Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Une randonnée Lochieu créée le dimanche 24 juin 2018 par BCD. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lochieu (01260)
Vue depuis le Grand Colombier Aux granges du Colombier Col du Grand Colombier Point côté 1500

Stationner au Chalet d'Arvière, gîte ONF ouvert à tous, au cœur de la montagne.

(D/A) En sortant du refuge ONF, partir vers la droite en revenant sur vos pas sur la route forestière pendant environ 800m. Passer le lacet vers la droite en négligeant le chemin partant sur la gauche et arriver à un carrefour avec un parking sur la droite. À ce carrefour, partir en face sur la gauche le chemin indiquant Charbemènes, Grand Colombier et Pin Daubrée.....Balisage Blanc & Rouge.

(1) Quitter la route et prendre à gauche le sentier qui mène au Col de Charbemènes, montée progressive ombragée. Passer au à proximité du Sapin Daubrée, atteindre un carrefour de sentiers. Prendre à gauche pour arriver au col (1316m). Profiter d'une première vue qui s'offre alors.

(2) Suivre le sentier balisé orienté Sud-Ouest, c'est toujours le GRP®, qui conduit à la croix du Grand Colombier (1525 m), où se trouve une table d'orientation offrant un panorama magnifique sur 360 ° sur les chaines des Alpes, le Mont Blanc, le lac du Bourget, le Rhône.

(3) Poursuivre vers le parking du Col du Colombier.

(4) Du parking, monter par le sentier qui conduit au point culminant Grand Colombier.

(5) De ce point, faire demi-tour pour revenir au col.

(4) Prendre la route sur la gauche et descendre pour rejoindre le premier lacet.

(6) Avant le virage en épingle, couper à travers champs (balisage en Jaune sur le parapet) et arriver aux Granges du Colombier.

(7) Obliquer dans le chemin de droite et poursuivre la descente. Revenir au Col de Charbemènes.

(2) Prendre à gauche pour retrouver le parcours de l'aller. Rejoindre le gîte ONF par le même trajet que l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1159m - Chalet d'Arvière, gîte ONF
6 : km 6.32 - alt. 1425m - À gauche par le champ
7 : km 6.62 - alt. 1385m - Bifurcation à droite
D/A : km 10.76 - alt. 1160m - Chalet d'Arvière, gîte ONF

Nota : il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au Chalet d'Arvières pour commencer la randonnée. Possibilité de laisser votre voiture au parking à 800m en aval du refuge, (1) (clairement signalé).

Gîte Retrouvance d'Arvière

Recommandation : faire le circuit dans le sens indiqué (plus facile).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 30 septembre 2019 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

bonjour,
la duree de la randonnée indiquée est bien la boucle ou l'aller - retour ?
Aurélien

le dimanche 15 septembre 2019 à 21:37

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Quelle belle randonnée d'été avec des points de vue magnifiques vers les différentes chaines de montagne aux alentours!
Contrairement à l'un des avis, passez absolument dire bonjour au chalet d' Arvière et saluer Pascal, c'est un régal de l'écouter (bien réserver quelques jours avant si vous voulez une collation, il n'a aucune provision en trop)
Randonnée à faire absolument si vous êtes dans le coin.

Nous avons continué par les crêtes plus au Nord depuis le col de Charbemènes pour revenir par les "Granges d'en haut" au chalet d'Arvière. Cela complète parfaitement le trajet pour les fanas de kilomètres ( 14km, 580m dénivelé, 5 heures)
Merci au créateur de cette belle randonnée

le samedi 31 août 2019 à 15:16

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Bonjour,,
Randonnée par beau temps ,départ depuis le parking avant le chalet ,belle montée dans la forêt par la piste forestière,à partir du col de Charbemènes le terrain est plus accidenté,il faut faire attention .Au col déjà le premier panorama et également une pause dégustation framboises.Au sommet du Grand Colombier la vue est magnifique sur la chaîne des Alpes.
Randonnée faite avec mon petit fils de 10 ans qui a beaucoup apprécié de voir un chamois durant la montée.
omega69

le lundi 25 mars 2019 à 16:38

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Nous avons réalisé cette randonnée un peu, je le reconnais, en mode "je me préoccupe pas trop des conditions, il fait beau, chaussures légères et T-Shirt". Heureusement, nous avions quand même les chaussures étanches vu la quantité de neige dans laquelle nous avons évolué et qui nous a bien surpris ! Le passage sur la crête avant d'arriver sur le premier dôme est tout juste magnifique, nous avons eu des conditions météo incroyables ! La montée sur le premier sommet sur la pente enneigée, le chien en laisse pour éviter la glissade n'a pas été de tout repos avant d’atteindre les pentes herbeuses. Un peu moins de 2h pour rejoindre le sommet et idem pour le retour. Une randonnée que je conseille ! Je me suis régalé en photos

le lundi 25 février 2019 à 13:46

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Départ 10 heures, retour 16 heures. Beau temps légèrement brumeux. Balade en raquette de bout en bout, neige transformée qui porte bien.
Nous sommes parti du carrefour de la route du Grand Colombier (D120) et du chemin qui monte au Chalet d'Arvière (côte 990) le chemin n'étant pas très bien dégagé.
Pas de problème d'itinéraire grâce à la trace bien marquée. A partir du col de Charbemènes très beau panorama sur les pré-alpes et les Alpes. La pente est soutenue entre le col de Charbemènes et le point côté 1500. Attention au retour à la descente sur les Granges du Colombier. La trace suit la route complètement sous la neige. Cela donne une traversée en devers et (dans notre cas) le franchissement des congères est un peu délicat.
Petite précision : aux Granges du Colombier bien suivre le chemin qui part sur la rive droite orogénique du ruisseau de la Malaraja (en hiver il y a des traces de partout !).
En résumé très belle balade pour raquettistes avertis.

le lundi 23 juillet 2018 à 19:26

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 17:19

Observations prisent en compte, descriptif modifié ce jour.

le lundi 23 juillet 2018 à 15:08

Merci pour ces précisions christianmaurice69

elle seront utiles aux autres randonneurs et à l'auteur s'il souhaite améliorer son descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Les explications du départ sont mauvaises. On ne sait pas vers où il faut partir
Il faudrait dire: "En sortant du refuge ONF partir vers la droite en revenant sur vos pas sur la route forestière pendant environ 800 m. Passer le lacet vers la droite en négligeant le chemin partant sur la gauche et arriver à un carrefour avec un parking sur la droite. A ce carrefour partir en face sur la gauche le chemin indiquant Charbémenes, Gd Colombier et Pin Daubrée.....

D'autre part on nous dit de suivre les marques jaune/rouge: qui n'existent pas.

Par contre il y a des marques blanche/ rouge de GR..

Le reste du texte est correct

le lundi 23 juillet 2018 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée
Conseil pour le départ: il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au chalet d'Arvières pour commencer la randonnée. Laissez votre voiture au parking (situé à 800m en aval du refuge et clairement signalé).
Le GRP commence au parking (suivre les pancartes "Grand Colombier").

Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.

Distance 15.72km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -357m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.39km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1553m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.