Le Cros - Refuge de la Blanche
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit À cheval de Queyras en Ubaye.
Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.
À cheval de Queyras en Ubaye













Description de la randonnée
Stationner sur le parking face au maisons du Cros avant les villages du Raux et celui de Saint-Véran.
(D) Prendre en face le parking le chemin qui dessert le Pont du Moulin, traverser l'Aygue Blanche pour rejoindre un carrefour de sentiers.
(1) Emprunter à gauche (panneau "Pont Vieux") le sentier qui monte légèrement avant de rejoindre une piste plus large. Prendre à gauche cette piste, parvenir sans difficulté au carrefour du Pont Vieux.
(2) Retrouver ici le GR®58 descendant de Saint-Véran. Suivre ce GR® (balisage Rouge et Blanc) et continuer en rive gauche du torrent. Aboutir au carrefour du sentier situé en dessous de l'ancienne mine du cuivre.
(3) Prendre à droite le sentier (panneau "Chapelle de Clausis") et, par quelque lacets, rejoindre le pont sur le torrent.
(4) Traverser pour rester sur le GR®58 et entreprendre une courte montée pour aboutir au carrefour du Rocher des Marrous.
(5) Prendre à droite un sentier PR® balisé en Jaune (laisser à gauche le GR®58 filer vers le Col de Chamoussière). Par un long cheminement quasiment à plat, rejoindre le carrefour du sentier de la Blanche.
(6) Emprunter à 90° à droite le sentier balisé également Jaune et, par une excellente descente, rejoindre facilement le Refuge de la Blanche (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1873m - Parking du Raux
1 : km 0.46 - alt. 1865m - Pont du Moulin
2 : km 2.34 - alt. 1961m - Pont Vieux
3 : km 6.04 - alt. 2215m - Carrefour sous les mines
4 : km 6.74 - alt. 2340m - Pont Clausis
5 : km 7.7 - alt. 2480m - Rocher des Marrous
6 : km 9.31 - alt. 2738m - Carrefour la Blanche
A : km 10.67 - alt. 2500m - Refuge de la Blanche
Informations pratiques
Quelques fontaines sur le parcours, notamment à proximité du Pont Vieux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite en partant de St Véran. Annoncée difficile mais en fait moins que ses voisines (comme Ceillac - St Véran). Ajouter un détour au col de St Véran pour une vue sur le versant Italien. Le refuge de la Blanche est un must!
Autres randonnées dans le secteur






Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour







Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.







Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.






Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.






Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.







Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.







Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.







Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.