Circuit des Hubins-Archambaud

Une randonnée Matha créée le jeudi 06 juin 2019 par Laleveille. MAJ : mercredi 12 juin 2019

Une randonnée crée et balisée par l'association des Randonneurs du Pays de Matha. Ce circuit de 7km chemine dans la campagne et le vignoble au Sud de la petite ville de Matha.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 37m
Point bas Point bas : 27m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Matha (17160)
Départ Départ : N 45.860571° / O 0.323023°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1631SB
Téléchargez : -
Campagne mathalienne

Description de la randonnée

Départ du Du parking de l'Église Saint-Hérie à Matha.

(D/A) Du parking, traverser la Rue de Saint-Hérie pour s'engager dans la petite Rue de la Pépinière. Cette ruelle se transforme rapidement en large chemin calcaire. Arriver à la station d'épuration, continuer sur la route à droite.

(1) Lorsque l'on rejoint la D131, prendre à gauche. Cheminer avec prudence le long de cette route (présence d'un trottoir d'un seul côté) sur environ 100m. S'engager sur le premier chemin calcaire à droite et le suivre jusqu'au hameau Les Hubins.

(2) Traverser le hameau et à la sortie, quitter la route pour emprunter, en face, le chemin bordé d'arbres. Passer sous une ligne électrique et déboucher à un carrefour.

(3) Au carrefour de chemins blancs, prendre à gauche. Repasser sous la ligne électrique et au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre de nouveau la D131.

(4) Traverser la route et poursuivre sur une petite route jusqu'au hameau d'Archambaud.

(5) Traverser ce hameau, enjamber la rivière l'Antenne et au carrefour de routes suivant, prendre à gauche pour suivre la Rue du Moulin.

(6) À la patte d'oie, continuer sur la Rue du Moulin jusqu'à rejoindre le bourg de Matha.

(7) Cette rue débouche sur la grande Rue de Saint-Hérie, prendre à gauche et arriver au parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de l'Église de Saint-Hérie
1 : km 0.78 - alt. 34m - D131
2 : km 1.87 - alt. 33m - Hameau les Hubins
3 : km 2.8 - alt. 29m - Carrefour de chemins blancs
4 : km 3.56 - alt. 28m - Traverser de la D131
5 : km 4.06 - alt. 29m - Hameau d'Archambaud
6 : km 4.37 - alt. 28m - Rue du Moulin
7 : km 6.33 - alt. 35m - Rue de Saint-Hérie
D/A : km 6.4 - alt. 34m - Parking de l'Église de Saint-Hérie

Informations pratiques

Ce circuit ne comporte aucune difficulté. Les chemins communaux sont larges et bien entretenus. Le parcours est entièrement balisé, suivre le balisage de couleur Bleue.

Variante :
(6) Je propose une variante personnelle au tracé initial, afin d'éviter au maximum de marcher sur la route. Cet itinéraire bis est ombragé et calme.
Emprunter le premier chemin calcaire qui se présente à droite. Environ 200m plus loin, prendre le chemin de gauche. Au prochain carrefour dans les bois, prendre à gauche puis tout de suite à droite, continuer sur le chemin calcaire. S'engager dans le chemin à gauche qui suit (avant de se retrouver au milieu des maisons) pour rejoindre la Rue du Moulin.

Reprendre le tracé initial en tournant à droite sur la route.

---

Partie commune entre (2) et (3) avec la randonnée "Étang de Courcerac", il est donc possible de suivre ce parcours en plus pour une randonnée totalisant environ 12km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1631SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Brice - Sentier de l'Abbaye
Distance 10.67km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice - 16 - Charente

Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.

Saint-Sulpice-de-Cognac / Cherves-Richemont - Sentier des Chauffeurs
Distance 11.99km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Cognac - 16 - Charente

Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux.
Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...

Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes
Distance 9.66km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cognac - 16 - Charente

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Merpins - Sentier François Ier
Distance 9.14km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Des fontaines et des vignes
Distance 9.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulidars - 16 - Charente

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.

Circuit du Chemin 101
Distance 9.72km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.