De Montereau à Vernou-sur-Seine par le chemin de halage et le plateau

Une randonnée de gare à gare en trois temps. On traverse d'abord la ville de Montereau avec, en point d'orgue, la collégiale gothique et le double pont à la confluence de la Seine et de l'Yonne. Ensuite, on emprunte le chemin de halage, ombragé le plus souvent. Enfin on prend de la hauteur avant de redescendre à la gare de Vernou-sur-Seine.

Fiche technique
n°4189145
Une randonnée Montereau-Fault-Yonne créée le jeudi 15 octobre 2020 par Netra. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Montereau-Fault-Yonne (77130)
Départ Départ : N 48.379905° / E 2.94329°
Arrivée Arrivée : N 48.386531° / E 2.84248°
Téléchargez : -
Église de Vernou-sur-Seine Fresque murale La Seine Bassin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Montereau.
- Transilien - Ligne R, terminus d'un tronçon en provenance de Paris-Gare de Lyon via Saint-Mammès et d'un tronçon en provenance de Melun via Héricy.
- TER - Ligne entre Paris-Gare de Lyon et Laroche-Migennes.
Emprunter la sortie Place Pierre Semard.

Sans balisage

(D) Dos à la gare, obliquer à droite, croiser la Rue Léo Lagrange côté droit et suivre l'Avenue du Général de Gaulle. Au feu tricolore, prendre à gauche l'Avenue de la Libération. Aller tout droit et, au 2e croisement, tourner à droite dans la Rue de Varennes. Au Stop, aller tout droit dans la Rue Pierre Brosselette et longer un parc à main gauche. Au croisement suivant, poursuivre en face, Rue de la Faïencerie.

(1) Au feu, tourner à gauche et longer un long bâtiment de brique à main droite. Au bout, traverser une place et prendre à droite la Rue du Calvaire. Au bout, traverser en biais sur la gauche la Place du Marché au Blé. Prendre ensuite à droite la Rue Danielle Casanova. Peu avant la fin de cette rue, s'engager à droite dans l'étroite Rue de l'Hôtel Dieu. Déboucher Rue Jean Jaurès devant la façade de la Collégiale de Montereau.

(2) Tourner à gauche et longer l'église à main droite. Emprunter le pont sur l'Yonne, passer au pied de la statue équestre de Napoléon et emprunter le pont sur la Seine.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Au sortir du pont, descendre à gauche le long de la D39, en direction de Champagne-sur-Seine.

Balisage Jaune (rare)

Après un arrêt de bus, continuer tout droit le long du quai de Seine (laisser le GR® partir à droite). Choisir entre un large bas-côté herbeux côté gauche et un trottoir cimenté côté droit.

(4) À la hauteur du n°58, juste après avoir dépassé un petit bâtiment de brique côté gauche, bifurquer à gauche dans une petite route pour demeurer au plus près du fleuve. Longer à main droite un site industriel qui semble désaffecté. À l'aplomb d'une ligne électrique, le goudron laisse place à un chemin ombragé. Plus loin, passer sous un pont de chemin de fer.

Sans balisage
On est censé continuer sur un PR® mais il n'y a plus aucune trace de balisage.

(5) Environ 300 m après le pont, bifurquer à droite pour contourner un bassin par la droite. À un croisement en T, aller à gauche. Passer sous une ligne électrique et continuer tout droit jusqu'à une barrière métallique.

Balisage Jaune + Vert

(6) Déboucher sur une petite route (noter en face la silhouette lointaine de l'église de La Grande Paroisse) et la suivre à gauche. Passer de nouveau sous la ligne électrique. Retrouver le chemin de halage (goudronné) et le suivre à droite. Emprunter une chicane pour dépasser un portail métallique et longer l'Écluse de Varennes.

Balisage Vert

(7) À la hauteur du pont, aller tout droit, passer une chaîne puis une chicane jouxtant un portail, et continuer sur le chemin de halage (herbeux). Ignorer un départ de chemin sur la droite, aller toujours tout droit et passer sous une ligne électrique.

(8) Passer sous une 2e ligne électrique et cheminer sur une mince bande de terre entre la Seine côté gauche et le bassin d'une base de loisirs côté droit. Après environ 1 km, à la hauteur d'un panneau de la base de loisirs, deux chemins presque parallèles se présentent : choisir celui de droite, plus large, et se diriger vers un poteau de ligne téléphonique. Passer ensuite sous la voie ferrée et virer à gauche pour remonter un chemin herbeux (ignorer l'escalier). En haut, traverser prudemment la route (pas de passage protégé).

