Balade en Forêt de Margeride

Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.

Une randonnée Clavières créée le vendredi 30 janvier 2015 par dbouvette. MAJ : lundi 02 mars 2015
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Clavières (15320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2635O, 2636O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Au départ du Relais de Clavières, poursuivre la route goudronnée qui se transforme de suite en chemin de terre.
Monter à travers bois en dépassant deux réservoirs et en traversant un petit ru.

(1) Au premier croisement, tourner sur votre gauche (panneau Croix de la Donne) et poursuivre sur 150 mètres.

(2) Tourner de nouveau à gauche. Le chemin s'oriente Nord-Ouest puis vire franchement Nord. Le suivre pendant 20 minutes jusqu'à un point indiquant "réserve". Il y a un grand pré à main droite.

(3) Bifurquer à gauche pour descendre jusqu'à une clairière.

(4) On retrouve à cet endroit le chemin goudronné, qu'il faut prendre à gauche pour rejoindre le Relais de Clavières et le point de départ.

1 : km 1.21 - alt. 1349m
2 : km 1.3 - alt. 1355m - Tourner à gauche.
3 : km 2.51 - alt. 1369m - Point " Réserve". Prendre à gauche
4 : km 3.88 - alt. 1224m - Clairière. A gauche sur le chemin goudronné.

Possibilité de se restaurer et de loger au Relais de Clavières (sur réservation préalable).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2635O, 2636O.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.2/5

le mardi 06 octobre 2020 à 17:07

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Très (trop ?) fréquenté car en pleine cueillette des champignons (cèpes en nombre !) et les randonneurs dérangent visiblement un peu trop certains "professionnels de la cueillette"

le jeudi 27 août 2020 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Ne comptez pas stationner près du Relais de Clavières, tout est clôturé. Quant à la route forestière qui suit la route goudronnée, elle est très étroite et offre peu de possibilités. Il est donc préférable de stationner dans la clairière qui se trouve avant le Relais (elle correspond au dernier point du descriptif (là où on reprend la route goudronnée pour retrouver la voiture dans la description proposée).
Aujourd'hui, une bonne partie de la piste en terre est en très mauvais état, ravinée par de violent orages. A noter aussi que cette année, la circulation des véhicules à moteur est interdite (risques d'incendie) dans les zones boisées (donc, éviter de stationner sur la piste en terre après le Relais de Clavières - le panneau d'interdiction se trouve à la hauteur des bâtiments)

le lundi 07 août 2017 à 09:55

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Petite balade qui m'a permis d'utiliser l'application pour la première fois

le lundi 03 avril 2017 à 14:16

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2017

Balade en forêt sans prétention. A faire, comme indiqué, dans le cadre d'une balade digestive...

le jeudi 03 septembre 2015 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015

Petite ballade facile.A faire en famille accessible à tous les ages , mon dernier a 5 ans et il a très bien suivi.

Distance 11.1km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-du-Fau - 48 - Lozère

Découvrez le point culminant de la Margeride et profitez d'un panorama à 360° sur les Monts d'Auvergne. Par beau temps, vous pourrez également apercevoir les Alpes et la chaîne des Pyrénées.

La Porte des Fées au départ du Malzieu
Distance 7.21km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Une courte balade qui conduit vers un site naturel majestueux et un cadrage parfait sur les Gorges de la Truyère. Attention cependant par temps pluvieux, les abords de la Porte des Fées étant glissants.

Distance 16.38km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -244m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Balade alternant passages en forêt et traversée de prairies. À faire à pied ou en VTT en empruntant des petits sentiers encore préservés.

À la rencontre des Barons d'Apcher
Distance 14.85km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -248m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.

Les croix de chemin autour du Malzieu
Distance 11.52km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion en Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ...?

Boucle de Mauriono
Distance 7.63km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade à travers champs sur les hauteurs du village offrant de jolis points de vue sur le Malzieu et la vallée de la Truyère.

Distance 8.79km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h00 Facile Facile

Balade nature sans difficultés au pied de la Margeride.

Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville
Distance 5.2km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.