Par les Hauteurs de Eaunes

De l’abbaye en passant la table d'orientation ou encore la Chapelle de Saint-Amans, découvrez Eaunes d'une autre manière.

Une randonnée Eaunes créée le samedi 25 juillet 2020 par Kentosh. MAJ : lundi 10 août 2020
Commune Commune : Eaunes (31600)

Départ depuis le parking de la médiathèque d'Eaunes.

(D/A) Prendre à gauche l'Avenue de la Mairie vers l'arrêt de bus en pierre, puis prendre à droite à l'intersection.

(1) Après le virage, prendre à gauche sur le Chemin de la Forêt. Poursuivre en gardant le même sentier qui traverse la forêt puis longe des vignes.

(2) Prendre à droite en longeant la haute clôture en bois jusqu’à quitter la forêt. Passer sous une ligne électrique et continuer jusqu’à arriver à l'intersection qui croise le Chemin de Saint-Amans, celui de la Roudique ainsi que celui sur lequel vous êtes, Chemin de Roquembol.
À l'intersection, continuer tout droit sur le Chemin de Saint-Amans durant 800 m.

(3) Au carrefour de Mandement, prendre à droite, direction Chapelle de Saint-Amans.

(4) Au niveau du parking de la chapelle, quitter le bitume en empruntant le petit sentier qui descend sur la gauche.

(5) Après avoir traversé le ruisseau, prendre le sentier sur la droite, jusqu’à quitter la forêt.

(6) De retour sur le bitume, suivre la direction Eaunes par le Chemin de la Tuilerie.
À l'intersection suivante, quitter le Chemin de la Tuilerie, et s'engager en face sur le Chemin de Montaut, que l'on ne quittera plus jusqu'à sa fin.

(7) Quitter une nouvelle fois la route, pour s'engager sur le chemin sur la droite qui vous mènera de nouveau sur les hauteurs. À mi-hauteur de la montée, continuer tout droit.

(8) Prendre à droite le Chemin du Jouliou que vous ne quitterez qu'à la fin de celui-ci. Passer sous deux lignes électriques et entrer dans Eaunes.

(9) À l'intersection, prendre à droite le Chemin de Beaumont sur 450 m.

(10) Prendre à gauche la Rue des Aulnes jusqu'au parking de l'église. Traverser celui-ci, puis passer devant le monument aux morts et quitter le parking de la mairie.

(11) Prendre à droite l'Avenue de la Mairie, puis descendre la côte et arriver au parking de la Médiathèque (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de la Médiathèque
1 : km 0.18 - alt. 213m - Entrée de la forêt
2 : km 2.04 - alt. 277m - Après les vignes
3 : km 4.08 - alt. 290m - Carrefour de Mandement
4 : km 4.75 - alt. 236m - Parking de la chapelle dominant la - Garonne (fleuve)
5 : km 5.15 - alt. 182m - Après le ruisseau
6 : km 5.96 - alt. 255m - Chemin de la Tuilerie
7 : km 6.66 - alt. 280m - Bifurcation chemin à droite
8 : km 7.41 - alt. 280m - Chemin du Jouliou
9 : km 9.56 - alt. 214m - Droite sur Chemin de Beaumont
10 : km 10.01 - alt. 219m - Rue des Aulnes
11 : km 10.58 - alt. 211m - Parking de la Mairie
D/A : km 10.87 - alt. 205m - Parking de la Médiathèque

Belle randonnée à ne pas faire en jour de pluie ou les jours suivant en raison de la forte pente en terre entre le (4) et le (5).

(D/A) abbaye cistercienne : Vous pourrez découvrir, la médiathèque fondée sur les ruines de l'ancienne abbaye, ainsi que son parc ombragé.

(4) Chapelle de Saint-Amans : Une belle vue sur Muret et ses alentours, autrefois "capitale du comté du Comminges ».

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 05 octobre 2020 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Circuit agréable, peut être un peu trop de goudron, passage après chapelle doit être difficile par temps pluvieux, au niveau fréquentation je n'ai croisé que 2 vététistes, dont 1 dans la montée vers la chapelle (courage).

le mardi 22 septembre 2020 à 15:46

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Randonnée par une météo couverte et un temps légèrement humide. Je confirme les précautions à prendre dans ce cas entre 4 et 5.
En parlant du point 5, la rivière était sèche mais comme point remarquable il y a un pont (qui commence a être bien enterré).
Une seule randonneuse croisée du coté de la chapelle en sens inverse.
Circuit digne de quelques points d’intérêt : la table d'orientation (à rajouter dans la description entre 2 et 3) les abords de la chapelle (fermée) et les points de vue en descendant vers la Garonne et bien évidemment l’abbaye (Médiathèque). Pour le reste...
Peut être reconnaitre et proposer si c'est positif, qu'au niveau du point 5, on passe par le long de la Garonne jusqu’après Saint Pierre, remonter sous le Mouli et pourquoi pas poursuivre vers Le Vigné puis Bérard etc..et arrivée...
Ça pourrait peu être éviter la monotonie du trajet entre 8 et l'arrivée.
En tous les cas, merci.

le samedi 22 août 2020 à 09:41

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Randonnée réalisée par forte chaleur. Les passages à l'ombre ont été particulièrement appréciés.
Les indications sont bonnes. Le panorama sur la chaîne des Pyrénées est superbe aux alentours du point 3 mais à 'découvert'.
Nous avons pris la décision d'éviter la ville lors du retour à la voiture en coupant pour rejoindre directement la médiathèque.

le vendredi 21 août 2020 à 18:49

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

très fréquenté? je n'ai pas rencontré grand monde! La fin du circuit, en ville, est un peu "ennuyeuse". Elle a l'avantage d'être près de chez moi. Merci;

le lundi 17 août 2020 à 14:08

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Très belle balade, dommage que le temps un peu couvert a limité une très belle vue sur la vallée de la Garonne.
Chapelle de St Amans fermée

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

Distance 12.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Parcours plat, dans la campagne muretaine. Agréable au printemps et en automne. À éviter l’été : peu d'ombre.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.37km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie est dans un bois qui mène en contrebas sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux pour offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Panorama et ramier entre Lacroix-Falgarde et Goyrans
Distance 7.66km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -194m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Falgarde - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, prenez de la hauteur pour admirer les Pyrénées et les coteaux, puis retournez dans la fraîcheur du ramier de Goyrans le long de l'Ariège.

Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 3.27km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.

Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 6.97km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).