Entre Muret et Saubens au bord de la Garonne et des falaises

Randonnée entre Muret et Saubens, en longeant en partie la Garonne et avec un point de vue imprenable sur Muret la vallée de la Garonne et en fond les Pyrénées

Une randonnée Muret créée le mercredi 25 novembre 2020 par aubinere. MAJ : mardi 27 avril 2021
Commune Commune : Muret (31600)

Parking au niveau de la base de loisir (aire de pique-nique) au Sud-Est de Muret.

(D/A) Partir Nord-Nord-Ouest sur la route D12a (Chemin de Brioudes). Ignorer tous les départs à droite et, plus loin, passer sous les lignes électriques.

(1) Peu après au carrefour, aller tout droit (Chemin Jean-Jacques de Roquade) en laissant partir à droite la D12a (route du retour). Plus loin, ignorer une rue à gauche. Arriver sur la Rue Jean Dabadie et la suivre à droite.

(2) Au carrefour suivant (Chemin de Lacombe, à prendre au retour) continuer en face par la Via Garona. Peu après, traverser la route de Labarthe (D19) par le nouveau rond-point et prendre le chemin (Via Garona) en face dans les champs en longeant le mur de la première maison. Un peu plus loin, continuer le sentier (virage à droite) en longeant les murs des maisons. Prendre à gauche le sentier fermé par des gros cailloux.

(3) Tourner à droite sur le sentier (Via Garona) entre les arbres. Laisser plus loin la Via Garona partir à gauche et continuer tout droit vers la route.

(4) Partir à gauche et monter la route (Chemin des Garosses) jusqu'au village. Arrivé au Stop après la descente, prendre à gauche par un passage autour de la petite église de Saubens (Monument historique).

(5) Tourner à gauche pour longer la Garonne sur le chemin du port (Via Garona).

(6) Juste après le restaurant, vous pouvez descendre sur une petite plage à votre droite puis longer un sentier en bordure de Garonne. Un peu plus loin sur ce sentier sur la gauche il y a une légère montée. Remonter à cet endroit car la suite du chemin peut-être sous l'eau en hiver.
Sinon laisser la Via Garona et poursuivre le long de la Garonne.

(7) Arrivé au bout du champ, il y a un petit sentier sur la droite, aller y faire un tour il y a une jolie vue.
Une fois revenu sur vos pas, il faut aller chercher un chemin qui remonte la falaise juste au-dessus. (attention : ça peut glisser quand c'est humide).
Une fois arrivé en haut, longer le champ sur une quinzaine de mètres par un petit sentier sur la droite à travers les buissons. Suivre ce chemin puis longer le champ pour arriver en haut de la falaise qui domine Muret (superbe point de vue). Ensuite, quitter la falaise plein Est pour retrouver la bifurcation de l’aller.

(3) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller : partir en face et suivre le chemin (Via Garona), traverser la D19 et, 50 m plus loin, arriver au carrefour avec la rue Chemin de Lacombe.

(2) Quitter alors l'itinéraire de l'aller pour virer à gauche. Aller tout droit en ignorant une rue à droite. Passer plus loin à hauteur de l'église des Carmels, sur votre droite. Peu après, rester sur votre droite, en ignorant trois rues à gauche, et poursuivre pour atteindre un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(1) Virer à gauche pour rejoindre la base de loisir (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

D/A : km 0 - alt. 189m - Parking impasse Jean Rostand à Muret
1 : km 0.43 - alt. 184m - Carrefour commun aller/retour
2 : km 1.73 - alt. 196m - Carrefour commun aller/retour
4 : km 4.03 - alt. 167m - Route de Muret (Saubens)
5 : km 4.28 - alt. 160m - Église Notre-Dame (Saubens)
6 : km 5.18 - alt. 156m - Chemin du Port - Garonne (fleuve)
7 : km 5.5 - alt. 159m - Pied de la falaise
D/A : km 8.71 - alt. 188m - Parking impasse Jean Rostand à Muret

le mercredi 24 novembre 2021 à 18:53

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

randonnée tranquille, très agréable avec de jolies couleurs automnales

le lundi 05 avril 2021 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

première balade sur ce circuit assez accessible....mais il vaut mieux partir avec la carte..faite en 2 h avec 4 promeneuses

peu de dénivelé...mais quelques montées à pratiquer en temps sec

belle vue sur la Garonne beau parcours dans chemin boisé

pas mal du tout

le jeudi 01 avril 2021 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Aux portes d'une ville de 25000 habitants, la possibilité d'une balade en milieu très champêtre. Avec quelques vues intéressantes depuis la rive droite de la Garonne sur Muret. Intéressantes plus que belles, la ville de Muret n'étant tout de même pas un fleuron urbain d'Occitanie - sans être pour autant d'un aspect repoussant.

le lundi 29 mars 2021 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Superbe vue depuis le haut de la "falaise".

Boucle de Muret - Brioudes et retour par la Via Garonna
Distance 8.64km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Du Quai Saint-Marcet, ancien port sur la Garonne de Muret, le parcours gravit la falaise à l'aide d'escaliers ombragés pour arriver sur la rue de la côté des Bênes. On se laisse conduire tout simplement sur le plateau de Brioudes, au centre de loisirs et du parcours de santé.
Sur le plateau de Brioudes, par beau temps, vous profiterez d'une vie imprenable sur le Mont Valier et autres pics de la chaîne de Pyrénées. Le retour par la descente de la côte de Bétance vous ramène au parking.

Distance 7.95km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Eaunes - 31 - Haute-Garonne

Balade dans la Forêt d'Eaunes, agréable par temps chaud et vue sur les Pyrénées à la table d'orientation.

Par les Hauteurs de Eaunes
Distance 10.87km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eaunes - 31 - Haute-Garonne

De l’abbaye en passant la table d'orientation ou encore la Chapelle de Saint-Amans, découvrez Eaunes d'une autre manière.

Distance 8.33km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Balade autour d'Ox, village proche de Muret, à travers les champs, par les sentiers.

Boucle de Saint-Amans
Distance 8.04km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Cet itinéraire vous propose des panoramas sur la vallée de la Garonne posés sur la via Garona ainsi qu'un peu de fraicheur sur les singles sauvages qui courent le long de la Garonne.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Boucle de Notre-Dame-des-Bois
Distance 11.09km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -229m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.