Fort de la Hougue

Une randonnée Saint-Vaast-la-Hougue créée le samedi 23 mai 2015 par Jean-Pierre H.. MAJ : dimanche 31 mai 2015

Cette balade, très agréable, fait le tour du Fort de la Hougue. Elle ne présente pas de difficulté mais elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et ne peut être effectuée par vents forts et/ou forte marée.

Durée Durée moyenne: 1h30 [?]
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Saint-Vaast-la-Hougue (50550)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Sur le Quai Vauban, prendre la direction Sud-Sud-Est puis obliquer à gauche sur le Quai Tourville. A gauche, quand les vannes sont fermées, une passerelle permet le passage vers l'embarcadère pour l'Ile de Tatihou.

Prendre à droite et se diriger vers la Chapelle des Marins (1). On passe à côté d'un un chantier naval de restauration de vieux gréements.

Quitter la chapelle par la gauche en contournant les maisons par la droite. Emprunter à gauche la digue que l'on ne quittera plus jusqu'au Fort. A l'approche du Fort (2), sur la droite, un pont enjambant la douve donne accès à une zone militaire, non visitable.

Reprendre le contournement du Fort sur la digue qui sépare les douves de la partie maritime. Un sentier (3) sous les frondaisons est parallèle à la digue sur le côté Ouest du Fort. Un portail (4) permet l'accès à l'intérieur du Fort qui se visite.

A l’extrémité Nord du Fort, continuer sur le sentier longeant le bord de mer. Poursuivre en longeant la Route de la Hougue(5). Après 600 mètres, obliquer sur la droite pour emprunter la Rue de Hougue et de nouveau à droite dans la Rue des Salines Poursuivre, sur la gauche, par la Rue de la Vieille Eglise qui débouche sur le Quai Tourville. Prendre à gauche pour revenir au point de départ sur le Quai Vauban.

1 : km 0.49 - alt. 2m - Chapelle des Marins
2 : km 1.63 - alt. 0m - Le Fort de la Hougue
3 : km 2.72 - alt. 4m - Sentier parallèle
4 : km 3.02 - alt. 5m - Entrée du Fort
5 : km 3.86 - alt. -1m - Route de la Hougue

Le passage entre les points (2) et (3) est étroit est délicat. Il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. De même, il est recommandé de renoncer à cette promenade en cas de forte marée et/ou vents forts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Commentaires et discussion

nadpie le dimanche 03 janvier 2016 à 08:01

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2015

Randonnée très facile, la première partie en bord de mer est beaucoup plus agréable que la seconde où on marche beaucoup plus en bordure de route mais elle n'était pas trop fréquentée. Nous n'avons pas résisté à l'ascension du phare de Gatteville à mi chemin ! Et nous n'avons pas regretté, quel panorama...à couper le souffle et les jambes d'ailleurs si on a le vertige ! Ne pas hésiter à le faire, cette grimpette complète parfaitement cette randonnée.

Distance8.41km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Barfleur - 50 - Manche
Distance10.69km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vaast-la-Hougue - 50 - Manche
Distance10.89km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-75m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Écrammeville - 14 - Calvados
Distance3.22km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Barfleur - 50 - Manche
Distance6.64km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Petitville - 50 - Manche
Distance7.17km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-177m Durée2h30 Facile Facile