Circuit de Ramonville-Saint-Agne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.

Fiche technique
n°4462715
Une randonnée Ramonville-Saint-Agne créée le samedi 26 décembre 2020 par elpatrok. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214m
Point haut Point haut : 270m
Point bas Point bas : 173m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ramonville-Saint-Agne (31520)
Départ Départ : N 43.532259° / E 1.470849°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Pyrénées la plaine du lauragais

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du cimetière, à coté du pigeonnier en haut de Ramonville.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking, plein Sud, où un sentier démarre entre des haies, dans le prolongement du parking. Suivre ce Chemin de Madame qui s'oriente à gauche, ignorer le départ de sentier à droite. Le sentier débouche sur une petite route, le Chemin de Saint-Jean, que l'on suit tout droit.

La route vire à droite (belle demeure sur le coté gauche, le Château de Merli). Quitter ensuite la route qui vire à gauche pour suivre le Chemin de Bourgoy, descendant à droite, Sud-Ouest. Après avoir passé la petite ascension, avant l'antenne relais, prendre le large chemin à gauche.

Il s'oriente rapidement d'abord à gauche, ignorer le chemin de droite, puis à 90° à droite, ignorer le chemin continuant tout droit. Passer le lieu-dit du Bourlès et sous la ligne électrique. Ce chemin large débouche sur un fond d'impasse qui est également un carrefour de chemins.

(1) On rattrape à ce moment le GR® 653 que l'on va suivre en empruntant le large chemin à droite. Suivre ce chemin principal jusqu'à déboucher sur l'impasse suivante.
Continuer toujours tout droit en empruntant le chemin goudronné (lou Cami del Pendut). Celui-ci se termine sur un carrefour, suivre la route (des Pyrénées) par la gauche sur 100 m, puis bifurquer à droite, entre les habitations, sur le Chemin des Femmes. Il devient goudronné un peu plus loin, continuer tout droit.

Il se termine sur un carrefour, suivre la petite route (Chemin Lakanal) vers la droite sur 300 m puis prendre le chemin large sur la gauche. Celui-ci descend et arrive sur une patte d'oie. Continuer sur le sentier descendant à gauche qui est le passage officiel (le large chemin de droite rattrape cependant le circuit un peu plus loin). Il arrive en bas à une croisée de chemins, sous la ligne électrique.

(2) Prendre le sentier à droite (direction Pechbusque sur la borne Sicoval). Suivre ce chemin tout droit, en ignorant les divers départs des 2 cotés. Il remonte pour déboucher dans le centre du petit village de Pechbusque (au pied du clocher-mur de l'église). Prendre à gauche sur la Grand Rue de la Mairie jusqu’à la D4.

(3) À ce carrefour, traverser la D4 pour emprunter, légèrement en contre-bas sur la droite, le sentier descendant (Chemin de Rouzede). Suivre celui-ci tout droit. Il plonge dans les bois jusqu'à déboucher sur une petite route (chemin de Pechbusque), qu'on traverse pour remonter par le raidillon tout droit en face. Le sentier s'oriente à droite et contourne par le haut le Musée des Abeilles pour redescendre longer le Chemin de Pechbusque.

(4) Il aboutit sur une voie privée qu'on suit en épingle à gauche sur quelques mètre en remontant. À l’entrée de la propriété, un sentier (botanique) redémarre sur le coté gauche du portail. Préférer ce sentier à la large piste parallèle, légèrement en contrebas. Celle-ci est fréquentée par les vttistes qui peuvent descendre rapidement.

(5) 600 m plus loin, quitter le sentier en suivant l'escalier montant à droite, qui amène dans un lotissement.Suivre l'allée piétonne qui traverse 2 petites rues. Au bas de l'escalier, à l'intersection avec une autre allée piétonne, suivre celle-ci à droite. Elle coupe une rue et se prolonge tout droit. À l'intersection suivante avec un chemin pierreux, continuer toujours tout droit sur un sentier pendant 150 m puis le quitter pour continuer sur le sentier descendant à gauche, en bordure de haie.

(6) Il bifurque à gauche pour déboucher sur une rue en impasse, qu'on abandonne tout de suite en virant à droite pour suivre un sentier le long des habitations, en contrebas d'un profond fossé. Le sentier aboutit sur une route qu'on suit par la gauche. Quitter l’Avenue de Suisse pour remonter à droite le long du cimetière vers le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 205m - Parking du cimetière
1 : km 2.75 - alt. 253m - Jonction GR 653
2 : km 5.16 - alt. 223m - Carrefour Pechbusque - Vieille-Toulouse
3 : km 6.21 - alt. 242m - Jonction D4
4 : km 7.27 - alt. 181m - Sentier botanique de Ramonville
5 : km 7.92 - alt. 238m - À droite escaliers. Quitter le GR
6 : km 8.55 - alt. 223m - Les jardins partagés
D/A : km 9.55 - alt. 205m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Comme pour tous les sentiers du Lauragais, bien que celui-ci sillonne les agglomérations aux portes de Toulouse, en hiver, il y a des passages pouvant être bien boueux : s'équiper en conséquence.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pigeonnier de le Comptesse, face au parking, datant du XVIe siècle.
(4) Musée de l'Abeille et rucher école.

Autres randonnées dans le secteur

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Panorama et ramier entre Lacroix-Falgarde et Goyrans
Distance 7.66km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -194m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Falgarde - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, prenez de la hauteur pour admirer les Pyrénées et les coteaux, puis retournez dans la fraîcheur du ramier de Goyrans le long de l'Ariège.

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.