Les Mines Langeadoises

Une randonnée Langeac créée le vendredi 09 août 2013 par matp63. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Ancien bassin minier, quelques vestiges mais surtout un long chemin plat qui était une voie ferrée.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Langeac (43300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2635E
hiver

(D/A) Départ parking du Quais Voltaire à Langeac. Dos à l'Allier, prendre à gauche Rue Jean-Joseph de Brun. Au rond-point, virer à gauche Avenue Danton puis Avenue du Gévaudan direction Saugues.

(1) Tourner à droite vers la déchetterie et continuer sur un chemin plat "Jaune". Au carrefour, continuer tout droit, (sur votre gauche un vestige avec des cheminées).

(2) Arrivé au bout du chemin, prendre à droite sur la route. Au virage, monter à gauche dans le petit chemin au milieu du pré qui monte. En haut, prendre à gauche sur la route puis à droite sur la D116.

(3) Au carrefour suivant, prendre à gauche direction Jahon, très beau village avec sa maison de la Béate.
Continuer dans le village, passer le ruisseau et prendre à droite pour suivre la direction Langeac. Retrouver la D116 et la suivre à gauche.

(4) Arrivé au carrefour de la D590, prendre tout droit, contourner la maison, puis prendre à gauche sur le chemin qui descend.

(5) Arrivé en bas, prendre à droite Rue du Mont Mouchet, puis encore à droite Rue André Olivier et traverser la voie ferrée.

(6) En centre ville, prendre à gauche Boulevard Charles de Gaulle puis la deuxième à droite. Tourner dans la deuxième à gauche Rue Marengo jusqu'à la Place de la Liberté. Aller en face Rue de l'Allier et virer à droite Quai Voltaire pour retrouver le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 497m - Quai Voltaire - Allier (rivière)
1 : km 1.59 - alt. 523m - À droite vers la déchetterie
2 : km 4.36 - alt. 566m - À droite
3 : km 5.66 - alt. 559m - D116
4 : km 8.54 - alt. 564m - Carrefour D116 - D590
5 : km 9.43 - alt. 527m - À droite Rue du Mont Mouchet
6 : km 10.04 - alt. 509m - À gauche Boulevard Charles de Gaulle
D/A : km 10.54 - alt. 498m - Quai Voltaire

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2635E.

À voir à Langeac: l'église, le vieux bourg, l'historial Mère Agnés, l'Île d'Amour.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 04 janvier 2017 à 10:41

Désolé pour cette mauvaise expérience... savez vous à peu près à quel endroit vous vous êtes perdus? Aviez vous la carte avec le tracé ainsi que la description du parcours?

le mardi 03 janvier 2017 à 20:52

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

informations sur le trace de la rando pas assez prècises nous sommes perdues n connaissant pas la règion

le mercredi 06 août 2014 à 20:33

Date de la randonnée : jeudi 31 juillet 2014

Belle randonnée, bon chemin sur l'ancienne voie ferrée, joli village de Jahon, mais trop de bitume pour les derniers kilomètres.

De Reilhac à Guérin par Langeac
Distance 15.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazeyrat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

Autour de Saint-Privat-d'Allier
Distance 11.3km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -342m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Distance 10.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.