Le Sommet Bucher

Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.

Une randonnée Saint-Véran créée le mercredi 23 octobre 2013 par lezado. MAJ : lundi 09 avril 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR
Col des Prés de Fromage Vue sur Rochebrune Chapelle St-Simon Aigue Blanche

Laisser la voiture sur le petit parking à côté de la Chapelle Sainte-Agathe au bord de la D5.

(D/A) Du parking, traverser l'Aigue Blanche par la passerelle et se diriger vers la combe en face (Rif de Rouart), par le sentier balisé Rouge Jaune, c'est le GRP® (Grande Randonnée de Pays) de la Dent du Ratier.
Le sentier, à travers les Mélèzes, nous emmène rapidement au-dessus du Hameau de la Chalp puis de la vallée de Saint-Véran que l'on aperçoit en se retournant.
En continuant la progression, on passe devant le Lac des Clots (plutôt une grosse mare), puis on atteint rapidement la Chapelle Saint-Simon.

(1) Le GRP® se poursuit en direction du Col des Près de Fromage à la croisée de nombreux sentiers.

(2) On continue alors tout droit plein Nord toujours sur le GRP® en direction du Sommet Bucher que l'on atteint 30 minutes plus tard.

(3) La descente, pour un retour en boucle, se fait par le vallon face au village de Molines (direction la Seiche). Emprunter le sentier balisé Jaune (PR®) qui dessert la Seiche. (Les forestiers étant intervenus récemment dans ce secteur, je vous conseille de bien suivre le fichier gpx joint).

(2) Au Col des Près de Fromage, prendre à gauche vers le Bois de l'Eyssard.
À un croisement, se diriger Sud-Est par le PR®, arriver au Torrent de l'Aigue Blanche que l'on traverse par une large passerelle.

(4) Juste après, on bifurque au Sud pour suivre le ruisseau un moment sur sa rive droite puis on repasse sur la rive gauche que l'on suivra jusqu'au hameau de la Chalp pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1771m - Parking, Chapelle Sainte-Agathe
1 : km 3.52 - alt. 2196m - Chapelle Saint-Simon
2 : km 4.45 - alt. 2145m - Col des Près de Fromage
3 : km 5.43 - alt. 2232m - Sommet Bucher
4 : km 9.28 - alt. 1723m - Torrent de l'Aigue Blanche
D/A : km 11.41 - alt. 1771m - Parking, Chapelle Sainte-Agathe

À la Chapelle Saint-Simon: des bancs vous attendent pour une pause casse-croûte. À côté, s'élève une des nombreuses croix de la passion du Christ présentes dans le secteur. Elle est ornée des symboles illustrant les récits des évangiles.
Au sommet du Bucher: un abri en pierre est érigé et deux tables d'orientation de chaque côté permettent de repérer les nombreux sommets du Queyras qui nous entourent.

Pour un départ de Saint-Véran, il faudra compter 5km supplémentaires et environ 200m de dénivelé positif en plus.

Depuis le parking, à l'arrivée, si vous souhaitez poursuivre jusqu'à Saint-Véran, il faut rester sur la rive gauche après la Chalp.
Le sentier vous conduira jusqu'au pont du Moulin pour retraverser l'Aigue Blanche, la remontée sur Saint-Véran en fin de randonnée, bien que relativement courte pourra paraître un peu pénible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Saint-Véran.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 15 août 2019 à 17:57

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

La montée est un peu raide mais ça ne dure pas. Boucle très agréable, très belle vue sur St-Véran dans la montée. Les forêts de mélèzes sont apaisantes. Très belle chapelle de St Simon et une vue au sommet Bucher très panoramique.
Du point 4 au retour, partie pas très agréable, surtout au bord de la route. Je me demande si ce n'est pas mieux de descendre par le bois Ribo Martino et clot la Chalpe plutôt que la Seiche, l'auteur pourra peut-être nous le dire.
(le GPS a indiqué distance 13 km dénivelé 720m)
Merci pour cette petite rando.

le mardi 09 juillet 2019 à 10:26

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Le sommet Bucher lui-même ne présente pas d'intérêt particulier (présence de l'antenne-relais et végétation qui bouche partiellement la vue) mais les abords sont très chouettes et le circuit montée-descente en boucle dans la forêt très agréable. Fin de rando sur la route pour rejoindre La Chalp un peu pénible.

le vendredi 24 août 2018 à 20:47

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Joile ballade facile et plaisante. Un peu fréquentée peut être...

le vendredi 13 juillet 2018 à 10:42

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Belle randonnée à travers la forêt ; ce doit être superbe à l'automne.
Beau point de vue du sommet.
Le départ est un peu raide ; mais le sentier devient assez rapidement "confortable"
Merci

le dimanche 20 août 2017 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle randonnée, Merci !

le lundi 29 mai 2017 à 14:18

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Très belle randonnée. Je précise cependant que le dénivelé n'est pas de 632 m, mais de 806 m pour une distance de 12,6 km.

Escapade Queyrassienne
Distance 31.26km Dénivelé positif +1947m Dénivelé négatif -1934m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.

Distance 13.5km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -512m Durée 6h40 Difficile Difficile

Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.

Distance 10.67km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.

Distance 49.01km Dénivelé positif +3253m Dénivelé négatif -3216m Durée 4 jours Difficile Difficile

Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour

Crête de la Marcelette depuis Saint-Véran
Distance 11.28km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1086m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.

De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Distance 79.1km Dénivelé positif +6107m Dénivelé négatif -6461m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.

Saint Véran - Refuge de la Blanche
Distance 16.34km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -951m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.

Distance 11.11km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.