Boucle au Nord du Grand Colombier pour admirer les Alpes et le Valromey

Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.

Une randonnée Lochieu créée le mardi 29 septembre 2020 par Visophi. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lochieu (01260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ : dans Virieu-le-Petit suivre la direction de Lochieu. Juste après avoir traversé un ruisseau, aux Moulins d'Arvière, prendre à droite en direction des Bordèzes et du Chalet d'Arvière. Poursuivre sur la D120. Traverser un grand parking et s'engager à gauche sur un bon chemin carrossable. Ne pas se laisser impressionner par le passage du premier caniveau. Poursuivre jusqu'à un parking situé à gauche. Des panneaux présentent le patrimoine d'Arvière.

(D/A) Du parking se diriger vers un chemin protégé par une barrière. Continuer sur ce chemin en tournant à gauche au premier carrefour. Prendre quelques instant pour admirer les arbres sculptés. Passer à proximité d'une source. La montée au point de vue n'est pas fondamentale, d'autres points de vue vous attendent.
Arriver sur le site de l'ancienne chartreuse où se trouve le Chalet d'Arvière.

(1) Rester sur le chemin à droite et se diriger vers la Grange de Falavier. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la grange qui se trouve alors sur la droite.

(2) Prendre à gauche un chemin assez raide. Passer une barrière et pénétrer dans un vaste pâturage. Suivre le chemin qui se rétrécit puis disparaît. Prendre alors sur la droite, en laissant à main gauche une forêt de sapins. Un poteau indicateur au sommet peut servir de point de repère.
À partir de cet endroit, le chemin suit la crête et offre une belle vue sur le vallon d'Arvière et sur les crêtes en face qui seront empruntées plus tard dans la journée.

(3) À l'Hergues (1426 m), le chemin continue mais la vue sur le vallon est souvent bouchée par des arbres.
Le chemin, bien marqué, pénètre dans la forêt.
Entamer la descente, toujours en suivant le chemin qui est balisé de marques Jaunes. Traverser une exploitation forestière (en 2020). Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation forestière, défoncé et particulièrement boueux par temps de pluie et déboucher sur la D123.

(4) Se diriger sur la droite pour passer au Golet de la Biche (1298 m). Laisser plus loin à gauche les deux accès à la Grange d'en Haut et parvenir à la Grange d'en bas.

(5) Le GR®509 et la GTJ partent à droite vers la Grange de Falavier. Les ignorer. De même que le chemin qui descend dans le vallon d'Arvière. Dans le virage qui part à gauche, repérer en face, un peu à droite, un autre chemin qui longe la lisière du bois. S'y diriger à vue.

Le suivre et déboucher sur des pâturages. Continuer pour arriver au sommet d'une bosse. Entre deux petits mamelons, prendre à droite et se diriger à vue vers le haut de la colline pour retrouver un chemin balisé Jaune.

Passer un chemin qui monte de Sur Lyand et monter vers la crête en restant à gauche des clôtures jusqu'à une chicane qui permet de basculer de l'autre côté. La pente s'accentue. Le chemin est bien visible. À droite, vue sur l'Hergues. À gauche, les Alpes avec le Mont Blanc, la Tournette, etc. Derrière, le Jura et devant, le Grand Colombier.

(6) À la Griffe du Diable (1400 m) prendre le temps d'admirer la vue, en particulier sur le Chalet d'Arvière.
Continuer sur le chemin en direction du Col de Charbemènes. Le chemin pénètre dans la forêt et son cheminement demande parfois un peu d'attention. Déboucher sur le Col de Charbemènes (1316 m).

(7) Avancer jusqu'à la jonction de plusieurs chemins dont la GTJ qui mène au Col du Grand Colombier.
Prendre à droite un sentier bien visible qui descend plein Ouest. Arriver sur un large chemin qui part sur la droite et le suivre tout droit. Admirer au passage le Sapin Daubrée, de plus de 45 m de haut et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1147m - Parking proche de l' - Arvière (rivière)
1 : km 0.77 - alt. 1180m - Chalet d'Arvière, chemin de droite
2 : km 1.66 - alt. 1236m - Bifurcation à gauche
3 : km 3.23 - alt. 1420m - L'Hergues
4 : km 4.41 - alt. 1306m - Golet de la Biche
5 : km 5.33 - alt. 1239m - Grange d'en bas
6 : km 7.82 - alt. 1395m - La Griffe du Diable 1400m
7 : km 9.37 - alt. 1310m - Col de Chabemènes (1316m)
D/A : km 11.52 - alt. 1144m - Parking

-Cette randonnée peut avoir plusieurs départs qui la rallongent peu ou prou :

- Se garer dans un grand virage à gauche juste après les Bordezes (764 m) et partir en direction du Pont du Faon. Passer l'Arvière et juste après, prendre un sentier sur la gauche. Déboucher sur le grand parking d'où part le chemin carrossable pour le Chalet d'Arvière.

- Se garer sur la zone de retournement du chasse-neige, non signalé sur les cartes IGN (952 m). Remonter la route de quelques mètres et prendre plein Nord le Chemin des Rochers Blancs qui débouche au niveau du Chalet d'Arvière.

- Se garer sur le parking (992 m) d'où part le chemin carrossable pour le chalet.

Au Col de Charbemènes (1313 m), il est possible de monter en suivant la Grande Traversée du Jura à la Croix du Colombier (1524 m) et de pousser jusqu'au Grand Colombier (1534 m) de l'autre côté du col éponyme.

Magnifique randonnée en raquettes l'hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

À Lochieu, visiter le Musée du Bugey-Valromey.

le lundi 19 octobre 2020 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Belle randonnée avec un temps magnifique pour admirer les alpes. Grimpettes raisonnable et boucle facile à suivre.

Distance 15.72km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -357m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.

Le Grand Colombier avec retour par la crête Griffe du Diable
Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.

Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Combes secrètes en Haut-Valromey, sud Retord
Distance 13.14km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Dominant le Valromey, les grands espaces des combes et des crêtes en balcon au-dessus du Rhône sont un enchantement en toute saison, à faire à pied ou en raquettes à neige. Un circuit sans difficulté.

Attention ! Randonnée à effectuer hors de la période de pâturages des animaux.

Distance 13.54km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -494m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Belle randonnée adossée au Mont Colombier, panorama dès le départ et sur le Mont Blanc au sommet. Paysages et pâturages bucoliques.

Distance 3.53km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.