Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan

Une randonnée Landéan créée le samedi 29 août 2015 par Netra. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 149m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Landéan (35133)
Départ Départ : N 48.393689° / O 1.163904°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -
Celliers de Landéan Sous-Bois Normandes en Bretagne

Description de la randonnée

Stationner au Carrefour de Chênedet, sur la route D177 entre Fougères et Landéan. Afin de ne pas avoir à traverser à pied cette route qui est très passante, stationner sur le parking situé sur la gauche quand on vient de Fougères.

Balisage Rond Rouge
De place, en place, on trouve des panneaux indicateurs ‘‘Circuit de la Pierre Enfouie’’. Balisage et panneautage dans les deux sens.
Pour l’essentiel, on emprunte des sentiers qui ne figurent pas sur le fond de carte IGN.

(D/A) Du parking, s’engager dans le sentier qui part au Nord, entre la Route Forestière de la Villebœuf (à main gauche, panneau) et la D177 (à main droite). Immédiatement, à la table de pique-nique, prendre le sentier de droite (celui de gauche sera la voie de retour). Le sentier se tient à courte distance de la D177 puis s’en écarte franchement en virant à gauche.

À un croisement avec un chemin plus large, poursuivre en face. Le sentier serpente en sous-bois : bien suivre le balisage. Plus loin, ignorer un chemin plus large à main gauche et obliquer à droite. À la hauteur des parcelles forestières n°s 15 et 14, obliquer à gauche et déboucher sur un large chemin. Faire une baïonnette droite-gauche et descendre pour franchir le ruisseau de Clairdouet sur un petit pont de bois et remonter en face.

(1) Au croisement qui suit immédiatement, tourner à gauche. Juste avant d’atteindre une petite route goudronnée (Route Forestière de Clairdouet), s’engager à droite dans un sentier en sous-bois. Traverser un chemin perpendiculaire et suivre ce sentier qui demeure un temps parallèle à la Route de Clairdouet, située à main gauche, puis s’en écarte en direction de la D177. Aboutir aux Celliers de Landéan et aller jusqu’au panneau d’information.

(2) Des Celliers, deux options sont possibles :
- Option balisée (celle qui est tracée sur la carte) - Revenir sur ses pas et, à la hauteur d’un puits d’aération (plaque grillagée), tourner à droite pour rejoindre la petite route goudronnée à la hauteur d’une barrière forestière.
- Option non balisée - Face au panneau d’information, prolonger dans le chemin à gauche et, après quelques mètres, tourner à gauche dans la petite route goudronnée jusqu’à la barrière forestière.
Dans les deux cas, continuer sur le goudron au-delà de la barrière forestière (Sud-Ouest). Après une centaine de mètres, tourner dans le premier sentier à droite, à l’angle de la parcelle forestière n°11. Cheminer entre fougères et jeunes résineux, franchir deux rus, poursuivre dans un sous-bois de feuillus. Virer à droite et atteindre la lisière de la forêt (prairie en face).

(3) Tourner à gauche et cheminer d’abord entre les fougères, puis avec un pré à main droite, enfin dans un sous-bois de feuillus. À une bifurcation, suivre à droite pour franchir à nouveau le ruisseau de Clairdouet (le raidillon de gauche ramène à la route du même nom). À une fourche, prendre à gauche (Rond Rouge à moitié effacé sur un arbre situé entre les deux sentiers). Au croisement qui suit immédiatement (balise VTT Jaune sur la droite), continuer en face. Cheminer au Sud-Ouest en ignorant des traces ou des chemins perpendiculaires. Le sentier oblique légèrement à gauche (Sud-Sud-Ouest), franchit un ru et demeurer à proximité de la petite route goudronnée (à main droite) jusqu’au Carrefour des Serfilières.

(4) À la table de pique-nique juste avant le carrefour, tourner à gauche (ne pas s’engager dans le carrefour). Traverser la Route de Clairdouet et poursuivre en face dans le sentier (panneau). Cheminer au Sud-Est, avec la Route de Villebœuf à distance à main droite. À un croisement avec un chemin (entrée d’une base de loisirs visible sur la route à droite), poursuivre en face dans le sentier. Obliquer à gauche et, plus loin, repiquer à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 170m - Carrefour de Chênedet
1 : km 1.61 - alt. 163m - Croisement en haut d’une brève côte
2 : km 2.44 - alt. 173m - Celliers de Landéan
3 : km 3.21 - alt. 150m - Lisière de la forêt
4 : km 4.66 - alt. 159m - Carrefour des Serfilières
D/A : km 5.69 - alt. 171m - Carrefour de Chênedet

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Par temps humide, prévoir de bonnes chaussures de randonnée (nombreux passages potentiellement boueux).

En période de chasse (octobre à février), éviter le lundi, le mercredi et le jeudi, jours pendant lesquels des battues sont organisées.

Pas de point d’eau identifié. Tables de pique-nique aux carrefours de Chênedet (D) et des Serfilières (4).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne cette description). Une boussole peut être utile.

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée en Forêt Domaniale de Fougères décrite sur le site, au prix d'une brève transition en voiture :
- Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides : départ au Carrefour du Père Tacot, à environ 1km.
- La Pierre Courcoulée : départ au Carrefour du Poulailler, à environ 3km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 août 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Celliers de Landéan (2) : souterrain construit au XIIe siècle, vraisemblablement pour servir de cachette. Deux escaliers conduisent à son entrée, qui est grillagée. Un éclairage s'allume automatiquement quand on s'approche de la grille, ce qui permet d'observer l’architecture intérieure. Pour plus d'informations : Pour plus d'informations, voir le Site de la Commune de Landéan.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 12:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympa. Que du chemin dans une forêt agréable. Merci d'avoir diffusé ce circuit


Visorandonneur modérateur
le mardi 04 juillet 2017 à 13:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelle surprise de découvrir cette cavité faite par l'homme il y a plusieurs siècles et dans un magnifique état de conservation.
Belle randonnée en forêt sur des chemins magnifiquement entretenus par l'ONF.

Le RB
Visorandonneur modérateur
Dit "Le Randonneur breton"

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.