Refuge de la Blanche - Le Raux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Escapade Queyrassienne.

Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.

Circuit de plusieurs jours :
Escapade Queyrassienne
Une randonnée Saint-Véran créée le dimanche 20 août 2017 par bernardino. MAJ : jeudi 29 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Arrivée Arrivée : N 44.70402° / E 6.855635°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
La Tête des Toillies Lac de la Noire

(D) Emprunter en face en longeant le Lac de la Blanche le très bon sentier du Col Blanchet. Longer le Lac du Blanchet Inférieur car le Supérieur ne se voit pas. Poursuivre la montée agréable pour déboucher au col.

(1) Entreprendre la descente d'abord dans un bon sentier qui devient de plus en plus difficile à suivre à cause des diverses sentes. Parvenir à un gros rocher détaché il y a fort longtemps de la paroi de la Tête des Toillies. (Sur ce rocher, retrouver une balise GR® italienne, inversée par rapport aux balises françaises : le Rouge ici est au-dessus du Blanc).

(2) Bien rechercher ici le tracé du sentier sinon suivre la trace de la carte ci-jointe qui traverse l'alpage pour aboutir au carrefour du Col de Longet.

(3) Prendre à droite ce sentier montant balisé Rouge-Blanc-Rouge pour accéder en premier aux Lacs de Longet italiens puis au col.

(4) Poursuivre sur le sentier maintenant balisé Rouge-Jaune, c'est le GRP® des Marmites de Géants. Rejoindre rapidement le carrefour avec le PR® desservant le Col de la Noire.

(5) Emprunter à droite ce PR®, d'abord quasiment à plat avant d'entreprendre une sèche montée pour parvenir au Lac de la Noire. Terminer l'ascension pour déboucher au point haut du jour, le Col de la Noire.

(6) Entreprendre la forte descente qui s'accentue ensuite pour terminer dans l'alpage précédant le Refuge de la Blanche et Lac de la Blanche (7).

(D) Laisser la large piste venant de Clausis pour prendre à gauche au niveau des toilettes sèches le bon sentier se dirigeant vers le grand canal. Suivre les balises Jaunes jusqu'au confluent du Rif de Rafanel.

(8) Ne pas traverser le ruisseau du Rif de la Blanche et prendre à gauche la sente qui mène au pont des Clausis. Reprendre ici le trajet effectué la veille.

(9) Emprunter en face le GR®58 qui descend puis longe l'Aygue Blanche jusqu'au Pont Vieux.

(10) Quitter le GR®58 pour la piste qui ramène au Pont du Moulin.

(11) Remonter par la piste à droite pour rejoindre le parking (A).

D : km 0 - alt. 2492m - Refuge de la Blanche
1 : km 1.61 - alt. 2895m - Col Blanchet (Colle Blanchet)
2 : km 2.07 - alt. 2800m - Rocher balisé
3 : km 3.33 - alt. 2597m - Carrefour Longet
4 : km 4.04 - alt. 2661m - Col de Longet (2650m)
5 : km 4.95 - alt. 2638m - Carrefour Col de la Noire
6 : km 7.02 - alt. 2941m - Col de la Noire (2956m)
7 : km 8.58 - alt. 2496m - Lac de la Blanche
8 : km 9.7 - alt. 2402m - Carrefour confluent ruisseaux
9 : km 10.6 - alt. 2334m - Pont de Clausis
10 : km 15.02 - alt. 1971m - Pont Vieux
11 : km 16.9 - alt. 1865m - Pont du Moulin
A : km 17.76 - alt. 1848m - Parking Le Raux

Peu d'eau sur le parcours sauf au retour vers le Pont Vieux. Ravitaillement possible au refuge.

Information sur le tracé : en (5), le tracé de la carte IGN est faux, c'est bien celui mentionné sur cette carte qui est le bon, il y a en effet un léger décalage.

Remarque sur la cotation : j'ai noté cette étape Difficile pour les randonneurs ayant l'habitude de ce type de sortie. Il faut la noter Très Difficile pour des personnes non aguerries car la succession d'ascensions, et notamment la dernière, celle du Col de la Noire, suivie d'une descente délicate puis d'un très long retour au départ du refuge, méritent grandement cette cotation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Saint-Véran et les villages du Queyras.

Distance 16.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1062m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?

Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Distance 14.35km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -733m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.

Distance 4.5km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -365m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.

Distance 6.51km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h25 Difficile Difficile

Une petite boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.

Distance 10.01km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -612m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.

Tour du Pic des Toillies
Distance 13.24km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -935m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.

Rocca Bianca
Distance 10.2km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet magnifique belvédère du Mont Viso, des hautes cimes de l'Ubaye et des Écrins avec découverte de jolis lacs.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Pic de la Farnéiréta
Distance 8.91km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -823m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet marbré de vert dévoilant un panorama d'exception sur la plupart des massifs alpins.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir pour l'ascension sommitale un poil aérienne.