Balade en Forêt de Margeride

Une randonnée Clavières créée le vendredi 30 janvier 2015 par dbouvette. MAJ : lundi 02 mars 2015

Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Clavières (15320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2635O, 2636O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Au départ du Relais de Clavières, poursuivre la route goudronnée qui se transforme de suite en chemin de terre.
Monter à travers bois en dépassant deux réservoirs et en traversant un petit ru.

(1) Au premier croisement, tourner sur votre gauche (panneau Croix de la Donne) et poursuivre sur 150 mètres.

(2) Tourner de nouveau à gauche. Le chemin s'oriente Nord-Ouest puis vire franchement Nord. Le suivre pendant 20 minutes jusqu'à un point indiquant "réserve". Il y a un grand pré à main droite.

(3) Bifurquer à gauche pour descendre jusqu'à une clairière.

(4) On retrouve à cet endroit le chemin goudronné, qu'il faut prendre à gauche pour rejoindre le Relais de Clavières et le point de départ.

1 : km 1.21 - alt. 1349m
2 : km 1.3 - alt. 1355m - Tourner à gauche.
3 : km 2.51 - alt. 1369m - Point " Réserve". Prendre à gauche
4 : km 3.88 - alt. 1224m - Clairière. A gauche sur le chemin goudronné.

Possibilité de se restaurer et de loger au Relais de Clavières (sur réservation préalable).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2635O, 2636O.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 07 août 2017 à 09:55 : Re: Balade en Forêt de Margeride

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Petite balade qui m'a permis d'utiliser l'application pour la première fois

le lundi 03 avril 2017 à 14:16 : Re: Balade en Forêt de Margeride

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2017

Balade en forêt sans prétention. A faire, comme indiqué, dans le cadre d'une balade digestive...

le jeudi 03 septembre 2015 à 19:15 : Re: Balade en Forêt de Margeride

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015

Petite ballade facile.A faire en famille accessible à tous les ages , mon dernier a 5 ans et il a très bien suivi.

A pied Le site d'Alleuze (Téléchargez : PDF)
Distance10.41km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-238m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Alleuze - 15 - Cantal

Entre gorges et plateau, un circuit aux paysages et aux chemins variés offrant de superbes points de vue sur le site d'Alleuze.

A pied Le Puy de la Tuile (Téléchargez : PDF)
Distance8.91km Dénivelé positif+263m Dénivelé négatif-263m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Deux-Verges - 15 - Cantal

Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.

De Reilhac à Guérin par Langeac
Distance15.32km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-536m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mazeyrat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

A pied Les Mines Langeadoises (Téléchargez : PDF)
Les Mines Langeadoises
Distance10.54km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Langeac - 43 - Haute-Loire

Ancien bassin minier, quelques vestiges mais surtout un long chemin plat qui était une voie ferrée.

A pied Les Gorges du Bès (Téléchargez : PDF)
Distance6.27km Dénivelé positif+278m Dénivelé négatif-277m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Maurines - 15 - Cantal

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.