Une balade à faire en famille à travers collines, forêts de chênes et de pins et champs. Profitez à l'arrivée d'une baignade dans l'Allier. Prévoir une voiture à l'arrivée si vous voulez vous épargner le retour.
Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.
Ancien bassin minier, quelques vestiges mais surtout un long chemin plat qui était une voie ferrée.
Boucle avec à mi-parcours le point culminant donnant une vue superbe sur Langeac entouré de ses montagnes.
Une balade de difficulté moyenne à faire en famille à travers les bois, les collines, les forêts de hêtres, de chênes et de sapins.
Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.
Un circuit VTT sur de bonnes pistes carrossables qui traversent de belles forêts et offrent aussi de belles vues sur le massif de la Margeride, entre Cantal et Haute-Loire. Au passage, vous découvrirez le mémorial de la résistance et une statue peu connue de la bête du Gévaudan.
Circuit VTT en Margeride. Très belle vue sur les Monts du Cantal au passage près du Montchauvet.
Cette balade, sur petites routes et chemins, entre Cantal et Haute Loire, permet de traverser cinq villages et fermes et d'avoir de superbes vues sur le Livradois à l'Est et surtout sur les Monts d'Auvergne (Cantal, Cézallier, Sancy et même Puy de Dôme) à l'Ouest à partir de la Fage.
Découvrez le point culminant de la Margeride et profitez d'un panorama à 360° sur les Monts d'Auvergne. Par beau temps, vous pourrez également apercevoir les Alpes et la chaîne des Pyrénées.
Randonnée dans les bois de la Margeride empruntant en grande partie le GR® de Pays du Tour de la Margeride. Peut aussi se faire à VTT.
Micro-balade autour de l'église de Vieille-Brioude, dans un écomusée à ciel ouvert consacré à la vigne et au vin, sous forme d'une succession de petits jardins de curé.
Lavaudieu, labellisé "Plus beaux villages de France", sera le départ de votre randonnée. En première partie de la randonnée, vous pourrez admirer des jolis points de vues sur le Cézallier, le Massif du Sancy et le Puy de Dôme. En seconde partie, vous suivrez les gorges de l'Allier sur un sentier en balcon. En dernière partie, vous pourrez découvrir une magnifique chapelle et des prairies pastorales.
Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France. Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.
Cette boucle vous permettra de découvrir la vallée de la Senouire, de profiter d'un patrimoine exceptionnel, l'Abbatiale à Lavaudieu, le Château à Domeyrat, et de profiter d'un panorama exceptionnel, au hameau du Pin, sur le Velay, le Cantal et la chaîne des Puys, ainsi que le Sancy.
Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.
Ce circuit traverse des sapinières et quelques pâturages témoins d'une agriculture pastorale révolue. La miellerie de Grattepaille redonne vie à cette belle contrée.
Partez à la rencontre de villages typiques de la Margeride et de son patrimoine local. Cette agréable balade, offrant de superbes vues sur le massif et les monts du Cantal, est également accessible en VTT.
Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.
Une promenade-découverte à Brioude, petite cité auvergnate riche d'une des plus belles églises romanes de la région, la Basilique Saint-Julien.
Une boucle vers la vallée de la Senouire au départ de Collat.
Ma balade préférée à Massiac. Partant du centre de Massiac, ce parcours permet, après 400 m, de marcher dans une nature sans routes, sans maisons, sans clôtures. À la montée, il suit l'ancienne route royale, puis impériale de Paris à Perpignan jusqu'à la baraque d'Oudeyre, ancien relais de poste en ruine. À la descente, il revient en suivant la crête à travers landes et bois de pins et de chênes.
Visite de Massiac ville et hauts plateaux des alentours
Une randonnée qui vous permetta de découvrir la ville de Massiac et ses alentours, en montant vers la Chapelle Laurent, par le plateau de Prugnes qui offre un panorama à 360° ; découverte du hameau typique de Chevaley avec, sur la route du plateau, un panorama sur la ville de Massiac, la vallée de l'Alagnon et les coteaux.
Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.
À la recherche de la source dans la forêt, une randonnée courte mais sportive qui débute en suivant la vallée de la Sianne et se poursuit vers le hameau de Chantejail aux travers des bois qui habillent les crêtes du Pic du Chambon.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :