(D/A) À Saint-Vaast-la-Hougue, sur le Quai Vauban, prendre la direction Sud-Sud-Est puis obliquer à gauche sur le Quai Tourville. Sur la gauche, quand les vannes sont fermées, une passerelle permet le passage vers l'embarcadère pour l'Ile de Tatihou.
Prendre à droite et se diriger vers la Chapelle des Marins. On passe à côté d'un un chantier naval de restauration de vieux gréements.
(1) Quitter la chapelle par la gauche en contournant les maisons par la droite. Emprunter à gauche la digue que l'on ne quittera plus jusqu'au Fort.
(2) À l'approche du Fort, sur la droite, un pont enjambant la douve donne accès à une zone militaire, non visitable. Reprendre le contournement du Fort sur la digue qui sépare les douves de la partie maritime.
(3) Un sentier sous les frondaisons est parallèle à la digue sur le côté Ouest du Fort.
(4) Un portail permet l'accès à l'intérieur du Fort qui se visite. À l’extrémité Nord du Fort, continuer sur le sentier longeant le bord de mer.
(5) Poursuivre en longeant la Route de la Hougue. Après 600 mètres, obliquer sur la droite pour emprunter la Rue de Hougue et de nouveau à droite dans la Rue des Salines Poursuivre, sur la gauche, par la Rue de la Vieille Église qui débouche sur le Quai Tourville. Prendre à gauche pour revenir sur le Quai Vauban (D/A).