Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse

Une randonnée Léaz créée le mercredi 16 juillet 2014 par yodo. MAJ : mardi 25 avril 2017

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Léaz (01200)

Se garer au parking du Fort Inférieur qui se situe immédiatement à gauche après le tunnel.

(D/A) Traverser (prudence) la route (D1206) située au dessus du parking et gravir le sentier indiqué qui mène au Fort Supérieur (environ 30 minutes).

Avant de continuer l'itinéraire qui part à gauche, un détour jusqu'au fort supérieur s'impose. De là, deux vues superbes s'offrent à vous, l'une sur la montagne du Vuache et le défilé de l'écluse, l'autre sur la vallée du Rhône.

Revenir sur vos pas et continuer ensuite l'itinéraire balisé jaune (panneau), large sentier qui descend jusqu'au parking de Longeray.

(1) Au village, on prend à droite le chemin des marais qui remonte mais plus doucement qu'au départ de la randonnée. Le chemin est bien balisé jaune et un peu plus loin un fléchage rouge rendra le sentier encore plus visible. On traverse quelques pâturages, tenir les chiens en laisse car il y a des troupeaux de vaches.

(2) Le chemin débouche sur une petite route que l'on traverse direction Grésin. Au croisement suivant, continuer encore tout droit. L'itinéraire se poursuit à gauche direction Léaz, paysages offrant de belles vues.

(3) Traverser la route (D1206, prudence), on arrive à Léaz. Descendre la rue du Calvaire, la rue Saint Amand, puis le Chemin des moulins.

(4) Monter à droite, jusqu'au belvédère-vierge de Léaz (10mn), pour la vue et revenir sur vos pas. Prendre la direction du Fort Inférieur, tourner rapidement à droite (5) et entamer une descente qui mène jusqu'au bord du Rhône.

(6) Prendre la passerelle et longer le Rhône. On arrive aux vestiges des moulins de Condière.

(7) Au bout du chemin, prendre à droite puis traverser la voie ferrée, continuer à droite le chemin du Lavoux jusqu'au hameau du même nom.

(8) On traverse le Lavoux pour arriver au parking, point de départ de la rando (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking du Fort Inférieur
7 : km 8.95 - alt. 378m - Prendre à droite puis traverser la voie ferrée
8 : km 9.79 - alt. 411m - On traverse le Lavoux pour arriver au parking
D/A : km 10.39 - alt. 432m - Parking du Fort Inférieur

De bonnes chaussures sont indispensables et les bâtons sont conseillés pour la descente finale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 16 octobre 2017 à 10:12 : Re: Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle rando très belle couleur d'automne, jolis points de vue

Remarque: circuit très mal balisé,

le samedi 14 octobre 2017 à 09:28 : Re: Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

jolie balade, le temps indiqué est un peu long.
joli point de vue sur la vallée du genevois depuis le haut de Fort l'Ecluse
jolie vue sur le Vuache et le plateau de la Semine
Après la vierge de Léaz prendre le chemin à droite, balisage manquant.

le lundi 18 septembre 2017 à 08:49 : Re: Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Par chance , nous avons fait ce circuit sans pluie qui n est arrivée qu après.
Trés beau parcours avec de très beaux points de vues .
Il ne manque que quelques " traits jaunes "mais avec la version écrite ,on se retrouve.

le lundi 21 août 2017 à 08:19 : Re: Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

grosse montée au départ,beau paysage dans les pâturages,descente sur le Rhone casse pattes

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

A pied Le crêt de Chalam (Téléchargez : PDF)
Le crêt de Chalam
Distance4.47km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-230m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

A pied Vallée de la Semine (Téléchargez : PDF)
Vallée de la Semine
Distance10.01km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-552m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

A pied Les crets d'eau (Téléchargez : PDF)
Les crets d'eau
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

A pied Le Vuache depuis Chaumont (Téléchargez : PDF)
Le Vuache depuis Chaumont
Distance7.48km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-492m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance16.39km Dénivelé positif+1155m Dénivelé négatif-1161m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

A pied Le Reculet - La Valserine (Téléchargez : PDF)
Le Reculet - La Valserine
Distance17.48km Dénivelé positif+1172m Dénivelé négatif-1168m Durée7h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

A pied Autour de la Combe d'Orvaz (Téléchargez : PDF)
Autour de la Combe d'Orvaz
Distance10.53km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-525m Durée4h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Evuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.
Le passage sur la Combe Bandit est un peu délicat (non "confortable" pour être précis) : je vous propose un parcours alternatif visible ici.

A pied Boucle du Crêt d'Eau (Téléchargez : PDF)
Distance16.81km Dénivelé positif+635m Dénivelé négatif-631m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance13.91km Dénivelé positif+1098m Dénivelé négatif-1105m Durée6h35 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.