Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies

Une randonnée Saint-Georges-des-Sept-Voies créée le jeudi 13 octobre 2016 par bernardchiappero. MAJ : jeudi 29 juin 2017

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Commune Commune : Saint-Georges-des-Sept-Voies (49350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1622SB, 1623SB
Eglise et Prieuré de Saint-Georges des Sept Voies Eolienne Bollée

Garez-vous devant le Prieuré que vous pouvez visiter en demandant la clé au voisin.

(D/A) Dirigez-vous vers le cimetière et tournez immédiatement à droite. Vous apercevrez sur votre droite un beau spécimen d'éolienne Bollée. Continuez tout droit après avoir longé le cimetière. Laissez le GR®3 puis la D356 à votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'au carrefour des Friches Carrées.

(1) Tournez à droite et quand la route goudronnée fait un coude à gauche, continuez à droite sur le chemin de terre qui traverse un bois. Virez à droite avec le chemin, laissez tous les départs sur la gauche et poursuivez jusqu'à un croisement.

(2) Prenez en face et suivez ce chemin de terre tout droit jusqu'au lieu-dit l'Orbière (visite possible de L'Hélice Terrestre).

(3) Continuez tout droit et faites de même à chaque intersection rencontrée jusqu'au hameau de la Génaudière que vous traverserez en entier.

(4) Peu avant la D751, tournez à droite en direction de la Bastière et continuez tout droit jusqu'au croisement du Plessis.

(5) Traversez la route et poursuivez en face pour monter vers le Mont Blanc. Au croisement de routes, dirigez-vous à gauche vers le lieu-dit la Blordière.

(6) Aux maisons, prenez à gauche puis à droite pour arriver à un croisement en T.
Bifurquez à gauche puis à droite à l'intersection suivante pour aboutir à une route (croix). Suivez la route à droite, rejoignez le cimetière et virez une dernière fois à droite pour rejoindre votre point de départ, au prieuré (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Le Prieuré Saint-Georges-des-Sept-Voies
1 : km 2.05 - alt. 87m - Carrefour des Friches Carrées
2 : km 2.89 - alt. 88m - Croisement
3 : km 4.04 - alt. 52m - L'Orbière. Hélice terrestre
4 : km 5.62 - alt. 43m - Bifurcation à droite avant la D751
5 : km 6.25 - alt. 62m - Le Plessis, traverser la route vers le Mont Blanc!
6 : km 7.09 - alt. 82m - Ferme de la Blordière
D/A : km 8.37 - alt. 78m - Le Prieuré Saint-Georges-des-Sept-Voies

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB, 1623SB.

Visite de l'Hélice Terrestre à l'Orbière

Moyenne globale : 3.72/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 19 février 2018 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée à la campagne sympa et facile

le mercredi 22 novembre 2017 à 10:25

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Bien qu'il soit majoritairement sur routes - elles ne sont quasiment pas fréquentées, ce n'est donc pas un défaut - ce circuit est très plaisant : beaux paysages dégagés, forets aux belles couleurs d'automne, troglodytes, belles constructions en tuffeau...
En résumé, une randonnée très agréable.

le jeudi 29 juin 2017 à 18:32

Justement, c'est l'intérêt de ce circuit, car connaissant bien tous les circuits d'Anjou, je me suis aperçu que la plupart sont impraticables en hiver, soit parce qu'ils sont inondés soit parce que trop boueux ou trop en forêt. Celui-ci, je le fais régulièrement toute l'année et n'ai jamais eu à faire demi-tour. Il faut savoir ce que l'on veut!

Visorandonneur administrateur
le jeudi 29 juin 2017 à 17:51

Merci pour ce retour, je viens de préciser dans l'introduction que le circuit se faisait principalement sur des petites routes (ce qui peut être bien l'hiver). Par contre je pense que le descriptif est fiable et qu'il y a peu de chances de se tromper...

le dimanche 18 juin 2017 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

90% de goudron, cela ne s'appelle pas une randonnée, mais un circuit pour voiture.........
A ne pas utiliser !!

le lundi 22 mai 2017 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Trop de bitume !!! les 3/4 de la randonnée se font sur des petites routes qui restent assez passagères.
Sinon quelques beaux troglos. Pour le prieuré il est actuellement en restauration.

le vendredi 05 mai 2017 à 12:35

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Randonnée sans difficultés. Les petites routes empruntées ne connaissent qu'une faible circulation et ne présentent donc pas de danger. Les paysages de campagne sont superbes. Petit conseil : A ne pas faire par contre par grand soleil car quasiment pas d'ombre sur le trajet.

le mercredi 22 mars 2017 à 07:05

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

trop de routes

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Circuit de Brissac
Distance 6.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brissac-Quincé - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance 11.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.