Forêt d'Eaunes et table d'orientation

Balade dans la Forêt d'Eaunes, agréable par temps chaud et vue sur les Pyrénées à la table d'orientation.

Une randonnée Eaunes créée le mercredi 14 octobre 2020 par aubinere. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Commune Commune : Eaunes (31600)
Départ Départ : N 43.419614° / E 1.353088°

Parking de l'Abbaye d'Eaunes (médiathèque,785 Avenue de la Mairie Eaunes).

(D/A) En partant du parking, remontez la route qui part vers la forêt (D56). A la patte d'oie, suivre la grande route qui part à droite et prendre aussitôt à gauche le Chemin de la Forêt. Monter avec le chemin.

(1) A l'intersection (non figurée sur la carte IGN), aller tout droit et monter encore légèrement jusqu'à une clairière.

(2) Au bout de la clairière, prendre le chemin sur la gauche. Redescendre et déboucher sur une route près du lieu-dit Tarrastet.

(3) Tourner à droite dans le Chemin de Tarrastet. Continuer sur ce chemin, Ouest-Sud-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Remonter jusqu'aux vignes (montée raide juste avant) et longer celles-ci à main gauche.

(4) A l'angle de la vigne, tourner à gauche.

(5) Au croisement du lieu-dit Taberly, aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest). Passer sous une ligne électrique et atteindre une intersection.

(6) Obliquer alors à gauche et suivre le chemin pour monter jusqu'à la table d'orientation (point de vue sur les Pyrénées). Faire demi-tour.

(6) Quand le chemin vire à droite, continuer tout droi, en lisière de bois et le long d'un centre équestre (grande balustrade en bois). Virer à droite et passer à nouveau sous la ligne électrique.

(5) Au croisement déjà emprunté, tourner à gauche.

(4) En bord de vigne, continuer tout droit (Nord-Est) et rentrer dans la forêt.

(7) Environ 400 m plus loin, virer dans le chemin qui descend sur la gauche. Descendre en ignorant les départs sur les côtés. Arriver en bas de la forêt qui et demeure parallèle à la route en contrebas sur la gauche.

(8) Bifurquer à droite sur un chemin non figuré sur la carte IGN (Est puis Est-Sud-Est.

(1) Tourner à gauche et redescendre. Retrouver la route et revenir rapidement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking médiathèque - Abbaye Cistercienne de la Clarté-Dieu
1 : km 0.77 - alt. 258m - Carrefour de la première boucle
2 : km 1.25 - alt. 278m - Clairière
3 : km 1.97 - alt. 243m - Chemin de Tarrastet
4 : km 3.06 - alt. 280m - Intersection - Vigne
5 : km 3.29 - alt. 277m - Taberly
6 : km 3.7 - alt. 287m - Intersection - Accès à la table d'orientation
7 : km 5.66 - alt. 280m - Sentier qui descend à gauche
8 : km 6.82 - alt. 223m - Bifurcation à droite
D/A : km 7.95 - alt. 202m - Parking médiathèque - Abbaye Cistercienne de la Clarté-Dieu

le mardi 13 avril 2021 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Le parcours en soi est pas mal. C'est varié avec des montées (courtes) et descentes (courte aussi) mais tout se passe en forêt. Il n'y a qu'en arrivant vers la table d'orientation que la vue se dégage. Belle vue sur les Pyrénées par temps clair.

Par les Hauteurs de Eaunes
Distance 10.87km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eaunes - 31 - Haute-Garonne

De l’abbaye en passant la table d'orientation ou encore la Chapelle de Saint-Amans, découvrez Eaunes d'une autre manière.

Distance 8.71km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Randonnée entre Muret et Saubens, en longeant en partie la Garonne et avec un point de vue imprenable sur Muret la vallée de la Garonne et en fond les Pyrénées

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Distance 6.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade autour de Beaumont-sur-Lèze et ses coteaux.

Distance 12.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Balade d'une douzaine de kilomètres sur les coteaux autour de Beaumont-sur-Lèze

Boucle de Beaumont-sur-Lèze à Miremont
Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Distance 8.33km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Balade autour d'Ox, village proche de Muret, à travers les champs, par les sentiers.

Distance 12.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Parcours plat, dans la campagne muretaine. Agréable au printemps et en automne. À éviter l’été : peu d'ombre.