(9) Prendre alors une petite route en biais sur la droite et monter. Après une centaine de mètres, tourner à gauche (potelets). Au croisement suivant (potelets à nouveau), suivre à gauche une petite route en montée. Au bout, prolonger sur le trottoir d'une route plus importante et monter plus doucement.

(10) Juste après avoir croisé la route C11 côté droit, tourner à gauche (deux panneaux donnent deux noms différents : Chemin dit du Grand Chemin et Chemin de la Folie). Dépasser un hangar côté droit et, à la fourche qui se présente aussitôt, prendre la piste de gauche. Aller tout droit et passer sous de (très) nombreuses lignes à haute tension.

(11) Entre les deux dernières lignes, bifurquer à droite sur un sentier (être vigilant pour repérer ce départ discret et non signalé). Descendre, passer au pied d'un pylône côté gauche et sous la ligne à haute tension (ne pas suivre à droite le layon qui descend sous la ligne elle-même). Descendre de façon raide et atteindre une petite route au lieu-dit Moulin de l'Église.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(12) Effectuer alors un droite-gauche et franchir un ruisseau. Laisser un portail sur la droite et passer entre la maison à main droite et un jardin potager à main gauche. Virer à gauche et monter un chemin herbeux. En haut (panneau "Le Chesnoy" côté droit), traverser une route et poursuivre en face sur un chemin entre les champs (noter le cimetière sur la gauche).

(13) Déboucher sur la route du cimetière et la suivre à droite. Contourner le rond-point par la gauche et continuer en face, Rue des Écoles. Longer côté gauche une école, une maison de retraite et la médiathèque. Au croisement, tourner à gauche, Rue de la Mairie.

(14) Laisser l'église à main gauche. Après le monument aux morts, quitter momentanément le GR® et suivre à gauche le balisage Jaune dans une ruelle. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de la Mairie et retrouver le GR®. Croiser la Rue des Cars côté gauche et descendre tout droit. En bas, tourner à gauche et trouver aussitôt sur la droite la gare de Vernou-sur-Seine (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Montereau (accès immédiat) ou Melun et Paris (traverser prudemment la voie en empruntant le passage aménagé).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 49m - Gare de Montereau
1 : km 1.15 - alt. 51m - Rue de la Faïencerie x Rue Victor Hugo
2 : km 1.6 - alt. 53m - Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup (Montereau-Fault-Yonne)
3 : km 1.97 - alt. 49m - Confluent de la Seine et de l' - Yonne (rivière)
4 : km 3.24 - alt. 52m - Le Port Pendu - Bifurcation
5 : km 5.02 - alt. 49m - Bifurcation
6 : km 5.72 - alt. 48m - Petite route
7 : km 6.68 - alt. 44m - Écluse de Varennes - Seine (fleuve)
8 : km 8 - alt. 45m - Ligne électrique
9 : km 9.28 - alt. 55m - Tavers
10 : km 9.94 - alt. 103m - Chemin dit du Grand Chemin (ou Chemin de la Folie)
11 : km 11.56 - alt. 90m - Départ de sentier
12 : km 11.76 - alt. 64m - Moulin de l'Église
13 : km 12.55 - alt. 80m - Route du cimetière
14 : km 13.18 - alt. 81m - Église Saint-Fortuné (Vernou-la-Celle-sur-Seine)
A : km 13.71 - alt. 56m - Gare de Vernou-sur-Seine

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne R : garer un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare de Vernou-sur-Seine est recommandé car plus facile d'accès.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces dans Montereau, entre (D) et (2). Bar et boulangerie à Vernou-sur-Seine (14).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Le tronçon entre les points (10) et (11) pourra incommoder ceux qui ne supportent pas les lignes à haute tension.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 octobre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup (XIIe-XIIIe).
- Église Saint-Fortuné (XIIe et XVIe) (14).

Autres randonnées dans le secteur

De Montereau à Champigny-sur-Yonne
Distance 22.38km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Le Bois de la Bondue
Distance 11.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans la plaine et quelques sous-bois de La Brosse-Montceau. On peut y admirer le Château de La Brosse et quelques puits d'époque. On longe une partie de l'aqueduc enterré et une partie en extérieur.

Le maquis des Oblats
Distance 7.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.

Trois églises romanes et cinq croix autour de l'Orvanne
Distance 17.5km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à travers champs pour une bonne partie qui recèle un très riche patrimoine : trois églises romanes, un ancien moulin, un ancien poste de guet, un château et un menhir. Cinq croix métalliques jalonnent le parcours autour du joli village fleuri de Flagy.

La Montagne de Trin
Distance 5.92km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villecerf - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée sur les hauts de Villecerf dans la Montagne du Trin et sa tour.

Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoury-Férottes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Au confluent de la Seine et du Loing
Distance 8.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mammès - 77 - Seine-et-Marne

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.