Sapinières de l'Armandon, miellerie de Grattepaille et villages isolés
Ce circuit traverse des sapinières et quelques pâturages témoins d'une agriculture pastorale révolue.
La miellerie de Grattepaille redonne vie à cette belle contrée.
Fiche technique n°3732446













Téléchargements :
Description de la randonnée
La randonnée part du village d'Armandon qui fait partie de la commune de Saint-Préjet-Armandon.
Le stationnement est possible dans le village le long de la route.
(D/A) Suivre la route, passer sous une ligne électrique, traverser le pont qui franchit l'Armandon et à la patte d'oie, prendre la route à gauche, le long du Ruisseau d’Armandon.
(1) À la patte d'oie, aller à droite en direction de Grattepaille. En arrivant à Grattepaille, laisser la maison sur la gauche et suivre le chemin qui entre dans la forêt.
(2) À cette patte d'oie, emprunter le chemin de droite qui monte, orientation Sud-Est et ignorer le chemin de droite.
(3) Délaisser le chemin de gauche qui descend sur la route et continuer par le chemin de droite, traverser le village des Boires et en sortant suivre la route à droite jusqu'au village de la Carrielle.
(4) Pénétrer dans le village par un chemin en épingle (haute borne en pierre au carrefour) puis suivre la piste forestière.
(5) Prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois. En arrivant au sommet (transformateur électrique), prendre à droite puis à gauche en direction du village de Crose-Marie.
(6) Dans le village, descendre, à droite, par le premier chemin entre une maison d'habitation à droite et une grange à gauche puis suivre le chemin qui conduit aux Souves.
(7) Après avoir traversé ce village, prendre le chemin de droite situé tout de suite après un hangar et continuer ce chemin en lacets jusqu'à la jonction avec une large piste forestière.
(8) Prendre à droite sur cette une large piste forestière et continuer cette piste sans emprunter les pistes de gauche ni de droite en passant sous une ligne électrique.
(9) Emprunter le chemin de droite, rejoindre la route goudronnée et prendre à droite et revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 589 m - Stationnement dans le village d'Armadon
1 : km 1,12 - alt. 636 m - À droite direction Grattepaille.
2 : km 2,63 - alt. 767 m - Chemin de droite qui monte.
3 : km 3,42 - alt. 784 m - Bifurcation des Boires
4 : km 4,12 - alt. 792 m - Chemin en épingle vers Carrielle
5 : km 4,33 - alt. 805 m - Chemin à gauche
6 : km 5,17 - alt. 860 m - Crose Marie
7 : km 6,33 - alt. 826 m - À droite après un hangar
8 : km 7,49 - alt. 766 m - Jonction piste forestière
9 : km 10,18 - alt. 571 m - Chemin à droite
D/A : km 10,52 - alt. 588 m - Stationnement dans le village d'Armadon
Informations pratiques
Ce circuit peut se faire en été car il est très ombragé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée idéale pour les journées de fortes chaleurs. Le circuit est entièrement à l'ombre. Attention, circuit très peu fréquenté. Quelques passages plus compliqués à cause de la végétation.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée, de belles sapinières, agréable circuit dans une belle nature, nous avons aimé ce beau parcours
Autres randonnées dans le secteur






Une boucle vers la vallée de la Senouire au départ de Collat.






En suivant ce circuit, vous passerez successivement de la forêt aux champs et aux pâturages. Vous découvrirez le volcanisme du village de Moissac Bas, son étang et sa tourbière en formation.






Découvrez Saint-Didier-sur-Doulon en suivant le cours du Doulon qui alimentait de nombreux moulins. Traversez les sous-bois et les villages où vous trouverez chapelles et lavoirs.







Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.






Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.







Lavaudieu, labellisé "Plus beaux villages de France", sera le départ de votre randonnée.
En première partie de la randonnée, vous pourrez admirer des jolis points de vues sur le Cézallier, le Massif du Sancy et le Puy de Dôme. En seconde partie, vous suivrez les gorges de l'Allier sur un sentier en balcon. En dernière partie, vous pourrez découvrir une magnifique chapelle et des prairies pastorales.






Cette boucle vous permettra de découvrir la vallée de la Senouire, de profiter d'un patrimoine exceptionnel, l'Abbatiale à Lavaudieu, le Château à Domeyrat, et de profiter d'un panorama exceptionnel, au hameau du Pin, sur le Velay, le Cantal et la chaîne des Puys, ainsi que le Sancy.






Micro-balade autour de l'église de Vieille-Brioude, dans un écomusée à ciel ouvert consacré à la vigne et au vin, sous forme d'une succession de petits jardins de curé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.