En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Chemin Mélouin en forêt de Fougères

La Forêt Domaniale de Fougères est riche en lieux druidiques : le Carrefour de la Serpe d'Or, le Cordon des Druides et les vestiges de l'allée couverte de la Pierre Courcoulée. C'est un autre aspect, plus proche de nous, que ce circuit vous invite à faire resurgir du passé : le Gate-sel et le Chemin Mélouin, haut-lieu de passage de la contrebande au Moyen-Àge entre Bretagne et Royaume de France.

Fiche technique
n°1743782
Une randonnée Fougères créée le mercredi 23 janvier 2019 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 01 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 109m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.368307° / O 1.189555°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En venant de Fougères, se garer Rue Mélouin, après les chicanes de ralentissement.

(D/A) Remonter la Rue Mélouin jusqu'à l'Allée de la Teurtais à main droite.
Traverser et prendre en face le Chemin de la Forairie. Après les maisons, le chemin devient sentier et se termine à la route de la Touche.

Prendre la route à gauche puis obliquer, après les maisons, dans le sentier à droite : ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN. Obliquer à droite dans l'Allée Forestière du Galoupel jusqu'à la Maison forestière.

(1) Traverser avec beaucoup de prudence la départementale D108. Après s'être engagé dans le sentier en face, prendre tout de suite à gauche pour longer la route. Le sentier débouche sur la gauche sur une patte d'oie : route / allée.

Prendre l'allée à droite. C'est la Ligne Forestière du Chemin Mélouin. La suivre sur toute sa longueur, direction Nord-Nord-Est. Parvenu à une clairière, à main droite, l'allée devient sentier. Ignorer un premier sentier à gauche et rejoindre le GR®34.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(2) Virer à gauche sur le GR® et longer, à main droite, le plan d'eau de la Base de Loisirs de Chêdenet. Le sentier oblique vers le Nord puis vers l'Ouest pour aboutir à la Route Forestière du Rocher. Traverser et continuer en face. Poursuivre sur ce sentier, plus ou moins bien tracé, jusqu'à une croisée de chemins.

Plus de balisage

(3) Laisser le GR® partir à droite et tourner à gauche (sentier non indiqué sur les cartes IGN).
Longer le Ruisseau de la Grande Rivière et laisser à main gauche les deux plans d'eau du Moulin d'Avion. Parvenir à la D108

(4) Traverser avec beaucoup de prudence la départementale D108. Continuer en face pour longer plus ou moins près le Ruisseau de la Grande Rivière. Après un large coude à droite, aboutir à une allée forestière.

(5) La suivre par la gauche, direction Sud. Parvenu à la Ligne Forestière du Gué aux Merles, virer à gauche et poursuivre sur environ 250 m.

(6) Obliquer à droite dans le sentier. Virer plus loin à droite dans le sentier qui conduit aux rives du Nançon. Franchir les passerelles et parvenir à la route.

(7) Tourner à gauche vers le Pont aux Ânes et monter à travers bois.

(8) Au croisement avec la Voie Verte, poursuivre tout droit.
Variante en raccourci : en suivant la Voie Verte à gauche on rejoint directement le (10).
Après un virage à droite, prendre à gauche et au carrefour, continuer tout droit.

(9) Passer dans le tunnel creusé sous la route et continuer vers le Sud. Prendre à gauche en direction de l'école d'équitation puis à droite dans la Rue Louis Garin. Tourner deux fois à gauche puis prendre un sentier à droite après les dernières maisons afin de rejoindre la Voie Verte. La suivre sur la droite.

(10) Monter les escaliers sur la gauche et suivre tout droit le Chemin de Fontaine la Chèze jusqu'au rond-point.

Virer à gauche, traverser la route et continuer dans le chemin en face après l'entrée d'une propriété. Ce chemin ne figure pas sur carte IGN mais est présent sur OSM. À la croisée des chemins, continuer dans le sentier en face et passer la chicane piétonne.

(11) Prendre tout de suite à droite le sentier qui monte et se termine dans le lotissement. Obliquer à gauche puis dans la première rue à gauche. Sur l'espace vert avec un panneau de basket, obliquer sur la droite et longer en la surplombant la départementale.

Le chemin aboutit Rue Mélouin que l'on prend à gauche pour passer sur le pont de la rocade et rejoindre le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Carrefour Rue Mélouin et l'Allée de la Teurtais
1 : km 1.64 - alt. 171m - Maison Forestière du Galoupel
2 : km 3.38 - alt. 150m - À gauche sur GR34
3 : km 4.61 - alt. 147m - À gauche hors GR34
4 : km 5.23 - alt. 140m - D108 vers Moulin d'Avion
5 : km 6.21 - alt. 131m - Allée forestière
6 : km 6.79 - alt. 115m - À droite dans sentier
7 : km 7.81 - alt. 114m - À gauche vers le Pont aux Ânes
8 : km 8.18 - alt. 125m - Croisement avec la Voie Verte
9 : km 8.84 - alt. 126m - Passage tunnel sous la route
10 : km 9.8 - alt. 112m - Escalier à gauche
11 : km 10.57 - alt. 140m - Sentier à droite après barrière
D/A : km 11.12 - alt. 160m - Carrefour Rue Mélouin et l'Allée de la Teurtais

Informations pratiques

Au Moyen-Àge, l'or blanc (le sel) était très utilisé pour conserver les produits alimentaires et même parfois comme engrais sur des terres dites pauvres. Depuis 1380, contrairement à une Bretagne indépendante, le Maine, la Normandie et l'Anjou paient un impôt sur le sel. Malgré son annexion, la Bretagne au XVIe siècle, gardera son privilège.

C'est par le Chemin Mélouin que les faux-saulniers portaient le sel de Bretagne où il n'était pas taxé, en Normandie où il valait vingt fois plus. D'ailleurs, les gabelous n'étaient jamais très loin. Ils éventraient les sacs, d'où le nom de chemin de gâte-sel donnée à cette laie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Distance 7.93km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -152m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.

Distance 6km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit sur la Voie Verte au Nord de Fougères, offrant une boucle indépendante de 1,5 km pour un peu de dénivelé.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.