Ferme-auberge des Sept Fontaines - Wintzenmuehle

Petit circuit très nature à la découverte d'une forêt des Vosges du Nord. Le parcours passe par la ferme-auberge des Sept Fontaines et descend vers Lobsann. Le retour se fait par un agréable sentier en forêt offrant un moment privilégié dans une belle nature paisible. Ce parcours familial peut également se faire à VTT avec un minimum de maîtrise.

Fiche technique

86529048
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 95 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 281 m
  • ▼
    Point bas : 178 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le vaste parking du Chemin des Cimes sur la commune de Drachenbronn.

(D/A) Quitter le parking par son extrémité Ouest en passant le long du bâtiment de la piscine des Sept Fontaines. Le chemin passe dans un petit bois avant de rejoindre la route desservant la ferme-auberge des Sept Fontaines. À partir de là, balisage Disque Rouge.

(1) Continuer tout droit et passer sous le porche de la ferme-auberge avec son moulin à grains. Peu après, traverser prudemment la RD77 et emprunter en face le sentier qui démarre dans la forêt. Ce sentier en montée assez raide escalade le flanc de la forêt jusqu'à parvenir à une sorte de chemin forestier assez large et plat orienté Nord-Est/Sud-Ouest.

(2) Partir vers la gauche sur le chemin forestier qui va tout droit vers le Sud-Ouest en direction de Marienbronn, indiqué à 40 min. Il finit par rejoindre la route D51 desservant le Col du Pfaffenschlich. En y arrivant, tourner à gauche pour arriver après cinquante mètres au carrefour des routes D51 et D77.

(3) Traverser prudemment le carrefour et poursuivre en face dans une petite route forestière non balisée qui va vers un réservoir d'eau sur la droite, avant de se transformer en allée forestière qui traverse une belle forêt de chênes avec certains arbres multicentenaires. Depuis le carrefour de routes, suivre l'allée forestière sur deux kilomètres et demi environ en légère descente.

(4) Une bonne centaine de mètres avant une clairière sur la gauche, bifurquer dans le chemin de gauche qui va en direction de Drachenbronn, indiqué à 1h15 : balisage Croix Bleue. Le panneau indicateur est visible sur un arbre à gauche sitôt après avoir tourné. Au croisement de chemins suivant, continuer en face dans le chemin désormais balisé d'une Croix Bleue et d'un Rectangle Bleu. Ce chemin descend en direction du lieu-dit Wintzenmuehle et parvient à un croisement où se dresse un panneau indiquant celui-ci sur la droite.

(5) Prendre le chemin de gauche (GR® 531) qui décrit un virage vers la gauche avant de longer le Ruisseau du Wintzenbaechel. Le chemin devient un petit sentier très agréable qui franchit plusieurs petits ruisseaux qui alimentent le Wintzenbaechel et monte progressivement le long de celui-ci du côté Ouest. À environ 1,9 km, le chemin franchit le ruisseau et ne tarde pas à parvenir à une clairière sur la gauche.

(6) Au croisement, laisser sur la droite le large chemin forestier qui va directement vers Drachenbronn et poursuivre sur le chemin de gauche balisé par un Rectangle Bleu, qui continue à longer le Wintzenbaechel à main gauche. Plus loin, le chemin sort de la forêt et arrive à Oelmuehle, ancien moulin. Continuer jusqu'au croisement de routes de la ferme-auberge des Sept Fontaines à une centaine de mètres.

(1) Virer à droite et refaire le même chemin qu'au début de ce circuit en sens inverse en passant le long de la piscine avant de retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Parking du Chemin des Cimes à Drachenbronn
  2. 1 : km 0.43 - alt. 253 m - Carrefour, ferme-auberge des Sept Fontaines
  3. 2 : km 0.65 - alt. 281 m - Carefour sentier x chemin forestier
  4. 3 : km 0.98 - alt. 275 m - Carrefour des routes D51 et D77
  5. 4 : km 3.49 - alt. 215 m - Allée forestière x chemin forestier
  6. 5 : km 3.98 - alt. 188 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 5.94 - alt. 224 m - Croisement de chemins
  8. D/A : km 7.08 - alt. 265 m - Parking du Chemin des Cimes à Drachenbronn

Informations pratiques

Le parcours se fait sur de bons chemins de types variés. Malgré tout il est préférable d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté pour s'orienter. Elle est en grande partie balisée. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 19 octobre 2025.

À voir

La Ferme Auberge des Sept Fontaines

Cette bâtisse du XVIIIe siècle fut construite par un serviteur du baron de Fleckenstein qui, en remerciement, attribua au serviteur des terres et une coquette somme d’argent. Une somme suffisante pour ériger deux moulins pour ses filles, l’un à grains (le moulin actuel), etl’autre à huile («La Oehlmühle », à cent mètres en contrebas).
Lina Finck est la descendante de cette lignée de meuniers. Dans les années mille neuf cent vingt, ce sont d’abord les eaux des Sept Fontaines qui ont connu la gloire, alimentant en eau potable les villages des alentours, puis, depuis 1978, l’activité de ferme-auberge a donné à l’exploitation un nouveau souffle. En 1991, le moulin à huile est revenu à la famille et a été transformé depuis en chambres d’hôtes et en salle de séminaire.

Lina Finck a toujours vécu dans cette ferme, où déjà on accueillait marcheurs et vacanciers. C’est sa grand-mère qui lui a dévoilé des recettes ancestrales, « elle était terriblement sévère, mais grâce à elle, j’ai pu m’investir dans cette activité de restauration qui me plaît énormément ». Son mari Claude et leur fils Philippe s’occupent de l’exploitation. Outre les champs, ils gèrent une basse-cour imposante, composée de vaches, de canes, d’oies, de poules et de lapins. Pour le plus grand plaisir des amateurs de plats authentiques.

Le chemin des Cimes

D'une longueur totale de 1 050 m et avec une pente maximale de 6%, le Chemin des Cimes vous emmènera progressivement au-dessus de la cime des arbres, jusqu'au sommet de la tour panoramique de 29 m de haut. Parmi les points les plus élevés des environs, celle-ci offrira un panorama à 360° sur les Vosges du Nord, la plaine du Rhin et la Forêt-Noire.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.