Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Une randonnée Baudinard-sur-Verdon créée le dimanche 08 juillet 2018 par paraglanding. MAJ : jeudi 16 août 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Baudinard-sur-Verdon (83630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342ET, 3442OT, 3442OTR
barrage du lac de Ste Croix Une invitation à la baignade ! Vue sur les gorges de Baudinard

Stationner en bordure de la D71 au lieu-dit Saint-Jaume (présence de charbonnières et d'une citerne).

(D/A) Longer la route et atteindre rapidement à une bifurcation de sentiers.

(1) Continuer en face dans un chemin qui monte légèrement. Ignorer le chemin de droite. Arriver à un carrefour de sentiers.

(2) Prendre le chemin qui part sur la droite, plein Nord, jusqu'à surplomber les Gorges de Baudinard. Poursuivre pour atteindre le premier point de vue. Laisser tous les chemins adjacents.

(3) Longer la falaise et rejoindre le deuxième belvédère.
Ces deux points de vue permettent d'admirer ces gorges plus petites et plus tranquilles que les basses Gorges du Verdon.

(4) Poursuivre toujours au-dessus du Verdon et arriver au carrefour d'un sentier dans une anse du Lac de Montpezat.

(5) À cette bifurcation, prendre le chemin à droite qui descend pour rejoindre une petite plage de pierre où il est possible de se baigner.

(6) Remonter à la bifurcation

(5) Prendre en face le sentier qui dessert la forêt de la Basse Eouvière et atteindre la prochaine bifurcation.

(7) À celle-ci, prendre le chemin qui part à gauche, vers l'Est. Suivre le fond du vallon et parvenir au carrefour passé à l'aller par une montée progressive. Laisser tous les chemins adjacents.

(2) Partir en face. Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 579m - Bordure de la D71 au lieu-dit Saint-Jaume
1 : km 0.07 - alt. 582m - Bifurcation.
2 : km 0.48 - alt. 597m - Croisement, à droite à l'aller
3 : km 2.14 - alt. 523m - Point de vue
4 : km 2.74 - alt. 478m - Point de vue
5 : km 4.03 - alt. 419m - Bifurcation. Plage à droite.
6 : km 4.13 - alt. 408m - Petite plage
7 : km 4.6 - alt. 470m - Bifurcation
D/A : km 6.92 - alt. 580m - Parking

(D/A) Au départ du parking, on peut voir d'anciennes charbonnières qui permettaient jadis de faire du charbon de bois.
La première partie de cette randonnée se fait dans l'ombrage d'une forêt, mais il peut quand même faire très chaud, donc prévoir de l'eau.
Cette randonnée, étant une boucle, elle peut très bien se faire dans l'autre sens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET, 3442OT, 3442OTR.

Selon la saison, on pourra avoir des vues sur les champs de lavandes et de tournesol, en face.

Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 02 septembre 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Jolies Vues, surtout vers la fin sur le lac de Montpezat. Pas trop difficile.Rando faites en portant un bébé de 8mois sur porte-bébé.

le samedi 03 août 2019 à 21:13

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Petit circuit agréable avec une pause rafraîchissante au bord du lac à mi-parcours, mais à éviter par forte chaleur.

le mercredi 24 juillet 2019 à 10:25

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Un peu chaud le retour, on est plein juillet aussi, on s'y attendait, et l'eau du lac très froide, mais très agréable petite randonnée, beaux points de vue...

le lundi 03 juin 2019 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Jolis points de vue jusqu'au lac...

le mardi 02 avril 2019 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle randonnée de printemps.
Superbe vue sur les gorges de Baudinard
La citerne avant le parking est semi enterrée.
Au depart plusieurs croisements de sentiers.Monter SO jusqu'à apercevoir la route sur la gauche de là prendre une belle piste sur la droite.

le lundi 25 mars 2019 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

petite randonnée agréable avec une montée malgrè tout assez forte dans la "caillasse". Nettement moins accidentée pour la descente car petit sentier traversant les arbustes et diverses plantes. Magnifique point de vue sur le lac.

le lundi 25 mars 2019 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Première partie vraiment sympa le long du verdon, 2eme partie beaucoup moins intéressante à découvert,surtout en plein soleil,

le lundi 18 mars 2019 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Randonnée sous le soleil, nous avons couplé avec le parcours du sentier botanique. le parcours qui longe las Gorges est super et superbe. Halte pour déjeuner au bord du lac de Montpezat.
Le retour vers le parking sur le chemin pierré n'est pas balisé depuis le carrefour qui mène au Pont Sylvestre.jusqu'au parking. mais avec la carte IGN pas de problème.
Très beaux iris nains que le sentier;

le lundi 18 mars 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

très belle vue sur les basses gorges du verdon ,le lac de montpezat .Sentier très agréable sans difficultés particulières .

le lundi 10 décembre 2018 à 09:53

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 10 décembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Il existe un nouveau GRP (rouge et jaune), fraichement balisé et qui permet d'aller jusqu'au pont Sylvestre en longeant le lac de Montpezat et le Verdon.

Le sentier (non balisé) situé sur la rive droite autorise une vue plus dégagée sur les gorges et permet la liaison entre les deux ponts (Sylvestre et celui du barrage. Le tour des gorges (rives gauche et droite) est ainsi possible.

le mercredi 26 septembre 2018 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Petite randonnée sympa, la première partie est la plus agréable Pas de chance pour nous le lac était à sec ! La remontée est plein soleil, penser à se couvrir et prendre de l'eau

le lundi 24 septembre 2018 à 14:04

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Dommage que le retour par la crête ne soit pas signalèr alors que la partie longeant les gorges est signalé par le tracé rouge et jaune au retour il faut faire preuve de son sens de l orientation .Par ailleurs très jolie randonnée facile

le mardi 18 septembre 2018 à 12:29

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très jolie randonnée.
Personnellement, je l'aurais mise en difficultés "moyenne" plutôt que "facile" et les 2H25 sont bien optimistes...

le samedi 15 septembre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Très agréable circuit avec des points de vue superbes et une nature préservée.
Le parcours est relativement facile,attention toutefois de ne pas se tromper de sentier(malgré la carte et les explications)
le balisage étant inexistant.
Nous avons passé une très bonne journée.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Verdon le Grand Marges
Distance 8.82km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -593m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.