De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Fiche technique
n°345340
Une randonnée Longueville (Seine-et-Marne) créée le samedi 20 août 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 117m
Point haut Point haut : 156m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Longueville (Seine-et-Marne) (77650)
Départ Départ : N 48.513366° / E 3.249966°
Arrivée Arrivée : N 48.555765° / E 3.302537°
Téléchargez : -
Bois et champs Mairie et monument aux morts Maison de l'Escargot Église de Chalautre-la-Petite

Description de la randonnée

Départ de la gare de Longueville (Ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

(D/A) Dos à la gare, partir à droite dans la Rue de Verdun en descente. Passer devant le monument aux morts et la mairie (côté gauche). En bas de la descente, obliquer à droite en direction de la pharmacie (panneau). Au Stop, tourner à droite dans la Rue de l'Amourée et passer sous le viaduc du chemin de fer. À la sortie, tourner tout de suite à droite dans la Rue Adrée (Impasse). Passer sous autre pont de chemin de fer et aboutir à un carrefour.

(1) Prendre à peu près au milieu le chemin caillouteux qui monte (ne pas tenir compte des balises qui invitent à suivre la route à droite). À la fourche qui suit, aller à droite le long d'une haie à main droite et monter doucement vers un bois. Entrer dans le bois, continuer à monter sur un chemin empierré et ignorer un vague départ à droite.

(2) À la fourche située en haut de la côte, choisir le chemin enherbé qui part à droite (Est-Nord-Est) et sort du bois. Cheminer en lisière puis entre les champs, longer une haie à main gauche et aboutir à un croisement T avec une piste agricole. Suivre cette piste à gauche (Nord-Est) vers un château d'eau (pas de balise ici). Ignorer un chemin sur la droite, passer au pied du château d'eau à main droite et se diriger vers les maisons (vue au loin à gauche sur la Haute Ville de Provins).

Sans balisage

(3) Aux premières maisons, tourner à droite (laisser l'itinéraire balisé tourner à gauche). Tout de suite après, tourner à gauche dans la Rue des Résistants et suivre cette rue en ignorant les ruelles sur la droite. Obliquer légèrement à droite avec la rue et aboutir à un croisement au-delà duquel la rue se termine en impasse. Tourner alors à droite dans la Rue Jean Jaurès (pas d'écriteau ici), à l'angle du n°34.

(4) À la patte d'oie, virer à gauche (laisser à droite le Chemin de la Petite Voie). Suivre en descente régulière un chemin goudronné en sous-bois et ignorer de vagues départs sur le côté. Au sortir du bois, le goudron laisse place à un large chemin caillouteux qui s'incurve bientôt sur la droite et aboutit à une patte d'oie à l'aplomb d'une ligne électrique (pylône sur la droite).

(5) Prendre à gauche un chemin herbeux en lisière de champ à main gauche et de bois bois à main droite. Ignorer successivement deux départs de chemin à gauche en montée. Continuer une centaine de mètres en lisière et poursuivre Est-Nord-Est entre les champs.

Balisage Bleu

(6) Au croisement suivant, continuer tout droit en lisière de bois à main droite. Longer ensuite une parcelle clôturée à main droite et poursuivre entre les champs jusqu'à une petite route.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Traverser la route, continuer en face dans la Rue de Longueville (retrouver le GR®11 et laisser le balisage Bleu partir à gauche). Ignorer à droite une voie privée et, après une maison à colombages, obliquer à droite et franchir le Ruisseau des Méances. Immédiatement, tourner à gauche dans la Rue des Moulins. La rue franchit le ruisseau qui se retrouve à main droite. Au panneau d'information continuer tout droit. À l'angle du n°65, s'engager à droite dans une sente et franchir à nouveau le ruisseau. Passer un lavoir à main gauche et un puits à main droite, obliquer à gauche entre les maisons et déboucher en face de l'église. Contourner l'église par la droite et suivre la Rue Claude Chappe.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(8) Au croisement Place de l'Escargot, tourner à gauche. Au Stop, croiser la Rue du 27 août 1944. À la fourche qui suit immédiatement, aller à gauche et passer au pied du monument aux morts côté droit. Au croisement suivant, continuer le long de la D1 (Rue de Provins et non pas "Route" comme indiqué sur la carte IGN) et laisser un lavoir à main droite. Peu avant le panneau de sortie de l'agglomération, prendre à droite toujours dans la Rue de Provins. Au Stop, continuer tout droit en montée. Au Stop suivant, longer à nouveau la départementale sur une centaine de mètres (de préférence sur le bas-côté droit, plus large, la route étant passante).

(9) À l'amorce d'un virage à gauche, traverser la route (prudence) et suivre plein Ouest la piste gravillonnée qui longe le site clôturé d'une entreprise de transport (à main droite). À la fourche qui suit, obliquer à droite en lisière de bois à main gauche. Après le bois, aller Nord-Nord-Est entre les champs.

(10) Au croisement en T, tourner à gauche en direction d'un émetteur et d'une petite butte (réservoir d'eau ; pas de balise ici). Passer au pied de la butte et de l'émetteur à main droite et aboutir à une petite route.

