La forêt et les quartiers nord de Fougères

Une randonnée Fougères créée le mercredi 10 janvier 2018 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 113m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.363041° / O 1.185828°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer, proche du Boulevard de Groslay, sur un des parkings (CCAS ou église).

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le Centre ville et prendre sur la gauche le chemin, signalé par son arboretum, qui longe le ruisseau de Groslay. Le chemin aboutit à la Route de Gorron : traverser cette route et poursuivre en face en continuant de longer le ruisseau.

(1) Juste avant d'arriver à l'étang, virer à droite et contourner l'étang en le laissant à main gauche. Au bout de l'étang, continuer à droite pour franchir le ruisseau sur une passerelle. Poursuivre le chemin au Nord et parcourir le GR®34 (balisage Rouge et Blanc) sur une petite centaine de mètres.

(2) Tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit). Continuer dans la forêt sur un sentier non indiqué sur les cartes, d'abord vers l'Ouest puis vers le Nord-Ouest. Traverser l'allée forestière des Jumeaux puis, 100m plus loin, traverser la D177en faisant attention et continuer en face. Très rapidement le chemin longe la D108, à main gauche. Continuer sur ce chemin orienté Nord.

(3) Prendre à droite l'allée forestière pendant un peu plus de 100m pour s'engager à gauche dans un chemin orienté Nord. Tourner dans le premier chemin à gauche (Ouest-Nord-Ouest) qui lui non plus ne figure pas sur les cartes. Le suivre jusqu'à parvenir au Carrefour du Solier.

(4) Traverser la D108 et emprunter l'allée forestière la plus à gauche. La suivre jusqu'à une croisée de chemins. Prendre à droite et rejoindre la Route forestière du Gattesel. La suivre pendant 20m sur la droite.

(5) Virer à gauche dans le chemin. À son extrémité, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la source de captage.

(6) Prendre la route à gauche puis, obliquer légèrement sur la droite pour emprunter le chemin qui est parallèle à la route. Celui-ci oblique sur la droite puis sur la gauche pour arriver à La Touche.

(7) Prendre la route à droite. C'est le Chemin de la Forairie qui, après être passé sous une ligne haute tension se termine sur la Rue Augustin Beauverger. Suivre cette rue sur la droite, Passer au-dessus de la départementale D806 et, tout de suite après, tourner à droite. En bas de la descente, tourner à gauche pour entrer dans le lotissement par la Rue Albert de Dalmas. Après 50m, virer à droite pour contourner le lotissement .

(8) Prendre sur la gauche le chemin piétonnier puis monter les quelques marches à gauche. Suivre sur la droite la Rue Julien Cracq. Emprunter sur la gauche la Rue Mélouin pendant 60m et prendre à droite le Chemin de la Fougue. Continuer dans son prolongement par le Chemin des Druides.

(9) Traverser avec précaution l'Avenue de la Verrerie. Poursuivre presqu'en face sur la gauche dans l'Allée des Sabotiers. À son extrémité, tourner à gauche, longer un bâtiment. Suivre sur la droite la Rue des Bleuts. La suivre dans son coude à gauche puis à droite et traverser l'Avenue de Normandie. Le parking du départ se trouve à proximité (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking, Avenue de Groslay au CCAS
1 : km 0.92 - alt. 145m - À droite avant l'étang
2 : km 1.44 - alt. 149m - À gauche, le GR continue tout droit
3 : km 2.71 - alt. 163m - À droite sur la route forestière
4 : km 3.55 - alt. 156m - Carrefour du Solier : direction Sud-Ouest
5 : km 4.26 - alt. 129m - Sentier à droite
6 : km 5.34 - alt. 143m - Route à gauche
7 : km 6.12 - alt. 156m - Chemin à droite
8 : km 7.34 - alt. 141m - Allée verte, à gauche
9 : km 8.1 - alt. 140m - Presqu'en face sur la gauche
D/A : km 8.53 - alt. 128m - Parking, Avenue de Groslay au CCAS

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.