Escapade Queyrassienne
Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.














Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Le Raux - Refuge de la Blanche
Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.
Refuge de la Blanche - Le Raux

Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.
Informations pratiques
Étape le soir du premier jour au Refuge de la Blanche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Saint Véran et les villages du Queyras.
Refuge de la Blanche
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Bonjour,
je souhaiterai effectuer ces deux randonnées sur trois jours avec bivouacs. est ce que cela est possible.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Réalisé sur deux jour avec abandon après le col blanchet en raison d'un for vent + grésil et brouillard...Mais comme la visibilité était bonne côté Est de la vallée, j'ai été à vue jusqu'au bas de la pointe des Sagnes Longues.
Sinon la vue sur le mont Viso, Pain de Sucre, Et sur les Ecrins? de l'autre côté est de toute beauté.
Bien préchargé les cartes auparavant ou les avoirs en format papier car aucun réseau à partir du refuge et rarement au dessus.
Autres randonnées dans le secteur






Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.






Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.






Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour







Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.






Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.







Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.







Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.







Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.