(11) Suivre à droite la Route de la Ferme d'Hennepont. Ignorer une rue à droite et longer à main droite les bâtiments d'un centre hospitalier et d'aide part le travail. Au Stop, tourner à gauche et suivre le boulevard en descendant et en effectuant un arc de cercle vers la droite. Traverser une route venant de la gauche sur la passage piétons et repiquer à droite pour suivre à nouveau le boulevard côté gauche (l'allée goudronnée en sortie du passage piétons s'achève en cul-de-sac). Passer sous le pont de la route D619 puis demeurer à gauche de la glissière.

(12) Au passage piétons à la hauteur du n°58 (côté droit), quitter le boulevard et descendre à gauche dans une allée goudronnée se dirigeant vers des immeubles. Contourner le n° 21 par la droite puis longer à main droite les n°s 32 et 34. Au croisement, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter le sentier gravillonné qui laisse un grand hangar à main gauche. Au bout, suivre la voie de droite. Au croisement suivant, continuer tout droit. Ignorer une ruelle à gauche et aboutir Route de Champbenoist. Traverser la route au passage piétons puis tourner à droite et longer à main gauche le parking de la gare. Au rond-point, tourner à gauche et franchir la voie ferrée. Tourner encore à gauche et gagner rapidement la gare de Provins (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 82m - Gare de Longueville
1 : km 0.63 - alt. 85m - Carrefour
2 : km 1.04 - alt. 135m - Fourche en sortie de bois
3 : km 2.05 - alt. 138m - Septveilles le Haut - Entrée
4 : km 2.49 - alt. 135m - Septveilles le Haut - Sortie
5 : km 3.56 - alt. 76m - Patte d'oie - Ligne électrique
6 : km 4.58 - alt. 81m - Croisement à l'angle d'un bois
7 : km 5.36 - alt. 87m - Entrée dans Chalautre-la-Petite
8 : km 6.2 - alt. 109m - Place de l'Escargot
9 : km 6.99 - alt. 135m - Croisement avec la D1
10 : km 8 - alt. 148m - Croisement de chemins en plein champ
11 : km 8.74 - alt. 147m - Route de la Ferme d'Hennepont
12 : km 10.08 - alt. 117m - Départ d'allée goudronnée
A : km 11.02 - alt. 90m - Gare de Provins

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Longueville et de Provins sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un des deux (prévoir un aller ou un retour en train) ou une à chacun des deux.

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent se révéler boueux en conditions humides. Pour une partie, cette randonnée se déroule en plaine cultivée : en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.
N.B. L'itinéraire longe des routes passantes à la sortie de Chalautre-la-Petite et à l'approche de Provins.

Bars-restaurants à proximité de la gare de départ et de celle d'arrivée. Boulangerie peu après la mairie de Longueville (fermeture entre 13h00 et 14h00, le dimanche après-midi et le mercredi).

L'itinéraire n'est pas toujours balisé. Quand il l'est, le balisage est modérément dense et, par manque de support, quasi inexistant en pleins champs. Aussi, un carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Variante :
À l'entrée de Septveilles le Haut (3), il est possible de continuer sur le GR®11. L'itinéraire est figuré en violet sur la carte IGN au 1/25000. Suivre le balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune jusqu'à un croisement situé au-dessus du nom "La Croix Gérard" sur la carte, puis le balisage Rouge et Blanc + Bleu jusqu'au point (7) où l'on retrouve l'itinéraire principal. Compter de l'ordre de 13km pour l'ensemble de la randonnée.
N.B. Une première version de cette randonnée suivait cette variante. À l'expérience, le parcours principal proposé dans la présente version est plus bucolique et évite un passage peu plaisant entre les carrières de Poigny.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er septembre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Musée vivant du chemin de fer à proximité de la gare de Longueville (D) anciennes locomotives à vapeur, rotonde ferroviaire à 20 voies, ...

À Chalautre-la-Petite :
- Belles maisons et Ruisseau des Méances
- Église Saint-Martin (XIIe-XIIe), avant (8). Claude Chappe (1763-1805), inventeur du sémaphore et du télégraphe optique qui porte son nom, fut curé de cette église (une plaque le signale).
- Maison de l'Escargot (XVIe) (8).

À Provins :
Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la ville de Provins mérite à elle seule une visite. La présente randonnée peut ainsi être complétée par la randonnée "Promenade médiévale dans Provins". Compter alors un total de 18,5km et démarrer tôt l'ensemble afin de pouvoir bien apprécier le très riche patrimoine de la ville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 06 mars 2019 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade, des paysages étonnants et variés. La description de l'itinéraire est tellement précise qu'on pourrait presque se passer de carte IGN. Merci pour ce circuit, à terminer sur une visite de Provins.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 07:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

un seul monument a visiter, le reste couper à travers champs ne suscite pas d’intérêt.


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 12:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour votre fiche et cette idée de rando :

  • guidage trés précis

bon itinéraire : variété de paysages de champs de vallons de rus ; vues sur Provins ; passage par Chalautre la Petite, charmante localité
l'arrivée à Provins permet ensuite de visiter la cité médiévale

Trés belle rando en plus avec un temps magnifique !

Autres randonnées dans le secteur

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton
Distance 7.19km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Voulton - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.