Boucle Chalet d'Arvière, Sur Lyand, Col de Charbemènes
Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Chalet d'Arvière.
Remarque importante : S'il n'y avait plus de place, revenez pour vous garer plus bas à 800m environ dans un virage en épingle à cheveu avec parking aménagé en (14).
(D/A) En tournant le dos au Chalet d'Arvière, partir à droite par le GRP® Tour du Valroney balisé Rouge et Jaune. Suivez-le en obliquant à gauche à 90° pour atteindre un virage en épingle.
(1) Quittez le chemin forestier et le GRP® dans l'épingle à cheveu pour prendre à votre gauche le sentier en sous-bois orienté au Nord, le long du ruisseau l'Arvière. La direction La Grange d'en Bas est indiquée.
Montez plein Nord, parfois en traversant le ruisseau, parfois en le longeant rive droite ou rive gauche, l'Arvière est assez capricieuse au printemps pour choisir son trajet. Atteignez le sortir du sous-bois où un dispositif de franchissement de clôture est prévu.
(2) Continuez vers le Nord dans l'alpage la montée jusqu'à la route goudronnée.
Suivez la route toujours en direction du Nord jusqu'à rencontrer un chemin forestier montant sur votre gauche.
Ici pas d'indication, on peut alors couper la montée à travers l'alpage plutôt que suivre l'épingle à cheveu de la route goudronnée.
(3) Dirigez-vous vers le Nord dans ce sentier large peu entretenu jusqu’au bout, en impasse. Observez sur votre gauche un autre chemin, plus bas de quelques mètres.
(4) Descendez à travers bois sur une dizaine de mètres pour emprunter le nouveau chemin bien tracé, toujours en se dirigeant vers le Nord.
Le chemin oblique progressivement vers l'Est et débouche dans une clairière où il semble disparaître. Vous vous dirigez toujours vers l'Est où vous retrouvez le chemin mieux marqué. Vous allez forcément rencontrer un autre chemin descendant.
(5) Empruntez ce chemin descendant vers le Nord Est pour aboutir sur une route empierrée. De jolis points de vue.
(6) Tournez à droite vers le Sud Est en direction de la Grange Neuve. À Grange Neuve, passez ce point remarquable pour descendre en direction du Sud et atteignez en quelques minutes le centre nordique et son immense parking.
Juste avant le parking, empruntez le chemin montant à droite, vers l'Ouest, pour passer le long puis au-dessus de trois bâtiments, la direction Col de Charbemènes est indiquée.
(7) Prenez ce chemin orienté plein Sud en suivant la direction du Col de Charbemènes. Traversez la Combe Giret puis le plateau des Platières. Dans la grande courbe à gauche vous retrouvez le carrefour d'une sente à bétail, sans marquage bien net.
(8) Engagez vous à droite dans cette sente qui s'élargit et qui file plein Sud. Entrez en forêt, conservez maintenant le sentier pour retrouver quasiment à l'orée du bois un nouveau carrefour.
(9) Poursuivez en face dans un sentier très discret qui monte sur votre droite vers l'Ouest avec une seule indication Col de Charbemènes - 10mn. Vous arrivez rapidement au col.
(10) Passez le col et prenez en face dans la forêt en direction des Granges du Colombier - 55mn , direction Sud Ouest. Le chemin monte progressivement pour atteindre les Granges.
(11) Dépassez le dispositif pour les randonneurs et tournez à droite en descendant le sentier de retour se dirigeant vers le Nord en suivant la direction Arvières- 0h50.
Remarque : Notez que les sentes des bovins sont orientés aussi au Nord mais tombent plus bas vers le ruisseau, préférez le sentier descendant le plus à gauche qui rentre directement dans la forêt en empruntant des passages à randonneurs également ou poignée à remettre en place.
Descendez le sentier en sous bois jusqu'à aboutir dans le ruisseau.
(12) Traversez le ruisseau, vous avez un panneau indiquant Arvières - 0h30. Partez à droite en ignorant le sentier de gauche qui dessert le Pré de Forestel.
Vous retrouvez plus haut un large chemin forestier orienté au Nord. Passez à proximité du sapin Daubrée aux caractéristiques impressionnantes.
(13) Conservez en direction Nord la sente pour atteindre le parking aménagé qui est peut être celui de votre départ.
(14) Prolongez toujours vers le Nord le chemin large pour parvenir au carrefour de l'épingle passé à l'aller.
(1) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Chalet d'Arvière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1179m - Parking du Chalet d'Arvière
1 : km 0.58 - alt. 1160m - Carrefour de la boucle. Longer l' - Arvière (rivière)
2 : km 1.54 - alt. 1215m - Passage randonneurs dans l'alpage
3 : km 2.65 - alt. 1265m - Chemin montant à votre gauche, orienté plein Nord
4 : km 3.51 - alt. 1283m - Le chemin s'arrête, descendre quelques mètres
5 : km 4.19 - alt. 1260m - À gauche, chemin descendant
6 : km 4.47 - alt. 1238m - À droite vers la Grange Neuve
7 : km 6.06 - alt. 1244m - Chemin de la Combe Giret, plein Sud
8 : km 8.82 - alt. 1230m - Attention, cet embranchement n'est pas facile
9 : km 10.5 - alt. 1287m - Montée vers le Col de Charbemènes
10 : km 10.89 - alt. 1314m - Au col, en face vers les Granges du Colombier - Col de Chabemènes (1316m)
11 : km 11.93 - alt. 1378m - Descente de retour à droite
12 : km 13.47 - alt. 1186m - Traversée de ruisseau
13 : km 14.2 - alt. 1169m - Le sapin Daubrée
14 : km 14.95 - alt. 1144m - Parking si celui du Chalet d'Arvière est plein
D/A : km 15.72 - alt. 1179m - Parking du Chalet d'Arvière
Informations pratiques
Accès voiture: Renseignez-vous avant en intersaison en appelant le chalet d'Arvière si les deux routes possibles sont praticables.
La route D120 par Lochieu est un peu plus creusée (attention aux bas de caisse) et en sens unique (descente par le D120c)
L'accès par Virieu le Petit (D120c) est plus long mais plus calme, même s'il n'est pas goudronné en haut.
Sur la partie goudronnée soyez prudents, vous dépasserez des cyclistes en plein effort de la montée au Col du Colombier. Certains sont asphyxiés et n'ont pas une trajectoire parfaite!
Point d'eau : absent sur la randonnée. Le Chalet d'Arvière est un excellent point de départ et d'arrivée, tenu en saison par un remarquable cuisinier, Pascal. Vous pourrez vous ravitailler en eau mais pour manger il faut réserver (places restreintes et grande fréquentation due à sa réputation)
Équipement classique, seule la descente après les Granges du Colombier est un peu caillouteuse ou spongieuse.
Bâtons de marche recommandés pour la stabilité.
GPS recommandé pour suivre sa trace, parfois le sentier disparaît sur quelques mètres.
Vous traversez les alpages : respectez le travail des éleveurs. Ne coupez pas les fils électriques, ne vous approchez pas des vaches, parfois nerveuses surtout si elles ont leur petit, raccrochez bien les poignées et refermez les portes derrière vous. Merci pour eux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Le Chalet d'Arvière est un havre de paix.
(10) Col de Charbemènes : Vous avez à gauche et plus haut la Croix du Colombier qui apparaît et derrière vous un point de vue jusqu'au massif du Mont Blanc.
Autres randonnées dans le secteur







Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.







Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...






Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.







Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.







Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.






Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.







Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.
Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.






Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.