Favoris De Reilhac à Guérin par Langeac

Une randonnée Mazeyrat-d'Allier créée le vendredi 07 octobre 2016 par gilbar. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Mazeyrat-d'Allier (43300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2635E
l'église de Reilhac

Parking devant la salle des fêtes de Reilhac.

(D/A) Du parking, descendre dans le village par la Rue de la Fontaine et prendre la première à droite (Rue des Vergers).

(1) Dans le virage à gauche, prendre le chemin qui monte à droite sur les hauteurs de Reilhac. Environ 500m plus loin, rester sur le chemin principal en prenant à droite à la fourche et arriver au croisement au Grouspet.

(2) Prendre à gauche ; attention, descente pentue et très pierreuse pendant 500 à 600 mètres où des bâtons peuvent être fort utiles. Rejoindre la voie ferrée.

(3) Longer la voie ferrée sur votre droite (ne pas passer sous le pont) jusqu'à la ferme de la Chalède.

(4) Une fois à la ferme, prendre à gauche dans l'allée qui rejoint la voie ferrée que l'on ne traversera pas. Continuer en la longeant par la Rue Guynemer puis Rue Louis Armand.

(5) Dans le virage, face a un petit passage pédestre sous la voie, avancer de 50m et prendre la grande allée sur la droite en bordure d'un pâturage à chevaux. Laisser une rue à gauche et poursuivre peu après sur la droite en montée dans les bois de la Chalède.

(6) Au croisement en T, partir à gauche et continuer sans quitter ce chemin.

(7) Rejoindre le GRP® et le suivre à droite jusqu'à la route.

(8) Quitter le GRP®, traverser la route et prendre la piste en face. Atteindre plus loin une autre route.

(9) Suivre cette route sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres et prendre le premier chemin rencontré à droite. Entamer ensuite la descente sur le hameau de Guérin en restant sur ce chemin principal.

(10) À l'entrée de Guérin, prendre à droite et rejoindre le hameau de Francon que l'on traverse.

(11) Dans le virage, traverser le Ruisseau de Peyrusse et prendre à droite dans un petit sentier le long du ruisseau. Rester ensuite sur le sentier au plus proche du ruisseau.

(12) À la patte d'oie, prendre à gauche. Laisser le premier chemin à droite et prendre le suivant pour traverser Peyrusse.

(13) Monter à gauche pour voir de plus près la magnifique chapelle de Peyrusse (point d'eau et lieu propice à une halte à proximité du cimetière). Revenir sur la route et la suivre à gauche. À la fourche d'Escalier, tourner à droite pour arriver sur la D585.

(14) Prendre à droite sur à peu près 400m.

(15) Laisser la départementale et prendre la route à droite qui se transforme rapidement en piste de terre en virant à gauche. Arriver sur la première crête, continuer à gauche d’où vous pourrez voir pratiquement jusqu'au bout l'Allier sur votre gauche tout en longeant sur les hauteurs la D585.

(16) Après avoir passé le cimetière de Reilhac, remonter à droite le long du lotissement et, arrivé en haut, prendre à gauche non sans avoir enjambé un petit mur. Poursuivre tout droit jusqu'à vos véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 509m - Salle des fêtes de Reilhac
12 : km 10.45 - alt. 520m - À la patte d'oie, prendre à gauche
13 : km 10.96 - alt. 549m - Monter à gauche vers la Chapelle
14 : km 11.96 - alt. 492m - Prendre à droite
15 : km 12.42 - alt. 492m - Laisser la départementale et prendre à droite - Allier (rivière)
16 : km 14.58 - alt. 493m - Passer le cimetière de Reilhac, remonter à droite
D/A : km 15.32 - alt. 509m - Salle des fêtes de Reilhac

Chaussures montantes de randonnées préférables car quelques descentes relativement pentues et caillouteuses.
Possibilité d'eau potable au cimetière de Peyrusse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2635E.

Moyenne globale : 3.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mardi 11 septembre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Itinéraire sans grand intérêt à l'exception de la très jolie petite Eglise de Peyrusse et de la partie longeant la rivière. Beaucoup de chemins larges en terre, quelques belles vues mais de longs trajets ennuyeux. Nécessité++ d'avoir le GPS car absence de balisage dans la forêt. Passage sur la route.
Très décevant dans une région magnifique. Je ne comprends qu'il n'y ait pas plus de choix.

le mercredi 02 mai 2018 à 20:39

Eh oui la nature reprend vite le dessus

le mercredi 02 mai 2018 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Heureusement que nous avions le tracé gpx, car avec le pdf...
Dans les bois, les sentiers ont disparu, il nous a fallu traverser en mode sangliers à beaucoup d'endroits pour suivre la trace GPS. les forestiers qui ont procédé à du débardage ont complétement modifié l'environnement, ce qui fait qu'il est très difficile de s'y retrouver.
Il est donc plus que conseillé de faire la randonnée avec un GPS.
Sinon, les paysages sont magnifiques, merci à son auteur.

le dimanche 03 septembre 2017 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Juste après le point 6, le sentier dans les bois est souvent obstrué par des arbres morts et de nombreuses branches qui peu à peu font complètement disparaître celui-ci. On a donc gravi la pente sans repère jusqu'à ce que l'on tombe sur le GR de pays. Le reste de la balade est très agréable et nous remercions son auteur.

La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Distance 13.4km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Autour de Saint-Privat-d'Allier
Distance 11.3km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -342m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

Distance 4.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Clavières - 15 - Cantal

Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.