Boucle La Bretogne - Barlet - Marsanges

Boucle avec à mi-parcours le point culminant donnant une vue superbe sur Langeac entouré de ses montagnes.

Une randonnée Langeac créée le dimanche 09 août 2020 par ToxRando. MAJ : mercredi 02 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Langeac (43300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2635E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Langeac Montée au Chalet (1) Montée au Chalet (2) Pont à Marsanges

Se garer sur le terre-plein, au bord de la route, qui se situe juste avant l'entrée du village de La Bretogne.

(D/A) Prendre le chemin tout de suite à gauche, avant l'entrée dans le village. Au 1er croisement, prendre le chemin de droite. Continuer ensuite en face en ignorant le carrefour suivant, traverser un ru et atteindre ensuite le carrefour du GRP® Robe de Bure et Cotte de Maille.

(1) L'emprunter à droite et suivre son balisage Rouge et Jaune. Entamer une belle et longue montée qui se termine à coté d'un chalet.

(2) Poursuivre en face, rester sur le GRP® jusqu'au carrefour de la Croix de Fer.

(3) Quitter ici le GRP® pour partir dans le large chemin. Passer le point culminant du parcours, surplombant le village de Barlet et atteindre la route desservant ce village.

(4) La prendre à droite, descendre pour accéder au village de Barlet.

(5) À la patte d'oie avant le village, obliquer quasiment à 180° pour emprunter le sentier démarrant à gauche. Suivre ce sentier, passer à proximité d'anciennes mines et trouver au lieu-dit Bessade un carrefour de sentiers.

(6) Prendre celui de droite et attaquer ici une nouvelle descente. Rejoindre la route desservant le hameau de Pratclaux.

(7) Emprunter à droite cette route et prolonger en longeant la lisière du bois. Arrivé en bas, prenez le chemin de droite. La descente se calme à partir de là. Rejoindre le hameau de Marsanges.

(8) Prendre en face une piste blanche, c'est la Voie des Mineurs. Longer à distance la rive droite du Ruisseau de Marsange en cheminant en lisière du bois puis dans le bois. À la sortie du bois, prolonger toujours sur cette voie pour retrouver très rapidement le parking du terre-plein en herbe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 566m - Terre-plein en herbe
7 : km 6.77 - alt. 741m - Carrefour Pratclaux
8 : km 8.14 - alt. 627m - Marsanges
D/A : km 10.66 - alt. 565m - Terre plein

Entre (1) et (2) La portion de montée juste avant d'arrivée au chalet est très exposée au soleil en milieu de matinée jusqu'au début d'après midi. Il peut donc faire très chaud sur cette partie là, alors n'oubliez pas les casquettes si vous décidez d'y aller à ce moment là.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2635E.

Les Mines Langeadoises
Distance 10.54km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Langeac - 43 - Haute-Loire

Ancien bassin minier, quelques vestiges mais surtout un long chemin plat qui était une voie ferrée.

De Reilhac à Guérin par Langeac
Distance 15.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -536m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazeyrat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

Distance 6.85km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -349m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlet - 43 - Haute-Loire

Une balade à faire en famille à travers collines, forêts de chênes et de pins et champs. Profitez à l'arrivée d'une baignade dans l'Allier. Prévoir une voiture à l'arrivée si vous voulez vous épargner le retour.

La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

Autour de Saint-Privat-d'Allier
Distance 11.3km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -342m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.