Le point de départ de la randonnée est le parking pour randonneurs situé près de la Wiedhalle à Rossbach. Un parking gratuit est disponible ici.
(D/A) Depuis le parking, la boucle passe devant la Wiedhalle, puis suit un chemin goudronné sur la digue de la Wied, un peu en amont de la rivière.
(1) On traverse la rivière par un pont routier et on suit les panneaux indiquant le Wiedweg (panneaux « W bleu sur fond blanc »). En bifurquant à droite de la L256, le chemin monte en pente douce le long de la lisière de la forêt. Peu après, le sentier de grande randonnée emprunte un sentier étroit à travers la forêt. Sur la droite, le terrain descend presque à pic vers la Wied, tandis que sur la gauche, des formations rocheuses bizarres s'élèvent à plusieurs endroits. On traverse plusieurs petits cours d'eau qui gargouillent et se jettent dans la Wied à travers d'étroites gorges. Tantôt à mi-pente, tantôt au bord de l'eau, la remontée est très variée.
(2) À l'hôtel-restaurant Wiedfriede, on quitte la vallée fluviale. On tourne à droite et on traverse à nouveau la Wied. On quitte la route à la prochaine bifurcation en prenant à gauche, puis on emprunte un large chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt. Après une montée raide, on arrive à un espace dégagé. Des bambous poussent au bord du chemin.
(3) À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on arrive dans une forêt de hêtres. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche.
(4) Le chemin nous mène sur une colline dans un pré. Une vue magnifique sur la partie avant du Westerwald nous attend à cet endroit. Au-delà d'un vallon boisé, on aperçoit la commune de Weißenfels, dans le Westerwald. Au panneau indicateur WAB009, on quitte le Wiedweg et on tourne à droite, puis à gauche pour suivre le Westerwaldsteig. On monte jusqu'au site de parapente, qu'on atteint après un virage serré à droite. D'ici, on a une vue incroyable. On continue sur le Westerwaldsteig, qui fait un virage serré à gauche environ 500 m après le site de parapente.
(5) Il y a ensuite un virage serré à droite et on descend dans le Masbachtal par un chemin creux. Au fond de la vallée, on tourne à gauche, puis immédiatement à droite et on traverse le Masbach. Juste après, on tourne à gauche et à la prochaine occasion à droite.
(6) Au prochain croisement, on tourne à gauche dans le flanc du Rossbacher Häubchen. On emprunte à nouveau des sentiers forestiers étroits qui montent très raide à travers la forêt, puis à travers un terrain broussailleux sur 130 mètres de dénivelé jusqu'au cône volcanique.
(7) Au prochain croisement, on tourne à droite. Le circuit découverte fait le tour du Rossbacher Häubchen sur le sentier didactique basaltique. Enfin, on prend à gauche un sentier sauvage sécurisé par des cordes qui monte jusqu'au sommet du Rossbacher Häubchen, à 350 mètres d'altitude. Par beau temps, le point de vue exposé offre une vue fantastique sur les environs. À l'est, on aperçoit les reliefs du Haut Westerwald. À l'ouest, on voit les « sommets » du Siebengebirge. Par temps clair, on distingue même les montagnes de l'Eifel au-delà du Rhin à l'horizon.
(8) Après la descente du sommet, on reste à droite, puis à gauche et on suit le Westerwaldsteig qui descend vers Rossbach. Arrivés au Membach, on tourne à droite et on reste à droite à la prochaine bifurcation pour rejoindre le croisement qu'on a déjà passé à l'aller (6). Ici, on tourne à gauche et on reste à droite à la bifurcation.
(9) On quitte la forêt à droite et on arrive à la rue Am Berg. On suit la Breitscheider Straße à droite.
(10) Passe devant la chapelle Saint-Michel, puis à droite dans la Wiedtalstraße, à gauche dans la Brückenstraße et avant le pont, à gauche pour revenir au point de départ (D/A).