Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.











Description de la randonnée
Garez-vous devant le Prieuré que vous pouvez visiter en demandant la clé au voisin.
(D/A) Dirigez-vous vers le cimetière et tournez immédiatement à droite. Vous apercevrez sur votre droite un beau spécimen d'éolienne Bollée. Continuez tout droit après avoir longé le cimetière. Laissez le GR®3 puis la D356 à votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'au carrefour des Friches Carrées.
(1) Tournez à droite et quand la route goudronnée fait un coude à gauche, continuez à droite sur le chemin de terre qui traverse un bois. Virez à droite avec le chemin, laissez tous les départs sur la gauche et poursuivez jusqu'à un croisement.
(2) Prenez en face et suivez ce chemin de terre tout droit jusqu'au lieu-dit l'Orbière (visite possible de L'Hélice Terrestre).
(3) Continuez tout droit et faites de même à chaque intersection rencontrée jusqu'au hameau de la Génaudière que vous traverserez en entier.
(4) Peu avant la D751, tournez à droite en direction de la Bastière et continuez tout droit jusqu'au croisement du Plessis.
(5) Traversez la route et poursuivez en face pour monter vers le Mont Blanc. Au croisement de routes, dirigez-vous à gauche vers le lieu-dit la Blordière.
(6) Aux maisons, prenez à gauche puis à droite pour arriver à un croisement en T.
Bifurquez à gauche puis à droite à l'intersection suivante pour aboutir à une route (croix). Suivez la route à droite, rejoignez le cimetière et virez une dernière fois à droite pour rejoindre votre point de départ, au prieuré (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Le Prieuré Saint-Georges-des-Sept-Voies
1 : km 2.05 - alt. 87m - Carrefour des Friches Carrées
2 : km 2.89 - alt. 88m - Croisement
3 : km 4.04 - alt. 52m - L'Orbière. Hélice terrestre
4 : km 5.62 - alt. 43m - Bifurcation à droite avant la D751
5 : km 6.25 - alt. 62m - Le Plessis, traverser la route vers le Mont Blanc!
6 : km 7.09 - alt. 82m - Ferme de la Blordière
D/A : km 8.37 - alt. 78m - Le Prieuré Saint-Georges-des-Sept-Voies
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de l'Hélice Terrestre à l'Orbière
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée à la campagne sympa et facile
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bien qu'il soit majoritairement sur routes - elles ne sont quasiment pas fréquentées, ce n'est donc pas un défaut - ce circuit est très plaisant : beaux paysages dégagés, forets aux belles couleurs d'automne, troglodytes, belles constructions en tuffeau...
En résumé, une randonnée très agréable.
Visorandonneur
Justement, c'est l'intérêt de ce circuit, car connaissant bien tous les circuits d'Anjou, je me suis aperçu que la plupart sont impraticables en hiver, soit parce qu'ils sont inondés soit parce que trop boueux ou trop en forêt. Celui-ci, je le fais régulièrement toute l'année et n'ai jamais eu à faire demi-tour. Il faut savoir ce que l'on veut!
Visorandonneur administrateur
Merci pour ce retour, je viens de préciser dans l'introduction que le circuit se faisait principalement sur des petites routes (ce qui peut être bien l'hiver). Par contre je pense que le descriptif est fiable et qu'il y a peu de chances de se tromper...
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 1.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
90% de goudron, cela ne s'appelle pas une randonnée, mais un circuit pour voiture.........
A ne pas utiliser !!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Trop de bitume !!! les 3/4 de la randonnée se font sur des petites routes qui restent assez passagères.
Sinon quelques beaux troglos. Pour le prieuré il est actuellement en restauration.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sans difficultés. Les petites routes empruntées ne connaissent qu'une faible circulation et ne présentent donc pas de danger. Les paysages de campagne sont superbes. Petit conseil : A ne pas faire par contre par grand soleil car quasiment pas d'ombre sur le trajet.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 mars 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
trop de routes
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.







Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.







Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.






Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.







Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.







Circuit familial pour découvrir les bords de Loire. Vous pouvez rallonger votre balade avec un circuit patrimoine qui vous permettra de découvrir les endroits les plus emblématiques du village.
Attention ! Chemin en bord de Loire impraticable en période de crue.







Faites le tour du village de Coutures, en traversant un terroir agricole et viticole sans cesse changeant selon la saison. Les perspectives sur le Château de Montasabert et la plaine agricole où domine, surtout en mai et juin, la culture des artichauts, sont multiprésentes. Le parcours se fait presque intégralement sur des chemins empierrés et secs.







Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.