenir au carrefour RD.
(9) Prendre à gauche la D79a, puis au carrefour suivant obliquer à gauche dans le Chemin de Lamalamaure. À son terminus prolonger en face dans le sentier qui lui fait suite. Atteindre à travers champs un carrefour de sentiers au niveau d'une haie.
(10) S'engager à gauche en suivant cette haie et la crête du plateau. Cheminer en bord de champ jusqu'à rejoindre une route qui descend, progressivement puis de plus en plus raide, vers le cimetière de Castanet. Continuer à descendre le long de celui-ci pour prendre en face l'Allée du Cimetière, atteindre le carrefour de la Rue de la Ritournelle.
(11) La prendre à droite, puis cheminer et visiter le vieux quartier en prenant la place et le jardin de l'église, le Quartier du Fort et l'Église Saint-Gervais et Saint-Protais avant de rejoindre le parking de la halle (D/A) après avoir traverser la D813.